Jump to content

app respiratoire


khaled
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 6 minutes, khaled a dit :

bonjour, 

TOUTES les veines caves se retrouvent à la partie droite du corps ? 

Coucou, 

Question originale mais intéressante,

Je te donne mon point de vue sur ça, j'en suis pas sur en vrai :

La veine cave inférieur est effectivement un peu plus à droite (c'est pourquoi la veine rénale droite est plus courte que la gauche)

Cependant, pour la veine cave supérieur j'aurai dit qu'elle au milieu, c'est la réunion des veines brachio céphaliques droite et gauche

 

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Lulu_le_Fou said:

Coucou, 

Question originale mais intéressante,

Je te donne mon point de vue sur ça, j'en suis pas sur en vrai :

La veine cave inférieur est effectivement un peu plus à droite (c'est pourquoi la veine rénale droite est plus courte que la gauche)

Cependant, pour la veine cave supérieur j'aurai dit qu'elle au milieu, c'est la réunion des veines brachio céphaliques droite et gauche

 

d'accord je vois car je suis tombé sur un item "la veine cave caudale traverse le diaphragme au niveau de la foliole gauche" la correction m'a ouvert un peu les yeux comme quoi les veines caves se retrouvent à droite puisqu'elles se terminent dans l'atrium droit 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 21 minutes, khaled a dit :

d'accord je vois car je suis tombé sur un item "la veine cave caudale traverse le diaphragme au niveau de la foliole gauche" la correction m'a ouvert un peu les yeux comme quoi les veines caves se retrouvent à droite puisqu'elles se terminent dans l'atrium droit 

Ouais enfaîte c'est la foliole droite et ça explique effectivement que cette veine est un peu plus à droite 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut 

il y a 52 minutes, khaled a dit :

TOUTES les veines caves se retrouvent à la partie droite du corps ?

 

Avec une image c'est mieux !

 image.png

 

On voit clairement que les 2 veines caves (craniale et caudale) se retrouvent à droite par rapport à la colonne vertébrale et traverse donc la foliole droite du diaphragme. Dans l'ensemble tu dois retenir qu'à gauche tu as l'aorte et donc les veines caves ne peuvent pas y être.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 11 minutes, Lucky-LuK a dit :

Salut 

 

Avec une image c'est mieux !

 image.png

 

On voit clairement que les 2 veines caves (craniale et caudale) se retrouvent à droite par rapport à la colonne vertébrale et traverse donc la foliole droite du diaphragme. Dans l'ensemble tu dois retenir qu'à gauche tu as l'aorte et donc les veines caves ne peuvent pas y être.

Ouais voilà c'est plus clair avec un schéma Lucas, merci d'avoir relevé mon erreur, donc ouais Khaled elles sont un peu plus à droite mais restent quand même en médial.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 8 heures, Lulu_le_Fou a dit :

elles sont un peu plus à droite mais restent quand même en médial.

Elles sont proches de l'axe médian oui mais elles ne sont pas en médian. Sur un QCM, l'aorte descendante est à gauche et les veines caves sont à droite, si elles étaient médianes elles seraient à la fois à droite et à gauche ce qui n'est pas le cas. La colonne vertébrale est médiane, la trachée est médiane, la vessie est médiane, l'œsophage est médian (quoique il penche un peu quand même) parce qu'à chaque fois on peut leur décrire une partie à droite de l'axe et une partie à gauche de l'axe médial. Pour l'aorte et les veines caves ce n'est pas le cas.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 18 heures, Lucky-LuK a dit :

Elles sont proches de l'axe médian oui mais elles ne sont pas en médiales. Sur un QCM, l'aorte descendante est à gauche et les veines caves sont à droite, si elles étaient médiales elles seraient à la fois à droite et à gauche ce qui n'est pas le cas. La colonne vertébrale est médiale, la trachée est médiale, la vessie est médiale, l'œsophage est médial (quoique il penche un peu quand même) parce qu'à chaque fois on peut leur décrire une partie à droite de l'axe et une partie à gauche de l'axe médian. Pour l'aorte et les veines caves ce n'est pas le cas.

Oui tu as raison à moitié,  je me suis trompé dans ma formulation, cependant je pense que tu fais quand même une erreur dans ton argumentation Lucas parce que je crois que tu confonds médial et médian :

         Je pense qu'enfaîte on a tous les deux fait une petite erreur : Le terme "médial" est utilisé pour comparer deux éléments anatomiques entre eux, enfaîte le mot médial veut strictement dire que l'élément se rapproche de la ligne médiane soit le plan sagittal médian (source : Moodle puis PASS puis UE 5 puis powerpoint Généralités). Enfaîte pour utiliser ce mot, faut comparer deux éléments, d'où mon erreur : dire que les veines caves sont médiales veut tout et rien dire parce que oui elles sont médiales par rapport aux pouces mais pas par rapport aux vertèbres par exemple.

       Cependant, Lucas ça n'a pas vraiment de sens de dire que la colonne est médiale ou que la vessie est médiale, il aurait fallu employer le terme de médian, cet adjectif signifie quant à lui que l'élément est présent sur la ligne médiane, ce qui est physiologiquement le cas pour comme tu l'as dit la colonne, la trachée, l'oesophage et la vessie ou même encore le coeur (il est certes plus à gauche qu'à droite mais présent tout de même sur la ligne médiane) 

 

Pour conclure sur nos veines, elles ne sont pas médianes mais sont médiales par rapport à certains éléments : poumons, reins, membres sup et inf...
Nonobstant et oui je m'inspire du riche vocabulaire de @Sioplèt 😂 ces veines ne sont pas en médiales par rapport à d'autres éléments comme la colonne, la vessie en conditions physiologiques bien sûr. 

Après je te titille vraiment sur un petit truc, c'est juste pour que ça soit carré, rigoureux et clair pour les futurs étudiants qui nous liront.

 

Voilà je te tiens un peu tête pour des très petits détails mais ça c'est dans mon caractère, de toute façon nous avons eu tous les deux torts dans nos expressions anatomiques ;)

Bonne soirée à toi cher collègue 😁

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...