Jump to content

Le passé dans la reformulation.


PH₂
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

Bonsoir !

Je me posais une question concernant les oraux, pour les temps à utiliser.

Il me semble que le conditionnel est à éviter, mais qu'en est-il de l'imparfait pour les deux premières phrases de reformulation?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu toi !

 

Alors oui le conditionnel est à éviter surtout dans la partie question car tu reste dans l'hésitation alors qu'il faut exposer les faits. Pour ton récit, et même la reformulation, il est préférable d'employer le présent afin de t'impregner du sujet et de vite rentrer à l'intérieur de celui ci comme si tu le vivais à l'instant T. Après je pense pas qu'il soit dérangeant que tu emploie de l'imparfait lors de la reformulation enfin moi ça me choque pas, mais je laisse @Moustachedonner son avis également !

 

Bon courage !😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, PH₂ a dit :

Bonsoir !

Je me posais une question concernant les oraux, pour les temps à utiliser.

Il me semble que le conditionnel est à éviter, mais qu'en est-il de l'imparfait pour les deux premières phrases de reformulation?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Coucouuuu☺️

Pour moi ça reste à éviter dans le sens où tu peux quasi toujours employer le présent pour la reformulation. 

Si t'as des exemples de reformulation à l'imparfait, tu peux les écrire que je vois si on peut les modifier

Révélation

@Aminarthrose merci pour l'id !!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Moustache a dit :

Pour moi ça reste à éviter dans le sens où tu peux quasi toujours employer le présent pour la reformulation. 

Si t'as des exemples de reformulation à l'imparfait, tu peux les écrire que je vois si on peut les modifier

Bonsoir !

Je pensais surtout à la première phrase, "c'était un vendredi soir, nous étions à une soirée. Puis lors de cette soirée un homme apparait et vient nous voir.." de ce style.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a une heure, PH₂ a dit :

Bonsoir !

Je pensais surtout à la première phrase, "c'était un vendredi soir, nous étions à une soirée. Puis lors de cette soirée un homme apparait et vient nous voir.." de ce style.

j'aurais plutôt dit " Alors que je suis en soirée avec mes amis, j'aperçois un homme qui semble se diriger vers nous et qui finalement ,nous aborde..." 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou,

Je suis d'accord avec @Moustache si tu commence ton résumé intégralement avec un temps du passé ça conditionnera temporellement la suite de ton oral. Tu seras obligé de dire ce que tu "as fait" et ce que tu "aurais pu faire" et donc tu force l'usage du conditionnel ... En revanche l'usage de l'imparfait est pas interdit si tu dis :

"Je suis en soirée avec mes amis et je vois un homme, qui mangeait jusqu'alors des cacuètes, s'approcher de nous ... "

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Dr_Zaius a dit :

Coucou,

Je suis d'accord avec @Moustache si tu commence ton résumé intégralement avec un temps du passé ça conditionnera temporellement la suite de ton oral. Tu seras obligé de dire ce que tu "as fait" et ce que tu "aurais pu faire" et donc tu force l'usage du conditionnel ... En revanche je l'imparfait est pas interdit si tu dis :

"Je suis en soirée avec mes amis et je vois un homme, qui mangeait jusqu'alors des cacuètes, s'approcher de nous ... "

 

il y a une heure, Moustache a dit :

j'aurais plutôt dit " Alors que je suis en soirée avec mes amis, j'aperçois un homme qui semble se diriger vers nous et qui finalement ,nous aborde..." 

Je vois, merci à vous deux !!!😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...