Jump to content

réaction oxydo-réduction

Go to solution Solved by khaled,

Recommended Posts

Posted

Salut,

comment savoir que dans la réaction " Na2CO3 + 2 HCl = CO2 + 2 NaCl + H20 " le nombre d'oxydation de tous les atomes est le même de chaque côté de la réaction ? 

merci d'avance

• Solution
Posted

je fais mon raisonnement: le nombre d'oxydation de Na2C est égale à +6 , le n.o de 2HCL est égale à -2 = le n.o de C de CO2 est égale à +4 et 2NaCl + H20 l'ensemble est égale à 0

donc pour le coté gauche de la réaction, +6 -2 = 4 et le côté droit on a seulement 4 ? c'est bien ça ? svp confirmer  

une autre question, la demi réaction d'oxydation de l'ion Cr3+ en CrO42- met en jeu 3 électrons car Cr3+ = -3 et CrO42- = +6 donc -3 + 6 = 3 ??

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, khaled a dit :

e fais mon raisonnement: le nombre d'oxydation de Na2C est égale à +6 , le n.o de 2HCL est égale à -2 = le n.o de C de CO2 est égale à +4 et 2NaCl + H20 l'ensemble est égale à 0

donc pour le coté gauche de la réaction, +6 -2 = 4 et le côté droit on a seulement 4 ? c'est bien ça ? svp confirmer

Ah oui c'était à l'exam du S1 ça, d'ailleurs je viens de comprendre à l'instant avce ton post pourquoi je m'étais trompé 😂,  ouais je suis d'accord avec toi car HCl est un hydrure qui fait que le no de H est - 1, et donc -2 comme t'en a deux, bien vu les no de chaque coté ne changent pas donc pas de réaction d'oxydo réduction. 

Juste c'est le Na2CO3 qui a no +6. 

D'accord avec toi !

Bon courage pour demain ! 

Posted
3 minutes ago, Lulu_le_Fou said:

Ah oui c'était à l'exam du S1 ça, d'ailleurs je viens de comprendre à l'instant avce ton post pourquoi je m'étais trompé 😂,  ouais je suis d'accord avec toi car HCl est un hydrure qui fait que le no de H est - 1, et donc -2 comme t'en a deux, bien vu les no de chaque coté ne changent pas donc pas de réaction d'oxydo réduction. 

Juste c'est le Na2CO3 qui a no +6. 

D'accord avec toi !

Bon courage pour demain ! 

oui le NaCO3 c'est bien +6 ce que j'ai trouvé

d'accord parfait alors c'est compris ça du coup je t'en remercie !