Jump to content

homme armé?


camhile
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou j'aurais besoin d'aide pour la situation suivante : 

"Vous êtes clients dans une pharmacie d'officine. Un homme entre et commence à menacer une des pharmaciennes avec un couteau, il veut des médicaments. Néanmoins, l'homme n'a pas l'air dans un état normal. Comment réagissez-vous ?"

la priorité c'est évidemment de mettre la personne en sécurité, mais ensuite admettons que j'arrive à le faire lâcher son arme et que le monsieur dialogue en m'expliquant il s'est fait quitter et qu'il voulait donc se suicider + qu'il a sombré dans l'alcool (mon scénario).

En soi le mec n'a pas vraiment l'intention de blesser volontairement il est juste très mal, du coup c'est nécessaire d'appeler la police ou pas ? Ou juste on le suit psychologiquement + pour son addiction et ça reste cohérent ? 

jsp si c'est très clair mais merci d'avance pour votre aide 🫶

 

Link to comment
Share on other sites

Heyyy je peux pas trop t'aider mais dans cette situation est ce qu'il vaut pas mieux se mettre d'abord à l'abris avec les clients en lui donnant le médoc (en inventant que c'est juste des médocs pour la toux par exemple pas un médicament de fou comme la morphine jsp pour se faciliter la tâches) et appeler les secours direct ? fin  personnellement je trouve que c'est pas très réaliste de dire que tu tapes la discussion avec un homme armé d'un couteau qui n'a pas l'air d'être dans un état normal à part si tu dis qu'il est en larmes et qu'il trembles fin qu'il semble pas sur de lui. Le problème c'est que si on parles pas avec l'homme on dit quoi dans la phase de compréhension ?  

Pour moi dans cette situation faut impérativement appeler qlq1 sois le samu, soit les policiers si il a des problèmes psychologique il sera ensuite suivis. Il a quand même un couteau à la mains donc bon.  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 1 heure, camhile a dit :

coucou j'aurais besoin d'aide pour la situation suivante : 

"Vous êtes clients dans une pharmacie d'officine. Un homme entre et commence à menacer une des pharmaciennes avec un couteau, il veut des médicaments. Néanmoins, l'homme n'a pas l'air dans un état normal. Comment réagissez-vous ?"

la priorité c'est évidemment de mettre la personne en sécurité, mais ensuite admettons que j'arrive à le faire lâcher son arme et que le monsieur dialogue en m'expliquant il s'est fait quitter et qu'il voulait donc se suicider + qu'il a sombré dans l'alcool (mon scénario).

En soi le mec n'a pas vraiment l'intention de blesser volontairement il est juste très mal, du coup c'est nécessaire d'appeler la police ou pas ? Ou juste on le suit psychologiquement + pour son addiction et ça reste cohérent ? 

jsp si c'est très clair mais merci d'avance pour votre aide 🫶

 

Coucouuuu !

 

Je te donne mon avis !

C'est un sujet très délicat, mais honnêtement même dans ce cas là tu appelle la police. Combien même ce n'étais pas volontaire pcq il n'est pas dans son état normal, il se peut très bien qu'il recommence plus tard tu ne peux pas t'en assurer. Ça reste une personne étrangère qui a menacée quelqu'un tu vois où je veux en venir ? 

Soyons réaliste, une personne qui entre avec un couteau, on arrive pas forcément à la calmer, puis tu vas pas agir seule en essayant de calmer cette personne, ça serais te mettre en danger. Donc plutôt tu dis que tu appelles la police qui vienne et en attendant tu essaie avec d'autres personnes de le calmer, une fois la police là il explique la situation et puis tu dis que par exemple la police à réussi à l'identifier, c'est une personne qui s'est échapper d'un hôpital psy un truc du genre je sais pas trop. Mais pour moi si tu n'appelles pas la police c'est bizarre mais c'est que mon avis.

Dis moi ce que tu en penses personnellement toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Sasa_ a dit :

Mais du coup @Aminarthrose , la seule intervention qu'on ferait serait d'appeler la police sans forcément agir ? et dans la phase de compréhension tu dirais quoi ? j'avoue que ce sujet m'intrigue aussi !

C'est déjà une bonne intervention ! 

 

Comme je le dis, la phase de compréhension est à distinguer de la phase d'intervention. lors de la phase de compréhension, tu essaie de récolter un maximum d'infos pour te faciliter la pause d'intervention pour agir. C'est comme si tu décris un tableau, tu essaie de voir tout ce qu'il y a autour de toi. 
Par exemple ici moi voilà ce que j'aurais dis :Vous êtes clients dans une pharmacie d'officine. Un homme entre et commence à menacer une des pharmaciennes avec un couteau, il veut des médicaments. Néanmoins, l'homme n'a pas l'air dans un état normal. Comment réagissez-vous 

 

Avant de prendre n'importe quelle décision je décide de mieux comprendre la situation. Pour cela j'essaie de regarder autour de moi, je vois que l'homme à l'air assez angoissé et tremble, il n'a pas l'air serein de ce qu'il fait. L'homme qui menace la pharmacienne est un peu plus loin que notre comptoir, une cliente commence à me parler en me disant qu'elle le connait, il a l'habitude en ce moment de trainer dans ce quartier car il y habite mais il n'est jamais dans un état normal. Elle m'explique rapidement qu'il vient de sortir de l'hôpital et depuis rien ne va. 

Et hop tu as ta phase de compréhension. c'est tiré par les cheveux encore peut etre mdrrr, mais c'est ton histoire donc tu l'invente comme tu le sens. Vraiment dis toi que t'es maitre de l'histoire donc invente le truc à ta façon. Et surtout dans la phase de compréhension ici ou tu ne peux pas forcément parler avec la victime et l'agresseur, il vaut mieux juste récolter des infos (faire intervenir du monde ça aide de ouf)

 

Voilà voilà je sais pas si c'est très clair, dis moi si c'est pas le cas !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Le principe des oraux ce n’est pas d’être le super héros. Donc ici, vous êtes face à un homme armé, potentiellement violent et sous l’emprise de diverses substances. Aller au front serait clairement vous mettre en danger, or ce n’est pas le but recherché. Vous appelez donc la police et vous laissez des personnes compétentes s’occuper de la situation parce que vous ne l’êtes absolument pas 

Ce n’est pas une faiblesse de passer la main aux autres, c’est simplement un gage de maturité et de réalisme ;)

 

Bon courage à tous !

Link to comment
Share on other sites

hello @camhile désolée de ma réponse tardive mais je viens juste confirmer la réponse de autres tuteurs. Dans des sujets délicats comme ça, essaye de te faciliter au maxxxx la situation. Par exemple dans la phase de l'expression des émotions au lieu de partir sur qulqu'un d'hyper agressif qui crie et qui est très violent physiquement, pars sur un homme certes armé et donc très dangereux mais plutôt une personne qui ne contrôle pas ses gestes et parait tout mou dans ses gestes comme ça au moins le facteur "violence" est un peu atténué.

Ensuite j'aurais fait la même chose appeler la police c hyper important c'est quelqu'un de très dangereux (et le fait de ne pas appeler la police ne te rendra pas plus empathique aux yeux du jury au contraire) !! et ici pour se faciliter la situation tu peux dire qu'il y a eu un vol dans la résidence juste à côté et donc la police est vite arrivée et comme d'habitude tout est rentré dans l'ordre :) 

 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...