Jump to content

Idée pour ce sujet


Saradiologie_
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou, 

J'aurais voulu savoir ce que vous auriez fait comme scénario pour ce genre de sujet " la nouvelle copine que vous ne connaissiez pas bien d'un de vos bons amis vous confirme que ce dernier la bat régulièrement" ?

Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Sasa_☺️

je pense que j'aurais bien insisté sur les émotions en disant que je suis sous le choc vu que je m'y attendais pas du tout, que c'est mon ami depuis 7ans et que ça ne lui ressemble pas, que la fille à l'air terriblement triste, qu'elle pleure lorsqu'elle me le dit. Que depuis quelques temps tu t'étais rendu compte que le comportement de ton ami avait un peu changé, qu'il paraissait plus distant et plus froid. Qu'il refusait toutes les sorties que tu lui proposais. Ensuite j'aurais eu une discussion plus approfondie avec la fille qui m'explique qu'elle se fait frapper depuis environ 1mois, qu'il est très jaloux et qu'il rentre totalement ivre quasiment chaque soir. Qu'elle n'a pas le droit de sortir ni de fréquenter des personnes, qu'elle n'arrive pas à se sortir de cette situation et qu'elle a même déjà pensé à mettre fin à ses jours. Ensuite, tu peux aussi avoir une discussion avec ton ami et ce dernier t'avoue qu'il a plongé dans l'alcool et la drogue et il admet avoir levé plusieurs fois la main sur sa copine. 

Bon là c'est très mal dit mdrr  mais voilà en gros sur quoi j'aurais pu partir.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ouaip je vois merci beaucoup, mais du coup justement dans ce genre de situation, le fait que les deux aient des problèmes c'est assez compliqué au niveau du temps de gérer les deux. Est ce que donc dans la phase d'intervention on ne règle que le problème posé dans le sujet en quelque sorte c'est à dire les coups de la fille et laisse une porte ouverte pour les questions, concernant à comment intervenir pour lui ou il faut impérativement conclure sur ce qu'on va faire pour notre ami aussi ? Ma question est un peu bête mais j'essaye de trouver une solution parce que niveau timing je sais que je dépasse si je me retrouve dans ce genre de situation où il faut trouver une solution pour les deux.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Sasa_ a dit :

Ouaip je vois merci beaucoup, mais du coup justement dans ce genre de situation, le fait que les deux aient des problèmes c'est assez compliqué au niveau du temps de gérer les deux. Est ce que donc dans la phase d'intervention on ne règle que le problème posé dans le sujet en quelque sorte c'est à dire les coups de la fille et laisse une porte ouverte pour les questions, concernant à comment intervenir pour lui ou il faut impérativement conclure sur ce qu'on va faire pour notre ami aussi ? Ma question est un peu bête mais j'essaye de trouver une solution parce que niveau timing je sais que je dépasse si je me retrouve dans ce genre de situation où il faut trouver une solution pour les deux.

aucune question n'est bête 😉 tu dois trouver une solution pour les deux sinon ton oral n'est pas complet. Si tu penses manquer de temps, tu peux très bien partir du principe que ton ami n'a aucun pb mais que c'est juste un énorme con et que tu t'y attendais pas. Donc dans l'intervention tu accompagnes la fille porter plainte, tu l'orientes vers un psy, un médecin pour les blessures etc... Je pense même que tu te facilites la tâche si tu pars du principe que ton ami n'a aucun pb

et justement dans les questions du jury, tu auras les questions du style "si votre ami est en réalité alcoolique et c'est pour ça qu'il la frappe" etc... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Sasa_ a dit :

ça fait pas bizarre si j'insite la fille à porter plainte contre lui alors que c'est mon ami depuis genre 7 ans ?

hey :))

un abuseur reste un abuseur, même si tu es ami avec lui ;))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Sasa_ a dit :

super merci beaucouppp et du coup ça fait pas bizarre si j'insite la fille à porter plainte contre lui alors que c'est mon ami depuis genre 7 ans ?

non et justement c'est le piège, ils veulent voir si tu vas atténuer la gravité des actes en fonction de ton affinité pour une personne. Dans ces énoncés là, généralement on te dit que c'est ton ami qui t'avoue se faire frapper par son petit copain, la finalité est de porter plainte et après tu peux être sûre que tu auras la question "et si la personne violente est en réalité votre meilleur ami?" et là il ne faut surtout pas que tu dises que vu que c'est ton ami, tu ne portes pas plainte.

 

c'est plus clair? ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...