Jump to content

LASS 2, quelles sont les possibilités?


RémiP

Recommended Posts

Bonjour! Je suis actuellement en pass, j'ai validé mes deux semestres et je suis en attente de l'oral. Je cherche donc à trouver une lass 2 différente de ma mineure en ut2, et partir notamment sur celles de l'ut3. Et je vois une offre de formation assez large mais du coup je ne sais pas lesquelles sont éligibles pour une lass 2 ou non (par exemple le parcours staps : musculation, haltérophilie et tout le tralala). S'il y a moyen de m'aiguiller pour savoir les lass 2 qui sont possible à l'ut3, ce serait top, merciiiii

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @RémiP

je te laisse regarder ce post sur lequel tu pourras trouver la liste 

 

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Et après tu fait directement ton inscription sur le e-candidat de l'ut3?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @RémiP,

Par rapport au doc de @Flèche sur le lien je précise pour ceux qui souhaitent Kiné que la LAS2-Staps n'ouvre pas sur un accès Kiné mais seulement MMOP (légère subtilité).

il y a 16 minutes, RémiP a dit :

Et après tu fait directement ton inscription sur le e-candidat de l'ut3?

Oui tout à fait rdv sur ce site pour l'UT3 : https://ecandidat.univ-tlse3.fr/ecandidat/connect#!offreFormationView

dvbo.png

Offre de formation -> FSI -> licences 2

Certaines L2 ont mis une deadline au 22 Mai, donc hésites pas à faire les dossiers pour celles-là d'abord, mais pas de panique il te reste quelques jours et la procédure n'est pas très longue.

Concernant les autres facs tu trouveras plus de détail sur ce post :

Bon courage !

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Dr_Zaius a dit :

Coucou @RémiP,

Par rapport au doc de @Flèche sur le lien je précise pour ceux qui souhaitent Kiné que la LAS2-Staps n'ouvre pas sur un accès Kiné mais seulement MMOP (légère subtilité).

Oui tout à fait rdv sur ce site pour l'UT3 : https://ecandidat.univ-tlse3.fr/ecandidat/connect#!offreFormationView

dvbo.png

Offre de formation -> FSI -> licences 2

Certaines L2 ont mis une deadline au 22 Mai, donc hésites pas à faire les dossiers pour celles-là d'abord, mais pas de panique il te reste quelques jours et la procédure n'est pas très longue.

Concernant les autres facs tu trouveras plus de détail sur ce post :

Bon courage !

 

Merci beaucoup!!! Je tombais sur un site un peu bizarre et du coup je comprenais rien du tout xD

Mais par contre je tombe pas sur l'intitulé de la licence 2 pour staps, les seuls qui me sont proposés sont : 

-L2 activité physique adaptée et santé 

- L2 entraînement sportifs parcours activités aquatiques - MNS

-L2 entraînement sportif parcours force, haltérophilie et musculation

-L2 entraînement sportif parcours préparation physique et entraînement sportif 

- L2 management du sport 

-L2 staps éducation motricité 

 

Hors aucune de ces formations ne correspond à l'intitulé du tableaux donc j'avoue que je ne comprend pas trop si elles sont toutes possibles pour la lass 2 ou non 🤣

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @RémiP ! 

 

il y a 17 minutes, RémiP a dit :

Mais par contre je tombe pas sur l'intitulé de la licence 2 pour staps, les seuls qui me sont proposés sont : 

-L2 activité physique adaptée et santé 

- L2 entraînement sportifs parcours activités aquatiques - MNS

-L2 entraînement sportif parcours force, haltérophilie et musculation

-L2 entraînement sportif parcours préparation physique et entraînement sportif 

- L2 management du sport 

-L2 staps éducation motricité 

 

Hors aucune de ces formations ne correspond à l'intitulé du tableaux donc j'avoue que je ne comprend pas trop si elles sont toutes possibles pour la lass 2 ou non 🤣

Oui c'est normal tkt car il y a plusieurs filières en STAPS (comme en SdV tu as BCP, 2B2M et BBE par exemple) et de mémoire il me semble toutes les avoir vues pour l'accès santé l'année dernière quand je me suis inscrite en 2e année de médecine (gt en mineure STAPS donc ct mes licences accessibles de droit). 

