Jump to content

Lissage, quelqu'un a compris quelque chose ?

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Coucou tout le monde, 

Les résultats sont enfin tombés hier du coup et j'envoie un message ici pour savoir si y'a que moi qui ne trouve pas ça normal ce qu'il s'est passé ? 

Genre nous en physique on avait pas la mineure la plus simple et on a perdu au lissage c'est quoi ça ?

Si quelqu'un aurait mieux compris ce qu'il s'est passé et aurait la gentillesse de m'expliquer avoir une explication plus juste à ces résultats.

Bon aprem !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Sasa_

Les lissages se font en fonction de la réussite des épreuves par les étudiants, de l’écart type des notes et de la moyenne des étudiants 

Tu as plusieurs posts à ce sujet, je te mets le lien de celui-ci par exemple : https://forum.tutoweb.org/topic/91416-pour-mieux-comprendre-le-lissage/#comment-486762

Je suis désolée pour vous qu’ils vous aient baissé les notes, mais ça signifie que vous avez mieux réussi l’épreuve que dans d’autres mineures pour qui les notes ont été augmentées 

Posted

oui ça je comprends mais cette année aucune mineure j'ai l'impression n'a été augmenté ( je voulais d'ailleurs savoir si certaines personnes sont dans ce cas là parce que dans mon entourage j'en ai pas) , et les mineures type informatique, mathématiques ou physique où vraiment les sujets n'étaient vraiment pas faciles ont aussi perdus des points... je suis donc dans l'incompréhension.

Posted

Je te rassure en Sdv idem baisse des notes. Très étonné comme toi. Depuis hier sur le forum que des gens qui signalent un lissage négatif. Mais il doit bien y avoir certaines mineures à lissage positif. Peut-être qu’on aura un retour de la faculté sur les statistiques des différentes mineures. 

Posted

ah je n'avais pas vu de post à ce sujet mais perso je trouve ça assez bizarre, surtout que c'est le genre de mineure où toute l'année on nous rassurait en nous disant qu'avec le lissage on gagnerait des points.

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Sasa_

Ca dépend de plusieurs paramètres (écart type et moyenne de toutes les mineures surtout) mais c'est possible de se retrouver avec un lissage négatif même si la mineure a été moins bien réussie que les autres car plus difficile. 

Je te mets un exemple "caricatural" :

- moyenne de la mineure à 12 avec un écart type à 1.

- moyenne globale de toutes les notes de toutes les mineures à 14 avec un écart type à 2.

Globalement on retrouve une mineure plus difficile que la moyenne et comme elle est difficile la distribution est plus resserrée (rien d'anormal).

La formule de lissage a été expliquée là : https://forum.tutoweb.org/topic/91416-pour-mieux-comprendre-le-lissage/ 

Faisons les calculs :

1/ Avec qqn qui a eu 13 (donc un peu plus que la moyenne de sa mineure)

On a le rapport des écarts types qui vaut 2/1, l'écart à la moyenne est de 1, sa note lissée sera donc de (13-12)*2/1 + 14 = 16. C'est donc un lissage positif.

2/ Avec qqn qui a eu 10

On a le rapport des écarts types qui vaut 2/1, l'écart à la moyenne est de -2, sa note lissée sera donc de (10-12)*2/1 + 14 = 10. Sa note ne bouge donc pas.

3/ Avec qqn qui a eu 9

On a le rapport des écarts types qui vaut 2/1, l'écart à la moyenne est de -3, sa note lissée sera donc de (9-12)*2/1 + 14 = 8. C'est donc un lissage négatif.

SI on fait la courbe ça donne ça image.png

Bon, c'est qu'un exemple mais à chaque fois que l'écart type de la mineure est inférieur à l'écart type global ça donne ce genre de courbes où certains sont augmentés alors que d'autres sont baissés.

Posted
il y a une heure, Lucky-LuK a dit :

Salut @Sasa_

Ca dépend de plusieurs paramètres (écart type et moyenne de toutes les mineures surtout) mais c'est possible de se retrouver avec un lissage négatif même si la mineure a été moins bien réussie que les autres car plus difficile. 

Je te mets un exemple "caricatural" :

- moyenne de la mineure à 12 avec un écart type à 1.

- moyenne globale de toutes les notes de toutes les mineures à 14 avec un écart type à 2.

Globalement on retrouve une mineure plus difficile que la moyenne et comme elle est difficile la distribution est plus resserrée (rien d'anormal).

La formule de lissage a été expliquée là : https://forum.tutoweb.org/topic/91416-pour-mieux-comprendre-le-lissage/ 

Faisons les calculs :

1/ Avec qqn qui a eu 13 (donc un peu plus que la moyenne de sa mineure)

On a le rapport des écarts types qui vaut 2/1, l'écart à la moyenne est de 1, sa note lissée sera donc de (13-12)*2/1 + 14 = 16. C'est donc un lissage positif.

