Jump to content

Hésitation dentaire VS pharmacie


pLASmide

Recommended Posts

Bonjour!

Je suis en LAS chimie en j’hésite entre dentaire ou pharmacie.

A la base j’étais plutôt tournée vers odonto mais je me pose de plus en plus de questions : 

 

- si je vais en dentaire, c’est parce que j’aime le côté concret du métier (tu soignes directement les gens) alors qu’en pharmacie j’ai l’impression que c’est un peu moins direct.

 

- j’ai aussi peur au niveau du contenu des études parce que du coup celles de pharmacie me parlent beaucoup plus (je sors d’une LAS chimie) alors que pour dentaire, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre (même si je compte travailler les cours d’odonto des PASS cet été) et j’ai peur de me rendre compte trop tard que ça ne me plait pas.

 

-je suis aussi inquiète concernant la durée des études. Faire 6 ans pour devenir dentiste me convient mais par contre les filières de pharmacie qui m’intéresseraient le plus sont accessibles après l’internat et je ne me vois pas faire autant d’années d’études.

 

Voilà, merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @pLASmide

Dans les deux filières tu as de la pratique mais c’est vrai que je pense que dentaire te met plus rapidement dans le concret du métier 

Je pense que @Moustache pourra bien t’en parler 

 

Au niveau de la charge des cours, en pharmacie c’est beaucoup plus dense qu’en dentaire, @Aminarthrose te le confirmera 

Mais après dans les deux cas il te faudra travailler régulièrement car les deux filières restent exigeantes même si en dentaire tu peux te permettre de travailler de manière un peu moins acharnée j’ai l’impression 

 

il y a une heure, pLASmide a dit :

je suis aussi inquiète concernant la durée des études. Faire 6 ans pour devenir dentiste me convient mais par contre les filières de pharmacie qui m’intéresseraient le plus sont accessibles après l’internat et je ne me vois pas faire autant d’années d’études.

Pour le coup ça c’est vraiment un critère à prendre en compte mais je pense que les filles te renseigneront mieux que moi puisque ça les concerne directement 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuuu !

 

Alors je suis en deuxième année de pharmacie et si je peux bien te confirmer qlq chose c'est que la 2 ème année de Pharma demande bcp de taff quand même. Après, tu as un énorme avantage qui est que tu as fais LAS chimie, ça veut dire l'an prochain tu défonce tout notamment au niveau du rédactionnel qui ne sera pas un soucis pour toi. 
Pour l'internat de pharmacie, c'est vrai que les études sont plus longues, mais si vraiment ça t'intéresse fonce ! Pharma c'est une filière sous-coté mais en vrai les cours sont intéressants, les débouchés encore plus. après oui, tu as moins de "concret" en deuxième année, mais à partir de l'été de ta deuxième année, tu as un stage en officine, puis en3ème année, tu travaille en officine quand tu veux ce qui est pas mal pour s'approprier le métier et surtout gagner des sous. 

Vraiment les deux filières sont trèsdifférentes, donc si t'as des questions spécifiques en Pharma, dis moi et j'y répondrais !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

je m'incruste dans cette discussion car je ne savais pas trop ou poser ma question.

 

Si par exemple dans le classement d'ordre de préférence des filières je mets: 

 

- Médecine en premier

- odontologie en 2eme

- pharma en 3eme  

 

Si par exemple je suis prise en médecine suite aux oraux, mais que je refuse ( car finalement je veut odonto, est ce que se sera trop tard. Si je refuse mon premier choix est ce que ça refuse automatiquement mes autres choix car il était  avant les autres ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Lelea ! 

 

il y a 20 minutes, Lelea a dit :

Si par exemple dans le classement d'ordre de préférence des filières je mets: 

 

- Médecine en premier

- odontologie en 2eme

- pharma en 3eme  

 

Si par exemple je suis prise en médecine suite aux oraux, mais que je refuse ( car finalement je veut odonto, est ce que se sera trop tard. Si je refuse mon premier choix est ce que ça refuse automatiquement mes autres choix car il était  avant les autres ?

Si tu es acceptée en médecine directement après les oraux, alors les autres filières ne te seront pas proposées car tu as eu ton vœu 1. Les places que tu libères dans les autres filières seront donc redistribuées aux personnes en liste d'attente (donc tu ne peux plus prétendre à une place dans ces filières puisqu'elles sont attribuées à qqun d'autre). Si finalement tu ne souhaites plus aller en médecine, alors la seule solution qui s'offre à toi dans ce cas et de refuser ta place pour aller en L.AS2 et retenter l'accès MMOP-K en mettant bien odonto en vœu 1 cette fois. 

Si par contre tu es acceptée en odonto mais pas en médecine à l'issu des oraux, alors tu auras ta place en odonto de sûr et ta place en médecine est conservée dans la liste d'attente dans l'éventualité où des places serait libérées dans cette filière. Si jamais tu es acceptée en médecine plus tard, cette fois uniquement tu peux choisir de ne pas aller en médecine et de garder odonto où tu avais eu une place directement après les oraux.

