Jump to content

sujet oralll


user.213
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

coucouu y'a un sujet que je n'arrive pas à trouver le scénario c'est" vous sortez de cours et vous apprenez en appelant votre téléphone pour savoir où il est qu'il est dans le sac de mon amie" ou comme par exemple "vous entrez dans votre bureau et vous voyez que votre collègue est en train de fouiller votre ordi " thanks youuu  pour l'aide

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @user.213

Je suis désolée de te répondre si tard. Entre tous mes partiels de cette semaine, je n’ai pas trop eu le temps d’aller sur le forum, donc je n’avais pas vu ton post. 

 

Pour le premier sujet, tu pourrais dire : 

 

« Lundi matin, après une longue et épuisante journée de cours, je décide de prendre le métro avec 2 de mes amies, Margaux et Palmyre pour aller boire un thé en ville et décompresser. Quelques minutes après être sortie du métro, je me rends compte que je ne trouve pas mon téléphone. Pourtant je suis sure de l’avoir utilisé pour la dernière fois juste avant mon dernier cours de la journée pendant lequel j’avais une évaluation afin d’envoyer un message à ma soeur.  Immédiatement, je commence à être un peu inquiète et paniquée parce que c’est un nouveau téléphone que j’ai eu à mon anniversaire. J’ai peur de l’avoir perdu dans le métro et de ne pas pouvoir le retrouver. Palmyre me propose de me prêter son téléphone pour appeler le mien et voir si je ne l’ai pas perdu dans mes affaires, ce qui m’arrive souvent. C’est alors que je me rends compte que la sonnerie provient du sac de Margaux. A ce moment là, je ne comprends pas bien la situation. D’un côté je suis soulagée de savoir que mon téléphone n’est pas perdu, mais d’un autre côté je ne comprends pas pourquoi c’est mon amie qui l’a dans ses affaires. Je décide donc d’essayer d’obtenir davantage d’informations afin de mieux comprendre la situation. Je demande à Margaux pourquoi elle est en possession de mon téléphone et elle ne semble pas avoir de réponse précise à m’apporter. Elle ne fuit pas la conversation et paraît vraiment tout autant étonnée que moi, cependant je ne peux m’empêcher de penser qu’elle me l’a pris volontairement parce qu’elle m’avait dit qu’elle voulait changer de téléphone prochainement. Ainsi, je réfléchis à plusieurs solutions. Dans le cas où je décide de ne pas agir, dans le pire des cas, Margaux m’a réellement volé mon téléphone et je perdrai un cadeau qui m’est cher, d’autant plus que ce sont mes parents que je vois très peu qui me l’ont offert, ce qui m’attristera beaucoup. Dans le cas où je décide de ne pas agir, dans le meilleur des cas, c’est une coïncidence et Margaux ne m’a pas réellement volé mon téléphone. Pour autant je ne veux pas prendre ce risque. Dans le cas où je décide d’agir, dans le pire des cas, Margaux s’énervera voyant que je l’accuse de m’avoir volée. Je perdrai mon amitié avec elle et je ne pourrai plus jamais lui faire confiance. Au contraire, dans le meilleur des cas, si je décide d’agir, Margaux ne le prendra pas mal et comprendra ma position. C’est la solution qui me semble être la plus adaptée à ma situation. Elle constituera donc ma solution gagnante. Je décide de demander dans un premier temps à Palmyre si elle aurait vu Margaux me voler mon téléphone. Après quelques secondes de réflexion, elle me dit se souvenir que juste avant l’évaluation, quand nous révisions toutes les trois, elle se souvient m’avoir vu poser mon téléphone dans le sac de Margaux. Elle avait pensé que je m’étais trompée de sac sous l’effet du stress mais n’avait pas pensé que cette action puisse avoir un tel impact plus tard. C’est pour cette raison qu’elle n’avait rien dit. Je décide donc de m’excuser par rapport aux accusations que j’ai portées et finalement Margaux me dit qu’elle ne m’en veut pas du tout. D’un autre côté connaissant bien Margaux, je ne la pensais pas capable de me voler. Je suis donc soulagée que ce ne soit pas le cas. »

 

Une question qu’on pourrait te poser à la suite de cet oral : 

Imaginons que Margaux vous ait réellement volé votre téléphone mais que vous sentez que Palmyre essaye de la couvrir. Quelle serait votre réaction à cet égard ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour le deuxième sujet, pareil je te donne un exemple d’oral mais que ce soit pour celui-ci ou pour le premier, tu es libre de choisir une autre voie d’argumentation. 

