Jump to content

Master 1 Choix


Recommended Posts

  • Tuteur

Salut à tous !

 

J'aimerais bien faire mes 2 UE de Master 1 en P2 pour pouvoir faire le stage de recherche et valider un M1 à la fin de la deuxième année. Mais quelque chose me pose problème concernant le choix des UE : mon premier choix est l'UE de Tack (qui se déroule au S1) et je ne sais pas vraiment quelle autre UE choisir (sachant qu'elle doit impérativement se dérouler entièrement au S2 puisque la présence est notée sur l'UE de Tack).

C'est pour cela qu'un témoignage de quelqu'un qui a validé son M1 avec les deux UE en P2 m'éclairerait, aussi bien sur le contenu des cours et l'éventuelle complémentarité avec une autre UE que sur la charge de travail que représentent deux UE de M1 en P2.

 

Merci beaucoup à ceux qui répondront ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Micro_Tom a dit :

J'aimerais bien faire mes 2 UE de Master 1 en P2 pour pouvoir faire le stage de recherche et valider un M1 à la fin de la deuxième année. Mais quelque chose me pose problème concernant le choix des UE : mon premier choix est l'UE de Tack (qui se déroule au S1) et je ne sais pas vraiment quelle autre UE choisir (sachant qu'elle doit impérativement se dérouler entièrement au S2 puisque la présence est notée sur l'UE de Tack).

 

Juste, ne fais pas de plans sur la comète, c'est bien de vouloir faire des choses, c'est mieux d'être réaliste (as in, tu n'es pas encore sûr d'être pris dans l'UE de Tack, d'autant plus que l'ordre des gens pris correspond en général au classement de P1, donc tout dépend de ton classement, quand j'étais en P2, être en dehors du top 10, c'était être quasi sûr de ne pas l'avoir). 

 

Nonobstant, moi j'avais fait Tack + Levade (qui se fait au S1 + S2), ça s'était bien passé parce qu'on avait un système de ronéo, et je n'étais allé à aucun cours de l'UE de Levade. 

En soi, tu peux prendre n'importe quelle autre UE qui n'oblige pas à la présence, et dans laquelle vous faites un système de ronéo. 

Celles que je te conseille, ce sont celles où les partiels sont des critiques d'articles de recherche, puisqu'en fait, tu peux même y venir sans avoir appris tes cours et tout se passera bien. 

 

L'UE de Tack est intéressante si tu aimes la physiologie humaine et la logique de raisonnement en physiopathologie. 

Les cours c'est : 

- De la physiologie rénale (puisque Tack est néphrologue quand même) avec la physiologie acidobasique, hydroélectrolytique

- De la physiologie hormonale avec la physiologie du calcium et du phosphate, ainsi que les estrogènes (Arnal est quand même une référence dans les estrogènes, il faut le dire)

- De la MPR avec les troubles de la marche ainsi que la spasticité post AVC 

- De la physiologie vasculaire 

- Et d'autres trucs comme la physiologie de l'adipocyte, du phosphatidyl inositol, ou alors le développement de courbes ROC pour le diagnostic de la valve de l'urètre postérieur (une pathologie malformative qui induit une IRC chez l'enfant)

 

Les partiels, c'est un oral et une critique d'article. 

 

Deux UEs de M1 en P2, c'est ambitieux, mais c'est faisable. Tu auras quand même largement le temps de faire autre chose en même temps je te rassure. 

 

Si tu veux de la complémentarité, il faut faire un M2. Les différentes UEs ne sont pas vraiment complémentaires avec l'UE de Tack puisque dedans, on fait de la physiologie, alors que dans les autres, on fait soit de l'épidémio/des stats, soit de la biologie cellulaire. Ce n'est pas le même raisonnement. 

Là où avec Tack tu raisonnes d'un point de vue physiopathologique, histologique et cellulaire, dans l'UE de Levade par exemple, c'est de la logique de biologie moléculaire avec de la biologie cellulaire.

En vrai, fais ce qui t'intéresse, c'est à ça que ça sert ces UEs, à éveiller ton intérêt pour la recherche. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci beaucoup @Jerhème pour ta réponse super complète !

 

Pour l'UE de Tack, j'avoue qu'elle me paraissait super intéressante, et encore plus avec ce que tu viens de me décrire. Un peu déçu qu'il n'y ait pas d'autre UE de physiologie, parce que c'est ce qui me tente le plus par contre. Ce qui me posait problème pour l'UE de Levade, c'était que j'aurais bien aimé pouvoir aller aux cours de Master mais bon, il va falloir que je m'adapte si c'est pas possible (ça m'arrangerait qu'il y ait une ronéo, surtout que la présence est notée pour l'UE de Tack).

 

Je savais que c'était sélectif mais pas à ce point quand même (je pensais pas que le classement était aussi important), après je vais quand même essayer d'être pris comme j'ai fini dans le top 10.

Pour la charge de travail, tu me rassures, surtout que j'aimerais bien être impliqué dans le TAT l'année prochaine.

 

Et je note pour les partiels en LCA, c'est sympa de le savoir à l'avance.

 

Est-ce que quelqu'un aurait fait l'UE "Innovations Technologiques et Santé Digestive" et pourrait me donner son avis dessus ?

 

Encore merci pour toutes ces infos et bonne semaine à toi @Jerhème !!

Edited by Micro_Tom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...