Après je laisse @agatheory te confirmer si elles donnent bien toutes l'accès santé, même s'il me semble que oui (sinon ce serait précisé à mon avis). 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je ne vais pas vous cacher que je ne sais pas trop par rapport aux différentes filières de STAPS. Ce qui est sûr c'est que en 2ème année de licence de STAPS les étudiants doivent choisir un parcours spécifique de formation. Cependant étant donné que cela reste une L2 STAPS et que celle-ci peut proposer un accès en MMOP (pas kiné attention !), je pense qu'elles doivent toutes proposer l'accès santé. 

 

Je vais essayer de récupérer cette information et je vous tiens au courant si jamais. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, agatheory a dit :

Je ne vais pas vous cacher que je ne sais pas trop par rapport aux différentes filières de STAPS. Ce qui est sûr c'est que en 2ème année de licence de STAPS les étudiants doivent choisir un parcours spécifique de formation. Cependant étant donné que cela reste une L2 STAPS et que celle-ci peut proposer un accès en MMOP (pas kiné attention !), je pense qu'elles doivent toutes proposer l'accès santé. 

 

Je vais essayer de récupérer cette information et je vous tiens au courant si jamais. 

 

Oh si tu arrive à  récupérer l'information ce serait vraiment super!!! Je sais pas du coup si je lance la candidature ou pas, quitte à refuser derrière? (Dans le cas ou tu n'aurais pas pu avoir l'info avant la clôture des inscriptions)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @RémiP, je peux rien confirmer pour l'année prochaine mais je peux te dire que pendant ma L2 Staps (2021-2022), tous les parcours pouvaient permettre d'avoir un accès santé. Après à ma connaissance encor aucun LAS n'a fait Entrainement sportif (ES), mais ça veut pas dire que c'est pas possible.

 

Concernant l'accès kiné, pour préciser l'info de @Dr_Zaius, tu n'auras pas accès aux places de kiné proposées par le parcours LAS, mais tu auras accès aux places mises à dispositions de tous les L2 Staps (2 ou 3 places par an en L2 je crois)

 

J'espère que ça a pu t'éclairer ;) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Zeepek a dit :

Salut @RémiP, je peux rien confirmer pour l'année prochaine mais je peux te dire que pendant ma L2 Staps (2021-2022), tous les parcours pouvaient permettre d'avoir un accès santé. Après à ma connaissance encor aucun LAS n'a fait Entrainement sportif (ES), mais ça veut pas dire que c'est pas possible.

 

Concernant l'accès kiné, pour préciser l'info de @Dr_Zaius, tu n'auras pas accès aux places de kiné proposées par le parcours LAS, mais tu auras accès aux places mises à dispositions de tous les L2 Staps (2 ou 3 places par an en L2 je crois)

 

J'espère que ça a pu t'éclairer ;) 

 

Ca m'aide vraiment beaucoup effectivement, merci! Et après pour le système de sélection pour médecine ça marche pareil, c'est basé sur ton classement et tes notes dans la licence c'est bien ça? Il n'y a pas de nombre limité de LASS 2 staps admettons qui peuvent aller en médecine? (si je pars en staps c'est pour médecine ou dentaire)

Et vous auriez connaissances de personne qui sont justement en parcours sportif afin que je puisse leur poser des questions sur le contenus des cours, la difficulté des études, le déroulement etc?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, RémiP a dit :

Et après pour le système de sélection pour médecine ça marche pareil, c'est basé sur ton classement et tes notes dans la licence c'est bien ça? Il n'y a pas de nombre limité de LASS 2 staps admettons qui peuvent aller en médecine? (si je pars en staps c'est pour médecine ou dentaire)

Pour le classement c'est pas tout à fait la même chose qu'en PASS parce qu'il faut bien arriver à classer des gens venant de LAS différentes; En gros, au lieu de se servir de ta place dans ta licence (ex : 35ème sur 210), ils utilisent le pourcentage de ta promo dans lequel tu te situes (pour reprendre le même exemple 35/210 = 1/6 = 16,6%). Et ils classent tout le monde comme ça. Par rapport aux notes, ils prennent effectivement toutes les notes de ta licence (donc les contrôles continus et les contrôles terminaux).

