Jump to content

quoi reviser pendant l'été


Guest mathilde

Recommended Posts

Guest mathilde

Bonjour ! je suis actuellement en terminale et j'espere passer en pass a toulouse l'année prochaine et je me demander si il etait utile de reviser pendant l'été et si oui, qu'est ce que je devrais apprendre ? y'a t il des livres que je pourrais acheter pour travailler un peu, ou est ce qu'il y a des cours que je peux trouver quelque part ?

 

merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut salut, 

Alors avant tout cet été dors, mange, rigole, vis ta meilleure vie, profite de tes amis, des vacances ! Repose toi recharge tes batteries c'est déjà un travail énorme ! 

 

Mais si tu veux vraiment faire quelque chose ce serait revoir les calculs simples manuels ( addition, soustraction,  multiplication, division ) et calcul mental et déjà ce sera énorme !!

 

À partir de fin août regarde toi le syllabus, les attendus, prépare tes affaires, mets toi à jour de l'administratif et tu pourras à partir de ce moment là regarder un petit peu les cours mais vraiment regarder un petit peu ! 

La pré rentrée te servira à ça et qu'à partir de ce moment là pour moi tu pourras commencer à apprendre car tu commenceras à trouver ta méthode du moins à essayer, à te mettre dans le rythme !

 

Mais vraiment j'insiste le principal c'est de se reposer de charger ses batteries et pas de se cramer avant de commencer ! 

 

Voili voilou si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

une difficulté importante rencontré par certains est de se caler sur une méthode de travail permettant de mémoriser efficacement le déluge de connaissances du PASS.

as tu plutôt une mémoire visuelle ? auditive ? kinesthésique ? si tu réussis à te caler avant la rentrée, ça peut être un plus.

et aussi trouver une appli ou un système de fiches avec lequel tu te sentes à l'aise pour réviser

Link to comment
Share on other sites

Le 11/05/2023 à 22:07, Invité mathilde a dit :

Bonjour ! je suis actuellement en terminale et j'espere passer en pass a toulouse l'année prochaine et je me demander si il etait utile de reviser pendant l'été et si oui, qu'est ce que je devrais apprendre ? y'a t il des livres que je pourrais acheter pour travailler un peu, ou est ce qu'il y a des cours que je peux trouver quelque part ?

 

merci beaucoup !

Franchement si tu peux bosser une ou deux grosses UE BIEN DENSES (genre avec 3 sous matières comme UE1) fais le pcq le problème c le manque de temps et donc peu de pratique / répétition des entraînements qcms..

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut à toi !

 

Personnellement je suis plus de l'avis de @Marmotte, profite vraiment de tes vacances tant que tu le peux, parce qu'on a sûrement déjà du te le dire mais la PASS c'est pas de tout repos, et ça sera à ce moment là que tu te diras "ahhh si j'avais profité de mes vacances tant que je le pouvais encore 😂)

 

C'est un véritable marathon, donc ne t'épuise pas trop avant le départ, tu risques d'en oublier l'arrivée 😉

 

Si tu veux commencer à t'y mettre, @Jonathan a tout à fait raison, la méthode de travail c'est vraiment la clé de la réussite. Trouve comment tu retiens, et sur le long terme, parce qu'il faut réussir à accumuler les cours sur plusieurs mois, si tu es plus cours ou entraînements (après tu verras que sur les UE on privilégie plus l'un ou l'autre). Certains parlent, d'autres écrivent, d'autres lisent et relisent, la méthode de travail c'est vraiment très personnel. Je connais des personnes qui faisaient quasi que des qcms, d'autres qui restaient plus sur certains cours en faisant la méthode des J, d'autres plus en fonction de leur envie quand ils sentaient que tel ou tel cours rentrait pas, d'autres qui variaient les deux en fonction de leurs difficultés... 

 

Je sais que j'avais lu un livre sur la méthode de la PASS qui s'appelle "je réussis mon PASS", ça expliquait pas mal le fonctionnement et plusieurs méthodes qui étaient proposées j'ai bien aimé

 

Après si tu veux vraiment vraiment t'y mettre tu peux toujours regarder des drives, apprendre les acides aminés ou prendre une appli d'anatomie ha ha, mais pour moi profite de tes vacances, en plus comme on l'a dit plus haut, la pré rentrée est là pour justement voir les premières notions importantes (ça si tu peux la faire vraiment que ça soit dans une prépa ou au TAT, je sais que ça m'a vraiment aidée (j'ai fait celle du TAT) et j'étais beaucoup beaucoup plus chill les premières semaines de cours parce qu'on avait déjà parlé de pas mal de trucs) en plus pour te mettre dans le bain y'a pas mieux, et puis tu te feras sûrement des potes parce que c'est une ambiance plutôt cool (je crois que ça se voit que je suis une fan du TAT ha ha)

 

J'espère t'avoir un peu plus éclaircie, hésite surtout pas si tu as des questions 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 11/05/2023 à 22:07, Invité mathilde a dit :

Bonjour

 

Hello, franchement à toi de voir si tu veux prendre de l'avance. Certains disent que c'est pas utile et qu'il vaut mieux se reposer et d'autres sont passés en P2 en prenant de l'avance durant l'été. A toi de voir si tu tiendras à la longue en prenant de l'avance.

