Jump to content

réaction oxydo-réduction


khaled
Go to solution Solved by khaled,

Recommended Posts

Salut,

 

comment savoir que dans la réaction " Na2CO3 + 2 HCl = CO2 + 2 NaCl + H20 " le nombre d'oxydation de tous les atomes est le même de chaque côté de la réaction ? 

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

je fais mon raisonnement: le nombre d'oxydation de Na2C est égale à +6 , le n.o de 2HCL est égale à -2 = le n.o de C de CO2 est égale à +4 et 2NaCl + H20 l'ensemble est égale à 0

donc pour le coté gauche de la réaction, +6 -2 = 4 et le côté droit on a seulement 4 ? c'est bien ça ? svp confirmer  

une autre question, la demi réaction d'oxydation de l'ion Cr3+ en CrO42- met en jeu 3 électrons car Cr3+ = -3 et CrO42- = +6 donc -3 + 6 = 3 ??

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 6 minutes, khaled a dit :

e fais mon raisonnement: le nombre d'oxydation de Na2C est égale à +6 , le n.o de 2HCL est égale à -2 = le n.o de C de CO2 est égale à +4 et 2NaCl + H20 l'ensemble est égale à 0

donc pour le coté gauche de la réaction, +6 -2 = 4 et le côté droit on a seulement 4 ? c'est bien ça ? svp confirmer

Ah oui c'était à l'exam du S1 ça, d'ailleurs je viens de comprendre à l'instant avce ton post pourquoi je m'étais trompé 😂,  ouais je suis d'accord avec toi car HCl est un hydrure qui fait que le no de H est - 1, et donc -2 comme t'en a deux, bien vu les no de chaque coté ne changent pas donc pas de réaction d'oxydo réduction. 

Juste c'est le Na2CO3 qui a no +6. 

D'accord avec toi !

Bon courage pour demain ! 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Lulu_le_Fou said:

Ah oui c'était à l'exam du S1 ça, d'ailleurs je viens de comprendre à l'instant avce ton post pourquoi je m'étais trompé 😂,  ouais je suis d'accord avec toi car HCl est un hydrure qui fait que le no de H est - 1, et donc -2 comme t'en a deux, bien vu les no de chaque coté ne changent pas donc pas de réaction d'oxydo réduction. 

Juste c'est le Na2CO3 qui a no +6. 

D'accord avec toi !

Bon courage pour demain ! 

 oui le NaCO3 c'est bien +6 ce que j'ai trouvé

d'accord parfait alors c'est compris ça du coup je t'en remercie ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...