Jump to content

L'UE médicale de Tack / UE sport


HippoGratte

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut ! 

Je fais ce petit post pour avoir un peu plus d'info sur l'UE médicale de Tack qu'on peut réaliser en P2 et qui nous rapporte 2 ECTS. Je voulais savoir en quoi ça consistait et si elle a un lien avec la P2 ou la D1 ?? De plus quels sont les horaires de cours ? Et si la charge de travail est importante si j'ai pris un UE de M1 par dessus (et meme du TAT en + ) ou si je peux attendre la D1 (qui est normalement dégagé car je pensais faire du sport à l'université pour obtenir des ECTS ). Sinon est ce que qqn a des retours ou a déjà fait l'UE sport à la fac ? Si oui est ce que le niveau d'exigences est élevé pour valider l'UE ou si ya certains sports qui sont plus faciles à valider que d'autres ? 

Voila je pense que c'est  à peu près tout... Merci de votre aide !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Oui pareil je m’incruste, mais ouais c'est quand les inscriptions de ces UE là ? Pareil en UE j'ai vu il y a le truc du TECT qui a l'air vachement cool pour l'exercice futur, donc j'aimerais savoir quand faut candidater, est ce que c'est noté ? comment ils sélectionnent les gens ? Ces questions sont valables pour les 3 UE 

Et oui dernier truc de rat, c'est payant ??

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alooors, 

 

il y a 24 minutes, HippoGratte a dit :

un peu plus d'info sur l'UE médicale de Tack qu'on peut réaliser en P2 et qui nous rapporte 2 ECTS

C'est le sujet principal de ce post et j'ai pas d'infos là dessus (déso)

 

Pour le reste, les inscriptions se feront petit à petit pdt l'année de P2

-> Pour le TAT les comms sortiront sur tutoweb et surement Fb et insta là en fin d'année pour tout ce qui est polys etc, puis mi-aout pour la TR et en septembre pour les inscriptions en tant que tuteurs.

-> Pour les UE de master c'est propre à chacun mais ca se fait aussi en début d'année en général ( @mitochondrie31 a ptet plus de précisions sur ça).

-> Pour l'UE ARC du TECT ça se fera sur shotgun en début d'année, vous serez informés via vos groupes de promo.

-> Pour les UE sport les inscriptions se font sur le site du Pôle Sport de la fac (https://www.univ-tlse3.fr/sport) tjrs en début d'année. En fonction des demandes ça peut parfois se jouer au shotgun et dans ce cas premier arrivé premier servi (je parle pour le seul exemple que je connais, en volley ça fait au moins 2 ans que le prof est obligé de refuser des gens). Quoi qu'il en soit, les profs organisent des petites réunions d'informations en début d'année pour vous expliquer tout ça avant de lancer la course à l'inscription. Pour les dates ce sera tjrs pareil sur le site du Pôle Sport.

 

il y a 20 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

est ce que c'est noté ?

Qui dit UE dit ECTS et donc il faut forcément un moyen de valider ces ECTS :

-> Pour le TAT les tuteurs sont notés sur leur travail etc selon une grille qui vous sera donnée ;

-> Pour les UE de Master il y a un examen terminal (les modalités sont différentes en fonctions des master), possiblement des contrôles continus et/ou des oraux ;

-> Pour l'UE ARC du TECT il y a des QCMs à la fin de chaque session (contrôle continu) et 2 sessions d'ECOS (sorte de mises en situation, vs en entendrez parler pour les EDN) en fin de P2 et de D1 (contrôle terminal) ;

-> Pour les UE Sport, c'est propre à chaque discipline mais dans l'ensemble ça se base sur l'assiduité, le sérieux/les progrès etc et parfois ca peut s'accompagner d'un petit dossier écrit (en muscu par exemple). Dans l'ensemble c'est jamais archi dur à valider à partir du moment où t'y vas toutes les semaines et que tu ne fais pas n'importe quoi (l'année dernière en volley je ne sais même pas quand est-ce que j'ai été évalué).

 

il y a 30 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

dernier truc de rat, c'est payant ??

Excellente question !

Tjrs pareil, ça dépend :

-> TAT et TECT c'est gratuit

-> Sport faut payer la licence (c'est 30€ si les tarifs n'augmentent pas et laisser une caution pour les sports ou le matériel est prêté... style les maillots de hand) mais tu la paye qu'une fois pour l'année et tu peux t'inscrire à plusieurs sports avec.