 

J'ai pas d'avis tranché sur la question, mais personnellement je pense que ça m'aurait pas mal aidée de commencer à regarder les cours en anatomie juste pour m'entraîner à visualiser etc, à avoir de bonnes bases en anatomie. Parce que c'est quand même une nouvelle matière.

La chimie, la physique, les biostat (genre les matières à réflexion) ça pourrait être pas mal de commencer à s'entraîner sur les QCMs, ça ne s'oublie pas vite ça donc c'est rentable comme "avance" à mon sens. 

 

Après profite quand même de tes vacances, t'épuise pas trop ;'') 

 

Bisous 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou,

profite de tes vacances et ne commence pas à bosser parce que l’année et suffisamment longue et épuisante. Ce n’est pas le moment de s’épuiser dès le départ. Au contraire, profite de ton temps libre pour faire des choses que tu aimes, ce que tu ne pourras pas faire pendant l’année. Mais par pitié ne commence pas à bosser !! 

 

Hâte de te voir parmi nous l’an prochain ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou Mathilde,

 

Premièrement, tu fais bien de poser ce genre de questions, n'hésite vraiment pas je le répète et répète, avant la rentrée poser toutes vos questions même si elles sont farfelues, on s'en fout personne vous juge, vous aurez la chance d'avoir sur ce forum un masque de l'anonymat , du moins si vous arrivez à le conserver, pas chose facile :)

 

Deuxièmement, tout ce que je dis et je dirai sur tout le côté "BEM" de la PASS (Méthodo, mentalité, conseils...) ne relève strictement que de mon point de vue et de mon expérience personnelle. C'est donc un avis subjectif et légitime que je te donne.

 

     Ensuite, déjà j'avais répondu à une question similaire à ça, je te joint le post en question que je t'invite à lire : 

 

 

     Mais je vais y apporter une réponse plus personnelle dans ton cas :

 

Le 11/05/2023 à 22:07, Invité mathilde a dit :

je me demander si il etait utile de reviser pendant l'été

NON, en effet le mot "réviser" est je trouve un peu fort , il est utile plutôt de regarder, lire et s’intéresser aux cours du S1 notamment que t'auras. Pour cela, tu as plein de ressources que ça soit sur le TAT ou sur les drives. 

Néanmoins, ce que tu peux faire et ça pareil pas mal de gens le négligent et je l'ai aussi pas mal détaillé dans ma pièce jointe, mais maîtrise de la façon la plus parfaite possible les programmes de lycée utiles pour la PASS : rudimentaires en calcul mental, tout le programme de chimie +++ d, les stats, les programmes de maths et physique si t'envisages une mineur science, les bases en biologie (génétique, immuno,...). Et aussi arrive en PASS le plus informé et carré possible sur par exemple comment se déroule l'année ? les dates importantes ? c'est quoi un numérus ? quels sont les dispositifs du TAT te permettant de réussir ? Où tu vas manger ? Où tu vas loger ? Transport ? et j'en passe....

 

Le 11/05/2023 à 22:07, Invité mathilde a dit :

si oui, qu'est ce que je devrais apprendre

Si tu veux vraiment commencer le programme de pass, je te conseille UE 1 et UE 2 car il y a pas mal de liens avec le lycée. Pour l'anat, non je pense qu'il faut pas car c'est une matière nouvelle, vraiment pas évidente comme ça à travailler tout seul quand on a pas des bases et ça s'oublie très vite.

 

Le 11/05/2023 à 22:07, Invité mathilde a dit :

y'a t il des livres que je pourrais acheter pour travailler un peu

Pas vraiment, je te conseille peut être le Netter en Anatomie pour visualiser, c'est 80 balles mais y'a le Pass Culture qui régale. Mais vraiment pas un indispensable, les logiciels gratuits et schémas des profs suffisent en général et feront largement l'affaire.

 

Le 11/05/2023 à 22:07, Invité mathilde a dit :

ou est ce qu'il y a des cours que je peux trouver quelque part ?

 

2 moyens ici au TAT :

- Polys du TAT : t'a ceux de chaque matière, des polys de QCMs, des polys de pré rentrée.... Bref t'es servi

- Drives partagés par nous mêmes, des PASS : chaque année, des PASS partagent notamment sur ce forum des drives avec tous les cours et tout. Y'en a pour tout les goûts et t'a vraiment j'ai envie dire tout si tu te mets sur plusieurs drives en même temps.

 

Voilà, comme l'ont dit mes camarades ci dessus, profite de cet été crois moi et surtout arrive très forme à la pré rentrée pour être très efficient dès les premiers jours !

Bonne fin de lycée et en espérant de te voir cet été :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...