Jump to content

question à propos de la phase d'intervention


flo_trdr
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour!

 

J'aurais besoin d'aide pour différencier la phase compréhension de la phase d'intervention d'un sujet.

Le sujet parle d'une dispute entre deux personnes qui à l'air de se diriger vers une bagarre. Pour la phase de compréhension j'étais parti sur l'idée que je parviens à séparer les deux personnes (sans me mettre en danger) pour leur demander la raison de la dispute, mais je ne sais pas si l'action de les séparer constituerait plutôt la phase d'intervention de mon oral. Quelqu'un peut-il m'éclaircir?

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 13 heures, flo_trdr a dit :

Bonjour!

 

J'aurais besoin d'aide pour différencier la phase compréhension de la phase d'intervention d'un sujet.

Le sujet parle d'une dispute entre deux personnes qui à l'air de se diriger vers une bagarre. Pour la phase de compréhension j'étais parti sur l'idée que je parviens à séparer les deux personnes (sans me mettre en danger) pour leur demander la raison de la dispute, mais je ne sais pas si l'action de les séparer constituerait plutôt la phase d'intervention de mon oral. Quelqu'un peut-il m'éclaircir?

 

Merci d'avance

Coucouuu toi !!

 

Alors la phase de compréhension n'est pas forcément la phase d'action, je m'explique. En gros dans la phase de compréhension tu vas recueillir les informations nécessaire pour comprendre ce qui est entrain de se passer pour ensuite agir dans la phase d'intervention. 

Pour la phase de compréhension, comme je disais, tu n'es pas obligée d'agir ! Tu vas essayer de décrire un peu ce qu'il se passe (comme si c'était un tableau que tu décrivais). Ici par exemple, tu peux dire "Je décide de mieux comprendre la situation. Autour de moi je vois qu'il y a un groupe d'amis qui, comme moi, semble tout aussi surpris de ce qu'il se passe. Ils ne sont pas très loin donc je décide d'aller les voir en leur demandant si ils sont là depuis longtemps ou pas. Finalement, ils me disent qu'ils viennent d'arriver mais qu'ils connaissent la personne qui est en train de se disputer, c'est une voisine à eux. Par contre, ils ne connaissent pas du tout la personne en face qui est un entrain de se disputer avec leur voisine". Et hop t'a recueillis des infos qui vont t'aider à agir. 

Tu peux ne pas agir en te disant que ça rentrera dans l'ordre. Dans le meilleur des cas ils arrêtent de se disputer seuls et tout rentre dans l'ordre, ce qui te semble peu probable étant donnée la situation actuelles t dans le pire des cas la situation se dégrade t ça pourrait se finir sur de grosses violences. Où tu peux agir avec l'aide du groupe d'amis, dans le pire des cas, ils refusent de t'aider, mais dans le meilleur des cas ils acceptent et vous trouver un bon compromis pour chaque.

Et là phase de décision, tu dis qu'avec le groupe d'amis (qui a accepté au préalable de t'aider !), vous décidez de vous approchez pour séparer et essayer de comprendre pourquoi ils se disputent. La dame (voisine du groupe d'amis), vous dis qu'elle s'est faite écrasez le pied par ce monsieur et a eu très mal et donc c'est emporté. Finalement vous avez calmer la situation en demandant aux deux de s'excuser et chacun rentre chez soi. 

Un truc du genre mdrrr, mais en bref dans la phase de compréhension, dans ce genre de situation où tu ne peux pas forcément avoir de discussion avec la victime, tu essaie plutôt d'avoir des informations grâce à ce que tu vois autour de toi. 

 

Voilà voilà je sais pas si c'est très clair, dis moi si c'est pas le cas !

 

Bon courageeee !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...