2/ Avec qqn qui a eu 10

On a le rapport des écarts types qui vaut 2/1, l'écart à la moyenne est de -2, sa note lissée sera donc de (10-12)*2/1 + 14 = 10. Sa note ne bouge donc pas.

3/ Avec qqn qui a eu 9

On a le rapport des écarts types qui vaut 2/1, l'écart à la moyenne est de -3, sa note lissée sera donc de (9-12)*2/1 + 14 = 8. C'est donc un lissage négatif.

SI on fait la courbe ça donne ça image.png

Bon, c'est qu'un exemple mais à chaque fois que l'écart type de la mineure est inférieur à l'écart type global ça donne ce genre de courbes où certains sont augmentés alors que d'autres sont baissés.

Le problème pour le coup, c'est que perso je ne connais personne qui a eu un lissage positif alors que c'est le principe même du lissage, si y en a qui perdent d'autres gagnent et là ça n'a pas l'air d'être le cas...

Posted
il y a 39 minutes, Jamais203 a dit :

Le problème pour le coup, c'est que perso je ne connais personne qui a eu un lissage positif alors que c'est le principe même du lissage, si y en a qui perdent d'autres gagnent et là ça n'a pas l'air d'être le cas...

Idem aucune connaissance qui a un lissage positif. Peut-être qu’un étudiant va passer sur le forum pour nous faire mentir ?

Posted

Salut saluuuut,

Moi aussi j'ai pas compris grand chose à cette histoire, juste j'ai bien l'impression de faire partie des seuls à avoir un lissage positif alors que j'avais une mineure de la FSI (Sciences et humanités donc CDM, outils maths, bio et chimie ☠️): je fais donc mentir les stats...

En gros, avant le lissage et pour ma mineure j'avais 85.6/200 soit 8.56/20 (oui j'ai vraiment fait de la m*rde😅)

Et après le lissage j'ai réussi à décrocher un 5.22/10 soit 10.44/20 (youhou miracle)

-> Donc normalement j'ai été lissée positivement vu que ma note a augmenté... je ne sais pas comment s'est possible parce que je ne connais personne à qui s'est arrivé... (j'dois être l'élue de la promo mdrrr 😅)

Sauf que l'incompréhension totale, ma moyenne de l'année a baissé je suis passée de 11.122 à l'année à 10.94 (truc encore plus nul) alors que j'ai été lissée positivement à ce que j'ai compris...

Si qqn a plus d'infos sur si le lissage s'applique aux matières santé ou non franchement je suis preneuse, ça fait 3 jours j'essaye de trouver l'info qui le mentionnerait...

Bref, je retourne moi et mon seum à la pêche aux infos 😅

Merci d'avance pour vos réponses :)

• Ancien Responsable Matière
Posted

@ClotildesansH, est ce que tu peux m’envoyer en privé ton relevé de notes pour que j’essaye de comprendre ? 

Après concernant les étudiants qui ont été lissés à leur avantage, je pense que vous n’en entendez pas trop parler sur le forum tout simplement parce qu’ils sont contents de ce lissage et n’ont pas de questions à poser sur le forum. Ça ne veut pas dire que personne n’a été lissé positivement !

• Tuteur
Posted

N'y aurait-il pas eu une baisse générale des notes pour ne pas afficher des ajournés avec des notes trop élevées ? 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @ClotildesansH

il y a 28 minutes, ClotildesansH a dit :

Sauf que l'incompréhension totale, ma moyenne de l'année a baissé je suis passée de 11.122 à l'année à 10.94 (truc encore plus nul) alors que j'ai été lissée positivement à ce que j'ai compris...

C'est pas impossible que ce soit lié au fait que le point de jury ne soit pas pris en compte dans l'établissent des classements MMOPK. En gros il sert à augmenter le nombre de personnes validant leur année de PASS mais il est retiré pour établir les classements. J'ai plus les valeurs exactes pour les points de jury et il faudrait faire les calculs mais une baisse de 0,2 avec un lissage positif de 2 points sur la mineure et un retrait du point jury ne me paraît pas aberrent. 

il y a 17 minutes, Achille a dit :

N'y aurait-il pas eu une baisse générale des notes pour ne pas afficher des ajournés avec des notes trop élevées ? 

Ca ne peut pas se faire aussi facilement. Pour pouvoir baisser une note il faut pouvoir le justifier, parce que si tu demandes ta copie et que la note ne correspond pas à la correction ils vont se retrouver coincés? C'est pourquoi le point de jury a été rajouté à part et non directement sur la note globale. Et puis il n'y aurait aucun intérêt à afficher des ajournés avec des notes élevés, au contraire, ca montrerait que le niveau est haut ce qui irait plutôt dans le sens "à Toulouse les étudiants ont de très bonnes notes" (et niveau inter universitaire c'est plus intéressant que de devoir remonter des notes)