-> UE de Master c'est payant (je ne sais pas si c'est le même tarif pour tous mais j'ai payé le mien 170€).

 

J'ai essayé de couvrir un peu toutes les questions donc y a pas bcp de détails... mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @HippoGratte !

 

il y a 5 minutes, HippoGratte a dit :

Sinon le TECT est ce que tu sais quand sont les cours ?

Cette année ct un jeudi par mois de 17h30 à 19h30 donc c plutôt trql en vrai. Au cas où je précise que cette UE se suit en P2 (au S4) et en D1 (au S5). 

 

il y a 9 minutes, HippoGratte a dit :

si la charge de travail est élevé si on prend un M1 + TAT à côté ??

Niveau charge de travail pour un M1 + TAT j'avais pas ça perso mais à mon avis c largement faisable, en tout cas énormément de gens le font. Dans mon cas, j'avais TAT en tant que RM + anglais renforcé et l'UE ARC (du TECT) au S4 et ct largement faisable honnêtement. 

Je laisse quand même des gens qui avaient de masters donner leur avis. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hey @HippoGratte ! Yes les cours d'anglais optionnel c'est le jeudi après-midi mais le jeudi est un jour banalisé, on a aucun TD, on a quelques CM (genre 3 ou 4 par semestre max) et juste cette année on avait anglais un semestre sur deux (genre soit s3 jeudi et s4 mardi soit l'inverse). C'est pour ça que beaucoup de master, d'options, etc se font le jeudi ! 

Voilaaaa, hésite pas si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, HippoGratte a dit :

pour  l'anglais renforcé les cours n'étaient pas les jeudis aprem aussi ? Tu faisais comment si tu avais 2 cours en même temps ? 

L'anglais renforcé c'est de 13h15 à 16h45 ou 17h15 max donc normalement j'avais jamais deux cours en même temps puisque les rares fois où y'avait l'UE ARC ct de 17h30 à 19h30 donc j'enchaînais juste les deux. Mais effectivement il faut bien faire attention aux horaires des options pour pas se retrouver avec deux cours en même temps. 

Et comme l'a dit @Roussette y'a pas de cours le jeudi aprèm c'est banalisé pour les options donc aucun pb de ce côté là.

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Pour l UE sport j ai fait Danse cette année. Il faut que tu assures tes 50 heures de presentiel .Il y a 2 petits spectacles à faire et un écrit sur la danse .

( pour moi un chorégraphe américain en 4 pages)

Pour le niveau pas de soucis il y a de tout niveau et ambiance très cool.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 08/05/2023 à 13:30, HippoGratte a dit :

Salut ! 

Je fais ce petit post pour avoir un peu plus d'info sur l'UE médicale de Tack qu'on peut réaliser en P2 et qui nous rapporte 2 ECTS. Je voulais savoir en quoi ça consistait et si elle a un lien avec la P2 ou la D1 ?? De plus quels sont les horaires de cours ? Et si la charge de travail est importante si j'ai pris un UE de M1 par dessus (et meme du TAT en + ) ou si je peux attendre la D1 (qui est normalement dégagé car je pensais faire du sport à l'université pour obtenir des ECTS ).

Salut !

 

Je n'ai pas trop d'infos sur l'UE médicale d'initiation à la pédagogie puisque son organisation est très particulière et elle n'a pas lieu tous les ans... En gros je sais que :

  • Elle était ouverte en 2020-2021 puisqu'il y a un espace moodle https://moodle.univ-tlse3.fr/enrol/index.php?id=3487
  • Elle n'était pas ouverte en 2021-2022 (j'étais alors en P2 et nous n'avions reçu aucune nouvelle)
  • En 2022-2023, le prof nous avait annoncé en septembre qu'il y avait 15 places dans l'UE et que la sélection se ferait sur un projet pédagogique personnel préparé en amont (ex : action au sein du TAT). Il fallait envoyer sa candidature par mail au secrétariat du Pr Tack avant la fin de l'année 2022. Il avait dit que s'il y avait moins de 15 demandes, l'UE n'aura pas lieu mais s'il y en avait plus, la sélection se fera sur le projet des candidats. Au final, je ne sais même pas si elle a été ouverte ou pas (si quelqu'un a des infos je suis preneuse).

Du coup, si tu es intéressé, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil à l'espace moodle de 2020-2021 et dans tous les cas, de partir du principe qu'il y aura une possibilité pour que l'UE n'ouvre pas cette année.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...