 

« Comme à mon habitude, à 16h30 je décide d’aller faire une pause pour boire un café avec mes collègues de bureau. Cependant, un de mes collègues ne vient jamais avec nous parce qu’il est assez timide et préfère donc rester seul. A mon retour, je le retrouve en train de faire des recherches directement sur mon ordinateur alors qu’il a le sien sur son bureau. Je suis donc stupéfaite et étonnée d’assister à cette situation. Je ne pensais pas que mon collègue serait capable de fouiller dans mon ordinateur, encore moins en mon absence. Mon collègue semble gêné par la situation. C’est également une situation qui m’énerve parce que de par mon poste assez important, je dispose de quelques documents confidentiels et j’ai peur d’avoir des problèmes avec ma direction par la suite si certains de ces dossiers venaient à être exposés au grand jour. Je décide donc d’essayer d’obtenir davantage d’informations sur la situation pour pouvoir réagir en conséquence. Je lui demande pour quelle raison il est actuellement en train de fouiller dans mon ordinateur et dans mes dossiers Il me répond d’une voix hésitante que je me trompe, qu’il ne les a pas du tout regardés et qu’il a simplement voulu faire une recherche sur internet parce que son ordinateur ne fonctionne plus. Pour autant, son explication ne me convainc pas. Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à moi. Si je décide de ne rien faire, dans le pire des cas mon collègue a réellement cherché à regarder mes dossiers confidentiels et va les divulguer, ce qui me fera perdre mon poste. Je ne veux donc absolument pas en arriver là. Dans le meilleur des cas, si je n’agis pas mon collègue aura une bonne excuse pour s’être servi de mon ordinateur et ne divulguera aucune information. Pour autant, cette situation me parait assez improbable parce que je l’ai vraiment surpris en train de fouiller sur mon ordinateur et je l’ai pris la main dans le sac. Maintenant, si je décide d’agir, dans le pire des cas mon collègue pourrait s’énerver et se montrer violent. Je dois faire attention à me protéger et à ne pas me mettre en danger donc ce n’est pas une solution envisageable à mon avis. Finalement, si je décide d’agir, dans le meilleur des cas je saurai me montrer honnête avec mon collègue et lui expliquer que la situation ne me convient pas. Il ne s’énervera pas et il avouera ses fautes. C’est donc la solution gagnante que je vais choisir dans ma situation. Je décide donc de lui expliquer calmement que je ne tolère pas qu’il fouille dans mon ordinateur, et que s’il avait quelque chose à me demander il aurait pu attendre que je revienne de ma pause. Je lui dis que je ne crois pas trop à sa version des faits et que dans le doute je vais contacter un informaticien du service pour regarder l’historique des recherches et des actions qui ont été faites sur mon ordinateur. Ainsi, s’il n’a réellement pas ouvert mes dossiers, l’informaticien saura me le dire et la situation rentrera dans l’ordre. Quelques heures plus tard, l’informaticien me fait son retour et me dit qu’effectivement aucun de mes dossiers n’a été consulté pendant la plage horaire que je lui ai indiquée. Je retourne donc voir mon collègue et je lui présente mes excuses. Je suis sincèrement désolée de l’avoir accusé à tort. Il me dit que au vu de la situation, ma réaction était totalement compréhensible et qu’il aurait du m’envoyer un message pour me prévenir avant de prendre mon ordinateur. Je lui dis que pour éviter tout quiproquo ce qu’il me propose me semble être une bonne idée. Finalement je suis contente d’avoir pu défendre mon point de vue et de ne pas avoir pris le risque de perdre mon travail, mais je suis également soulagée de pouvoir continuer à faire confiance à mon collègue. »

 

Et pareil, une question qu’on pourrait te poser : 

Si l’informaticien vous informe que vos dossiers ont été regardés pendant votre absence, comment réagiriez vous ? 

