Jump to content

Questions anatomie


mandibu
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Bonjour,

 

j’ai plusieurs questions en anatomie:

 

1°/ « Les épiphyses fertiles sont situés près du genou est loin du coude. » je suis tombée plein de fois sur cet item mais je ne suis pas sur de le comprendre réellement

 

2°/ « Le passage entre l’atlas (C1) et l’axis (C2), permet de passer d’un système à deux colonnes sur l’atlas (par les masses latérales qui s’articulent avec les condyles occipitaux par une double ellipsoïde associée), à un système à trois colonnes (une ventrale faite par la superposition des spondyles et deux dorsolatérales faites par la superposition des processus articulaires). » je ne comprends pas a quoi correspond les 2 et 3 colonnes?

 

3°/«  Le sustentaculum tali se détache de la face médiale du calcanéus » ça signifie quoi qu’il se détache? 

 

4°/ « L’aire inter-condylaire antérieure est horizontale, la postérieure est verticale. » je n’arrives pas du tout a visualiser 

 

5°/ On utilise quel terme pour l’inverse de rostral ? 

 

6°/ « Ce sont les pédoncules cérébelleux inférieurs et supérieurs qui limitent le quatrième ventricule. » pour cela aussi j’ai du mal à visualiser

 

7°/ « Le bord interosseux du tibia est latéral. » je ne comprends pas pourquoi il n’est pas médial?

 

8°/ « L’os naviculaire s'articule avec les trois os cunéiformes et donne une glène pour la tête du talus. » je n’arrive pas a situer la glène

 

Merci beaucoup pour votre aide !

 

Bonne journée :)

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut !!

Alors je vais essayer de t'éclairer sur quelques items.

il y a 11 minutes, mandibu a dit :

7°/ « Le bord interosseux du tibia est latéral. » je ne comprends pas pourquoi il n’est pas médial?

Alors pour ça, déjà il faut que tu saches que bord interosseux c'est celui qui est en regard de la fibula. Or, sachant que ton tibia est médial et que ta fibula est en latéral par rapport a lui, alors le bord interosseux du tibia est bien latéral car la fibula est en lateral de lui.

 

il y a 14 minutes, mandibu a dit :

5°/ On utilise quel terme pour l’inverse de rostral ? 

Pour ça, c'est très abstrait car rostral ça peut être ce qui est supèrieur (chez les bipèdes) ou ce qui est en avant (chez les quadrupedes). En soit, je pense pas qu'on te piegera sur ça, ni qu'on te posera une question comme l'inverse .. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou,

Alors je vais essayer de t'aider pour quelques questions : 

il y a 59 minutes, mandibu a dit :

1°/ « Les épiphyses fertiles sont situés près du genou est loin du coude. » je suis tombée plein de fois sur cet item mais je ne suis pas sur de le comprendre réellement

ouais ça c'est vrai, enfaite ça veut dire que tu vois un os il a deux épiphyses, un de chaque coté et bien en gros, c'est les épiphyses fertiles qui vont le plus se développer en permettant le plus la croissance en longueur. Car c'est là où le cartilage de croissance est le plus important. Or il se trouve que cela se situe au niveau de l'épiphyse distale du fémur et l'épiphyse proximal du tibia (près du genou). Pour les membres supérieurs, on les trouvera au niveau des épiphyses proximaux des humérus et des épiphyses distaux des couples radius/ulna 

Donc retiens surtout cette phrase : "Près du genou, loin du coude" et tu pourras répondre toujours juste à ces items 

il y a 42 minutes, THOMAASS a dit :

Pour ça, c'est très abstrait car rostral ça peut être ce qui est supèrieur (chez les bipèdes) ou ce qui est en avant (chez les quadrupedes). En soit, je pense pas qu'on te piegera sur ça, ni qu'on te posera une question comme l'inverse .

oui pour la question 5 je suis d'accord, peut être on pourra dire dorsal....

il y a 42 minutes, THOMAASS a dit :
il y a 59 minutes, mandibu a dit :

7°/ « Le bord interosseux du tibia est latéral. » je ne comprends pas pourquoi il n’est pas médial?

Alors pour ça, déjà il faut que tu saches que bord interosseux c'est celui qui est en regard de la fibula. Or, sachant que ton tibia est médial et que ta fibula est en latéral par rapport a lui, alors le bord interosseux du tibia est bien latéral car la fibula est en lateral de lui.

Je suis d'accord avec mon camarade Thomas ;)

 

Sinon pour tes autres questions, je ne sais pas t'y répondre maintenant, faut que je me replonge dans les cours parce que comme ça, ça me dit un truc mais ça remonte à un peu de temps ! 😅

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Sinon pour tes autres questions, faut que je me replonge dans les cours parce que comme ça, ça me dit un truc mais ça remonte à un peu de temps ! 

J'avoue que les autres items remontent assez loinn 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 53 minutes, mandibu a dit :

3°/«  Le sustentaculum tali se détache de la face médiale du calcanéus » ça signifie quoi qu’il se détache? 

