Jump to content

phase de compréhension


JoeLaMouc
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour,

j'ai une petite question concernant la phase de compréhension qui vient après la reformulations du sujet (du contexte) et l'expression de quelques émotions.

Durant cette phase doit-on uniquement se poser des questions ou doit-on aussi y répondre (et donc inventer son histoire un peu).

 

Par exemple, sur un sujet qui porterait sur une altercation ds la rue entre 2 personnes. Je cherche à comprendre --> je me pose des questions : "j'écoute quelques temps ces deux personnes, je cherche à deviner la raison de leur désaccord, si cette situation dure depuis un petit moment déjà. Je cherche à savoir pourquoi cette personne se montre aussi violente. J'essaye de voir si ces deux personnes se connaissent. J'interroge un autre passant ds la rue pour voir s'il peut m'en apprendre davantage. "

Tout ce qu'il y a entre guillemets, c'est ce que je compte dire par exemple pour cette situation. Mais du coup, est-ce que je dois répondre à tte ces questions que je viens de me poser et donc inventer et aller plus loin que ce que m'apprends le sujet ? par exemple "le passant que je viens d'interroger m'apprend qu'il s'agit d'une broutille au sujet d'une voiture (j’invente totalement), que ça dure depuis 10 mins déjà et que ça ne cesse d'empirer. Selon lui ces deux personnes ont l'air d'être frère et soeur".   Ou est ce que je dois directement passer à la phases décisions, et ne pas dire tt çà ? 

 

j'espère que je suis compréhensible ! Merci d'avance

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @JoeLaMouc

Pendant la phrase de compréhension effectivement tu peux poser des questions. Comme ton but est d’obtenir davantage d’informations sur la situation, effectivement tu peux apporter quelques réponses mais ne dévoile pas tout dès cette étape sinon tu n’auras plus rien à raconter par la suite. 

 

Et concernant ton exemple tout dépend de ce que tu comptes raconter par la suite. Mais pour moi le passant peut intervenir plutôt dans la phase d’action, comme ça il va t’aider à gérer l’altercation. Et pour la deuxième partie je ne sais pas si on a besoin d’autant de détails dans l’oral, mais si tu veux dire qu’ils sont frères et sœurs, alors c’est dans la phase de compréhension mais pas dans la phase d’action. 

La phase d’action c’est vraiment « je fais ceci de cette manière là » 

Je sais pas si tu vois la différence 

il y a 17 minutes, JoeLaMouc a dit :

que ça dure depuis 10 mins déjà et que ça ne cesse d'empirer.

Mais pour ça fais attention à la cohérence de ton discours

Si le passant est justement un « passant », alors ça ne peut pas faire 10 min qu’il est là. Sinon ce n’est clairement pas un passant. Et en plus ça voudrait dire que depuis 10 min il ne fait rien pour x ou y raison, donc après ça n’est pas forcément cohérent de dire qu’il va t’aider 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 7 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Pendant la phrase de compréhension effectivement tu peux poser des questions. Comme ton but est d’obtenir davantage d’informations sur la situation, effectivement tu peux apporter quelques réponses mais ne dévoile pas tout dès cette étape sinon tu n’auras plus rien à raconter par la suite.

ok merci

il y a 7 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Mais pour moi le passant peut intervenir plutôt dans la phase d’action, comme ça il va t’aider à gérer l’altercation.

ouais d'accord

 

il y a 8 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Et pour la deuxième partie je ne sais pas si on a besoin d’autant de détails dans l’oral, mais si tu veux dire qu’ils sont frères et sœurs, alors c’est dans la phase de compréhension mais pas dans la phase d’action. 

La phase d’action c’est vraiment « je fais ceci de cette manière là »

ouais ça j'avais capté merci. ct vraiment sur la quantité du contenu de la phase compréhension, mais tu m'as bien éclairé merci !!!

 

il y a 9 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Mais pour ça fais attention à la cohérence de ton discours

Si le passant est justement un « passant », alors ça ne peut pas faire 10 min qu’il est là. Sinon ce n’est clairement pas un passant. Et en plus ça voudrait dire que depuis 10 min il ne fait rien pour x ou y raison, donc après ça n’est pas forcément cohérent de dire qu’il va t’aider 

ouais c'est vrai, faut que je fasse gaffe !

 

Merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

salut @JoeLaMouc à mon avis tout ce que tu viens de dire c'est dans phase de compréhension mais là j'ai l'impression comme l'a  dit @Cassolnousmanque2 tu donnes beaucoup trop de détails et on sait même pas vraiment c quoi le vrai probème (une broutille au sujet d'une voiture c'est très large) dans précise un peu plus les problèmes exemple: la personne vient de lui piquer sa place au parking ou bien il lui a cassé sa vitre par inattention. Comme ça t'as un élément clé et tu peux trouver des solutions facilement ex: comme par hasard tu quittes le parking et donc tu peux laisser la place à l'autre personne (pour la première situation) ou tu les séparé et les calme (avec l'aide des passants bien sur ) et tu les aides à remplir leur constat amiable (pour la vitre cassée) et le problème est réglé ! 

 

Bon courage hésite pas si t'as d'autres questions :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...