 

Voilà j’espère avoir pu t’aider. Bon courage pour tes révisions des oraux 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Pour le deuxième sujet, pareil je te donne un exemple d’oral mais que ce soit pour celui-ci ou pour le premier, tu es libre de choisir une autre voie d’argumentation. 

 

« Comme à mon habitude, à 16h30 je décide d’aller faire une pause pour boire un café avec mes collègues de bureau. Cependant, un de mes collègues ne vient jamais avec nous parce qu’il est assez timide et préfère donc rester seul. A mon retour, je le retrouve en train de faire des recherches directement sur mon ordinateur alors qu’il a le sien sur son bureau. Je suis donc stupéfaite et étonnée d’assister à cette situation. Je ne pensais pas que mon collègue serait capable de fouiller dans mon ordinateur, encore moins en mon absence. Mon collègue semble gêné par la situation. C’est également une situation qui m’énerve parce que de par mon poste assez important, je dispose de quelques documents confidentiels et j’ai peur d’avoir des problèmes avec ma direction par la suite si certains de ces dossiers venaient à être exposés au grand jour. Je décide donc d’essayer d’obtenir davantage d’informations sur la situation pour pouvoir réagir en conséquence. Je lui demande pour quelle raison il est actuellement en train de fouiller dans mon ordinateur et dans mes dossiers Il me répond d’une voix hésitante que je me trompe, qu’il ne les a pas du tout regardés et qu’il a simplement voulu faire une recherche sur internet parce que son ordinateur ne fonctionne plus. Pour autant, son explication ne me convainc pas. Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à moi. Si je décide de ne rien faire, dans le pire des cas mon collègue a réellement cherché à regarder mes dossiers confidentiels et va les divulguer, ce qui me fera perdre mon poste. Je ne veux donc absolument pas en arriver là. Dans le meilleur des cas, si je n’agis pas mon collègue aura une bonne excuse pour s’être servi de mon ordinateur et ne divulguera aucune information. Pour autant, cette situation me parait assez improbable parce que je l’ai vraiment surpris en train de fouiller sur mon ordinateur et je l’ai pris la main dans le sac. Maintenant, si je décide d’agir, dans le pire des cas mon collègue pourrait s’énerver et se montrer violent. Je dois faire attention à me protéger et à ne pas me mettre en danger donc ce n’est pas une solution envisageable à mon avis. Finalement, si je décide d’agir, dans le meilleur des cas je saurai me montrer honnête avec mon collègue et lui expliquer que la situation ne me convient pas. Il ne s’énervera pas et il avouera ses fautes. C’est donc la solution gagnante que je vais choisir dans ma situation. Je décide donc de lui expliquer calmement que je ne tolère pas qu’il fouille dans mon ordinateur, et que s’il avait quelque chose à me demander il aurait pu attendre que je revienne de ma pause. Je lui dis que je ne crois pas trop à sa version des faits et que dans le doute je vais contacter un informaticien du service pour regarder l’historique des recherches et des actions qui ont été faites sur mon ordinateur. Ainsi, s’il n’a réellement pas ouvert mes dossiers, l’informaticien saura me le dire et la situation rentrera dans l’ordre. Quelques heures plus tard, l’informaticien me fait son retour et me dit qu’effectivement aucun de mes dossiers n’a été consulté pendant la plage horaire que je lui ai indiquée. Je retourne donc voir mon collègue et je lui présente mes excuses. Je suis sincèrement désolée de l’avoir accusé à tort. Il me dit que au vu de la situation, ma réaction était totalement compréhensible et qu’il aurait du m’envoyer un message pour me prévenir avant de prendre mon ordinateur. Je lui dis que pour éviter tout quiproquo ce qu’il me propose me semble être une bonne idée. Finalement je suis contente d’avoir pu défendre mon point de vue et de ne pas avoir pris le risque de perdre mon travail, mais je suis également soulagée de pouvoir continuer à faire confiance à mon collègue. »

 

Et pareil, une question qu’on pourrait te poser : 

Si l’informaticien vous informe que vos dossiers ont été regardés pendant votre absence, comment réagiriez vous ? 