 

La priorisation des formations n'est pas qqchose à prendre à la légère et dois vrmt refléter un choix réfléchi car il est définitif attention.

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Je me demandais, c'est impossible d'être prise en médecine et pas en odonto, fin c'est plus dur d'avoir médecine que odonto ? Donc pour moi si je met odonto en premier je dit forcement aurevoir à médecine, car j'ai plus de chance d'avoir dentaire que médecine et comme dentaire serait mon premiers choix ça élimine médecine 

 

Alors que si je met médecine en premier et ensuite dentaire, je peux être prise en médecine comme être prise en odonto car ici medecine est en premeirs et comme dentaire cest un peu moins dur peut etre a avoir

 

Je sis p

Je sais pas du tout si c'est clair....

Link to comment
Share on other sites

mon message était un peu incompréhensible mais en gros je voulais dire que pour moi si je met odonto en premier je dit forcement aurevoir à médecine, car j'ai plus de chance d'avoir dentaire que médecine et comme dentaire serait mon premiers choix ça élimine médecine 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, Lelea a dit :

c'est plus dur d'avoir médecine que odonto ?

A la suite des oraux effectivement à mon avis c'est plus dur d'avoir médecine qu'odonto car odonto est moins demandé que médecine. 

 

il y a 36 minutes, Lelea a dit :

Donc pour moi si je met odonto en premier je dit forcement aurevoir à médecine, car j'ai plus de chance d'avoir dentaire que médecine et comme dentaire serait mon premiers choix ça élimine médecine 

 

Alors que si je met médecine en premier et ensuite dentaire, je peux être prise en médecine comme être prise en odonto car ici medecine est en premeirs et comme dentaire cest un peu moins dur peut etre a avoir

Je crois que je vois ce que tu veux dire mais quoi qu'il arrive si toi tu veux aller en odonto alors il faut que tu mettes odonto en vœu 1 (mais elle est passée la date limite d'ailleurs non ??). 

Enft jsp si c'est clair pour toi mais tu seras d'abord classée dans toutes les filières que tu as demandées puis à partir de là on t'affectera directement dans ton vœu le plus haut (même si tu ne verras peut-être pas l'étape intermédiaire car c'est fait automatiquement). La priorisation des formations n'as pas d'impact sur ton classement en tant que tel mais ça permet juste de t'affecter dans la filière correspondant à ton vœu le plus haut.

En fontion de tes vœux tu as plusieurs situations : 

Vœu 1 = odonto et vœu 2 = médecine :

  • tu es acceptée dans ton vœu 1 (peu importe le voeu 2 dans ce cas puisque tu as ton vœu 1) -> tu iras donc en odonto et on ne te proposera pas médecine, ta seule possibilité pour aller en médecine et de refuser ta place en odonto et d'aller en L.AS2 pour retenter l'accès MMOP-K en complétant correctement la priorisation des formations.
  • tu es acceptée uniquement dans ton voeu 2 (ce qui me semble peu probable mais c'est possible) -> tu iras donc en médecine sauf si une place se libère en odonto. Dans ce cas tu peux choisir de garder médecine ou d'aller en odonto.
  • tu n'es acceptée dans aucune des filières que tu as demandées -> tu iras donc en L.AS2 si tu souhaites retenter ta chance. Tu peux aussi espérer qu'une place se libère dans une des filières que tu as demandées.

Vœu 1 = médecine et vœu 2 = odonto (en gros c'est l'inverse) :

  • tu es acceptée dans ton vœu 1 (peu importe le voeu 2 dans ce cas puisque tu as ton vœu 1) -> tu iras donc en médecine et on ne te proposera pas odonto, ta seule possibilité pour aller en odonto et de refuser ta place en médecine et d'aller en L.AS2 pour retenter l'accès MMOP-K en complétant correctement la priorisation des formations.
  • tu es acceptée uniquement dans ton voeu 2 -> tu iras donc en odonto sauf si une place se libère en médecine. Dans ce cas tu peux choisir de garder odonto ou d'aller en médecine.
  • tu n'es acceptée dans aucune des filières que tu as demandées -> tu iras donc en L.AS2 si tu souhaites retenter ta chance. Tu peux esperer en attendant qu'une place se libère dans une des filières que tu as demandées.

 

Quoiqu'il arrive effectivement ton choix est définitif, tu n'as plus le droit au droit de remord car ta place est redistribuée à qqun d'autre donc tu n'y as plus accès. 

 

il y a 2 minutes, Lelea a dit :

pour moi si je met odonto en premier je dit forcement aurevoir à médecine, car j'ai plus de chance d'avoir dentaire que médecine et comme dentaire serait mon premiers choix ça élimine médecine 

Techniquement oui mais si odonto est ton premier choix je ne vois pas trop le pb personnellement... enfin si tu veux aller en odonto tu as effectivement plus de chance de l'avoir, donc à ce moment-là si tu as odonto mais pas médecine (vu que c'est pas ton premier vœu) c'est pas grave non ? Enfin après jsp j'ai peut-être pas compris un truc dsl... 😅

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...