Et non il n'y a pas de nombre limité d'admis par LAS, le classement en % permet de faire la sélection sans distinguer la LAS d'origine.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Lucky-LuK a dit :

Pour le classement c'est pas tout à fait la même chose qu'en PASS parce qu'il faut bien arriver à classer des gens venant de LAS différentes; En gros, au lieu de se servir de ta place dans ta licence (ex : 35ème sur 210), ils utilisent le pourcentage de ta promo dans lequel tu te situes (pour reprendre le même exemple 35/210 = 1/6 = 16,6%). Et ils classent tout le monde comme ça. Par rapport aux notes, ils prennent effectivement toutes les notes de ta licence (donc les contrôles continus et les contrôles terminaux).

Et non il n'y a pas de nombre limité d'admis par LAS, le classement en % permet de faire la sélection sans distinguer la LAS d'origine.

faut-il comprendre que la note lissée LAS2 avant l'oral serait donnée par la formule 20*[1-(rang_promo-1)/(effectif_promo-1)] ?

@Lucky-LuK

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Jonathan a dit :

faut-il comprendre que la note lissée LAS2 avant l'oral serait donnée par la formule 20*[1-(rang_promo-1)/(effectif_promo-1)] ?

@Lucky-LuK

merci

Je vois pas bien l'intérêt d'une telle formule (ça ne lisse rien du tout vu que que ca ne prend pas les caractéristiques de la distribution globale ou de la distribution de la LAS)... C'est juste une simple proportionnalité. Je ne sais pas d'où tu sors ça mais je ne pense pas que ce soit la formule de lissage. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lucky-LuK a dit :

Je vois pas bien l'intérêt d'une telle formule

pour convertir le rang centilième en note sur 20 : il faut bien pondre une note avant l'oral qui soit compatible du rang centilième ?

et d'après ceci, il y a bien des notes:

https://forum.tutoweb.org/topic/87785-résultats-2022-las-et-pass/?do=findComment&comment=46836

Citation

Notes Seuils Le jury accès MMOP-K a défini dans chacune des formations les notes seuils, en fonction des notes lissées et des Numerus Apertus :
Note seuil haut correspondant aux admis avant choix (Admis avt Choix)

o Médecine : moyenne supérieure à 16.75/20

o Maïeutique : moyenne supérieure à 19.5/20

o Odontologie : moyenne supérieure à 19/20
o Pharmacie : moyenne supérieure à 18.4/20
o Masso-kinésithérapie : moyenne supérieure à 19.35/20

- Note seuil bas, identique pour toutes les formations, correspondant aux autorisés à se présenter aux épreuves orales : moyenne supérieure ou égale à 9/20.

Il y a 2 heures, Lucky-LuK a dit :

Je ne sais pas d'où tu sors ça

pure spéculation : simple règle de 3 pour convertir rang centilième en note sur 20

Il y a 2 heures, Lucky-LuK a dit :

ça ne lisse rien du tout

ben non bien sûr c'est du centillième, n'est ce pas comme ça que tu disais que les LAS2 étaient classés ? (fraction ou % c'est pareil)

c'est aussi ce que semble dire ce doc officiel :

https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/regles-acces-mmopk-las-2-3-2022-2023_1671103024153-pdf?ID_FICHE=1034790

regles-acces-mmopk-las-2-3-2022-2023_167

voir article 3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Jonathan a dit :

pour convertir le rang centilième en note sur 20

Dans ton message précédent tu parlais de "note lissée LAS2 avant l'oral", dcp par rapport à ça, ta formule ne permettait pas un lissage et de toute il n'y a pas de lissage des moyennes avant les oraux parce que la méthode des centiles permet d'éviter ça (et les MCC n'évoquent un lissage que pour les notes des oraux pour éviter les biais de jury). 

Après concernant ta formule, oui elle fonctionne pour transformer le % en note/20 (et il faut bien une note pour y ajouter celle des oraux) mais d'autres formules pourraient aussi fonctionner. L'important c'est juste que la méthode soit la même pour tout le monde. Donc ça ne sert pas à grand chose de batailler pour trouver LA formule.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...