 

Voilà j’espère avoir pu t’aider. Bon courage pour tes révisions des oraux 

Coucou y’a pas de soucis c’est tout à fait normal j’ai eu le temps de réfléchir au scénario mais moi pour les deux j’avais dis que pour le premier mon ami s’est enfui avec mon téléphone et je dénonce le vol à la directrice de l’école et le second j’ai dis qu’au moment où je le vois entrain de regarder mon ordi  il part comme si de rien n’étais ne répond pas à mes questions  et  en sortant il a oublié son téléphone dans mon bureau et au même moment je vois une notif ou un numéro inconnu lui dit je te remercie des dossiers que tu m’a envoyé donc la solution gagnante c’est de le dénoncer à mon chef d’entreprise je ne sais pas si ça marche mais ça me paressait le plus simple voila après excuse moi de mes questions et bon courage pour tes partiels !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@user.213Alors bien sur tes deux scénarios peuvent fonctionner

De toute façon il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse tant que tu justifies ta position

 

Après dans le cas où tu fais des dénonciations tu peux t’attendre à ce type de question 

- si je comprends bien vos propos vous dénoncez votre ami au même titre que si le voleur était un camarade de classe avec lequel vous n’avez aucune affinité ? 

- Vous apprenez que votre chef est impliqué dans ce vol d’informations. Que faites vous ? 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @user.213, je pense que dans ce genre de situation il ne faut pas trop avoir tendance à directement dénoncer aux supérieurs (directrice, chef d'entreprise...). Il est important premièrement dans ta phase de compréhension puis surtout dans ta phase d'intervention de parler aux personnes concernées avant de les dénoncer pour montrer de l'empathie. Tu peux décider que la personne ne t'écoute pas, ment.. et dans ce cas tu la dénonce ou tu peux décider qu'elle s'excuse, promet qu'elle ne recommencera plus et dans ce cas tu n'es pas forcément obliger de dénoncer (par contre tu dis bien que si ca se reproduit malgré votre discussion, l'aide que tu lui a porté tu la dénoncera). C'est important d'être authentique et de penser à soi (on va pas se laisser se faire voler nos affaires sans ne rien faire) mais il faut aussi faire preuve d'altruisme et de comprendre l'autre:). 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Julxette a dit :

Coucou @user.213, je pense que dans ce genre de situation il ne faut pas trop avoir tendance à directement dénoncer aux supérieurs (directrice, chef d'entreprise...). Il est important premièrement dans ta phase de compréhension puis surtout dans ta phase d'intervention de parler aux personnes concernées avant de les dénoncer pour montrer de l'empathie. Tu peux décider que la personne ne t'écoute pas, ment.. et dans ce cas tu la dénonce ou tu peux décider qu'elle s'excuse, promet qu'elle ne recommencera plus et dans ce cas tu n'es pas forcément obliger de dénoncer (par contre tu dis bien que si ca se reproduit malgré votre discussion, l'aide que tu lui a porté tu la dénoncera). C'est important d'être authentique et de penser à soi (on va pas se laisser se faire voler nos affaires sans ne rien faire) mais il faut aussi faire preuve d'altruisme et de comprendre l'autre:). 

mais moi je suis partie dans le sens où dans la phase de compréhension je lui parle pour ne pas donner de conclusion hâtive mais elle ne me parle pas elle dévie mon regard et j’avais pensé qu’au moment elle a laissé son tel et y’a une notif qui disait merci pour les dossiers envoyés donc je me suis dit dans la partie compréhension je la dénonce 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...