Jump to content

Choix des EDS+option


Thomas28

Recommended Posts

Bonjour, je voulais avoir des avis et conseils : je vais passer en terminale et voudrais partir pour des études en médecine par la suite. Je veux prendre les EDS : physique-chimie et SVT, mais j’hésite à prendre l’option maths complémentaires car on nous a dit à différentes interventions d’étudiants en médecine, que cette option était pas très utile pour les études en médecine mais cependant était très valorisée sur le dossier d’inscription.

Merci d’avance 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Thomas28 !

 

il y a 2 minutes, Thomas28 a dit :

je vais passer en terminale et voudrais partir pour des études en médecine par la suite. Je veux prendre les EDS : physique-chimie et SVT, mais j’hésite à prendre l’option maths complémentaires car on nous a dit à différentes interventions d’étudiants en médecine, que cette option était pas très utile pour les études en médecine mais cependant était très valorisée sur le dossier d’inscription.

Alors honnêtement à mon avis si tu prends physique-chimie et SVT en terminale, je te recommande +++ de prendre les maths complémentaire. C'est pas bcp d'heures pas semaines si je me souviens bien donc bon c pas une énorme contrainte non plus, et surtout ça aborde bcp de notions vues dans l'UE 4 de biostatistiques (proba ++ et lois discrètes/continues par exemple). Après c'est vrai qu'en PASS/L.AS c'est peut-être pas l'UE la plus compliquée donc ça se rattrape facilement je pense si tu avais maths en première mais franchement autant arriver sans retard si possible. 

En gros à mon avis c'est pas indispensable mais ça te fera gagner énormément de temps et donc de points dans cette UE au minimum. En tout cas en tant que RM biostats (en gros gt en charge de cette matière au sein du TAT), je trouve que le programme de maths complémentaires couvre une très grande partie de l'UE 4 biostatistiques de PASS (j'imagine que c'est pareil en L.AS) donc ça peut être vrmt avantageux de prendre l'option en terminale.

Après je pense que les maths aident aussi indirectement dans toutes les matières où il faut calculer (biophysique, chimie etc) puisque ça te permet de conserver un raisonnement mathématiques, ce qui te fait gagner bcp de temps pdt les épreuves (surtout qu'on a pas le droit à la calculette donc faut s'habituer aux calculs de tête). 

 

Après évidement c'est à toi de voir si tu choisis ou non de prendre l'option mais perso j'avais trouvé que le choix de physique-chimie et SVT avec maths complémentaires était le plus judicieux pour les matières de PASS en tout cas car ça permet de conserver les 3 matières. Après à voir en fonction de la mineure que tu souhaites prendre car dans les mineures scientifiques il y a souvent des maths (mais pas tjr bien sûr ! il faudra bien faire attention aux matières imposées dans chaque mineure scientifique) donc là maths complémentaires c pas tjr suffisant mais ça se fait tkt (mon filleul avait juste l'option maths complémentaires et il a quand même réussi à gérer dans sa mineure maths).

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...