Jump to content

sujet


idddéfix
Go to solution Solved by AlexR2102,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut ! J'ai une petite question je ne vois pas trop comment faire quand on est face à une personne qui refuse de se faire soigner ou d'aller aux urgences par exemple à cause de sa religion ou de ses croyances (par exemple un témoin de Jéhovah qui va refuser une transfusion sanguine pour ne pas se faire exclure de la communauté) ? 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Premièrement je suis pas sur que tu puisses tomber sur un sujet sur le refus de soin puisque l'oral n'est a priori pas lié à un aspect médical.

Ensuite, par du principe qu'il faut toujours respecter le choix du patient et que le consentement est indispensable. 

Si cette situation était tombé pour mon oral j'aurais expliqué que j'ai essayé de discuter avec la patiente et qu'en exposant les bénéfices / risques elle a décidé par elle même d'accepter de se faire soigner.

Mais si dans la partie question on me dit que la patiente ne veut toujours pas se faire soigner bahh je vais accepter et ne pas la soigner (en insistant bien sur le fait que tu ne peux pas la forcer mais que tu lui conseils de se soigner)

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, idddéfix a dit :

Salut ! J'ai une petite question je ne vois pas trop comment faire quand on est face à une personne qui refuse de se faire soigner ou d'aller aux urgences par exemple à cause de sa religion ou de ses croyances (par exemple un témoin de Jéhovah qui va refuser une transfusion sanguine pour ne pas se faire exclure de la communauté) ? 

 

Hello 

Le consentement est libre, éclairé et révocable à tout moment. Donc à partir du moment où tu as dit à ton patient que tu dois faire une transfusion pour x ou y raison, et que tu lui expliques de manière adaptée, bah s'il refuse c'est son choix quoi. Après, le refus d'un soin n'est pas synonyme de refus de prise en charge, je m'explique. 

Ton patient ne veut pas une transfusion, ok, mais il est peut-être d'accord pour une autre prise en charge, avec d'autres thérapeutiques. 

Par exemple, le traitement de première intention de la surcharge en fer dans l'hémochromatose, c'est la saignée, à un rythme défini selon la ferritinémie.

Si ton patient ne veut pas faire de saignées, même si c'est le ttt de première intention et que c'est celui qui marche le mieux le plus souvent avec le moins d'effets indésirables, bah il a le droit. Par contre, tu peux lui proposer d'autres traitements, comme les chélateurs de fer, qui n'ont aucun rapport avec des injections. 

Bref, le patient est maître de sa santé, tu es là pour l'aider dans cette démarche.

 

Franchement, ne vous embêtez pas à réfléchir à des sujets qui se passeraient dans les hôpitaux ou dans le monde médical, ce n'est clairement pas de votre ressort car vous n'avez pas les armes pour répondre aux questions que l'on vous poserait, et vous seriez bien embêtés d'expliquer en quoi la transfusion, ou un autre traitement/prise en charge, est importante dans tel ou tel cas, car on ne vous l'a jamais appris. 

Les questions sur ce thème seraient justifiées si vous aviez un bagage de connaissances médicales, ce qui n'est pas le cas. 

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Jerhème @RicHélium

Merci bcp !

Je pars peut-être trop loin mais dans le cas où on assiste à un accident et que la personne saigne mais ne veut pas aller aux urgences et ne veut pas qu'on les appelle. Dans ce cas là on est dans le devoir d'appeler les secours mais comment gérer le refus de la personne qui pourra peut être ne plus du tout coopérer en attendant que les urgences arrivent ?

Link to comment
Share on other sites

Le 16/05/2023 à 17:43, idddéfix a dit :

Je pars peut-être trop loin

Oui. 

Le 16/05/2023 à 17:43, idddéfix a dit :

dans le cas où on assiste à un accident et que la personne saigne mais ne veut pas aller aux urgences

Bah, là encore ça dépend du contexte. 

Est-ce qu'un enfant on l'amène aux urgences dès qu'il tombe par terre et se blesse au niveau du genou avec un petit saignement ? La réponse est évidemment non. 

Est-ce qu'un homme qui vient de se prendre un autobus et auquel il manque une jambe et est en train de se vider de son sang est une urgence vitale ? La réponse est évidemment oui. Est-ce qu'on s'en fout de ce qu'il pense dans l'immédiat au vu de la gravité ? La réponse est là aussi évidemment oui, ce serait de la non-assistance à personne en danger que de ne pas aider cette personne. 

 

Moi personnellement, que le patient veuille ou pas que les urgences viennent, je les appelle. C'est dur de soigner quelqu'un qui est mort. C'est un avis qui n'engage que moi.

 

Rien n'est tout blanc ou tout noir, tout est gris. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...