En gros, ici se détache veut dire se met en avant, se différencie, bref c'est une sorte de relief de tubérosité où vont s'insérer des ligaments et muscles et tout. Donc retiens surtout que c'est un relief d'insertion musculaire notamment, situé sur la face plantaire et médial du calcanéus. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 1 heure, mandibu a dit :

8°/ « L’os naviculaire s'articule avec les trois os cunéiformes et donne une glène pour la tête du talus. » je n’arrive pas a situer la glène

 

Une glène est là où deux os s’emboîtent, avec une cavité arrondie, voici le schéma du diapo du Docteure Chantalat : (vue dorsale du pied)

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/4cnf.png

 

On voit bien que la tête du Talus va venir s'encastrer dans l'os naviculaire, ce dernier s'articulant avec les 3 os cunéiformes 

J'espère que c'est clair ! 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Allez on continue, question 6 ! 

Il y a 2 heures, mandibu a dit :

°/ « Ce sont les pédoncules cérébelleux inférieurs et supérieurs qui limitent le quatrième ventricule. » pour cela aussi j’ai du mal à visualiser

Alors je te met en orange sur le schéma du prof, la limite :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/vhw1.png

 

Donc pour expliciter le schéma, ce que j'ai entouré en bleu sont les pédoncules cérébelleux, et en bleu sur le schéma est le quatrième ventricule 

Voilà j'espère que c'est clair ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 3 heures, mandibu a dit :

°/ « L’aire inter-condylaire antérieure est horizontale, la postérieure est verticale. » je n’arrives pas du tout a visualiser 

Je t'ai fait un schéma annoté aussi, avec en coupe l'épiphyse proximale en vue supérieur du Tibia, en bleu tu as les aires inter-condylaires

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/2lu5.png

 

J'espère que c'est clair :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution
Il y a 3 heures, mandibu a dit :

2°/ « Le passage entre l’atlas (C1) et l’axis (C2), permet de passer d’un système à deux colonnes sur l’atlas (par les masses latérales qui s’articulent avec les condyles occipitaux par une double ellipsoïde associée), à un système à trois colonnes (une ventrale faite par la superposition des spondyles et deux dorsolatérales faites par la superposition des processus articulaires). » je ne comprends pas a quoi correspond les 2 et 3 colonnes?

Et allez le meilleur pour la fin, non je rigole ce chapitre est hyper dur je trouve 😂

Bon j'avoue que ta question j'ai un peu de mal à m'y remettre dans ce cours mais bon je vais te proposer quand même une réponse, du moins je vais essayer de faire le point sur les articulations à ce niveau là (n'hésite pas à me dire si je réponds à ta question ou pas ) 

 

Déja je vais t'expliquer cette histoire des 3 colonnes articulaires qui se retrouvent partout sauf sur l'atlas comme tu l'as dit, c'est lors du passage de C1 à C2 que ça change :

Je commence à t'expliquer les 3 colonnes :

- Une ventrale par la superposition des spondyles ( = corps vertébraux) : C'est ce que je t'ai représenté en ORANGE, enfaîte au niveau de toutes tes vertèbres à part entre C1 et C2, tu as une articulation ventrale entre les spondyles notamment par le biais du disque intervertébrale, de plus au niveau de C2 à C7, cela sera aussi permis par les crochets. Donc imagine "une première colonne articulaire" où corps vertébraux et disques intervertébraux sont alignés permettant mouvement de la personne.  ==== "1 colonne "

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/5ixs.png

 

- Deux dorsales par la superposition des processus articulaires crâniaux et caudaux  : C'est en bleu sur le schéma, enfaite je t'explique : en gros sur chaque vertèbre tu as deux processus articulaires craniaux en supérieur et deux processus articulaires caudaux en inférieur, et donc comme chaque coté t'en a 1, eh bien il va s'articuler avec celui d'en haut pour le processus articulaire crânial ou celui d'en bas pour le processus articulaire caudal. D'où pourquoi t'en a 2, 1 à droite et 1 à gauche. Pour résumer, dans l'ordre ça te fait sur ces deux colonnes : (on prend un exemple) :  Vertèbre C5 - Processus articulaires caudaux de C5 ARTICULES avec Processus articulaires crâniaux de C6 + Disque intervertébral entre les deux spondyles - Vertèbre C6 

En souligné == les 3 colonnes articulaires 

 

Donc résumons les 3 "colonnes articulaires" : 1 impaire ventral reliant les spondyles, 1 paire (donc 2 colonnes) reliant les processus articulaires caudaux de la vertèbre du du dessus et les processus articulaires crâniaux de la vertèbre d'en bas

 

Cas particulier : Atlas et articulation :

Effectivement, cette vertèbre n'obéit pas à la règle ci dessus lors de son articulation entre l'occipital et aussi entre C2, l'axis :

 

Articulation occip - C1 :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/iwke.png

 

Explications : ici, faut comprendre enfaite que l'atlas n'a pas de corps vertébral et ne s'articule avec l'occipital grâce à ces deux foveas articulaires craniaux  (sorte de processus articulaires des autres vertèbres mais pas la même forme, les fovéas crâniaux sont concaves) . Donc les condyles occipitaux vont venir s'articuler avec respectivement leur fovea atloidienne en bas.

Donc deux colonnes entre C1 et Occipital

 

Articulation entre C1 et C2 :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/19/wi0p.png

(la vertèbre représenté est C2)

Explications : Ici on une articulation un peu particulière, elle est à 3 "colonnes articulaires" mais ce ne sont pas les même colonnes que celles d'en bas :

- 2 colonnes articulaires entre fovéas articulaires caudaux de C1 et processus articulaires craniaux de C2, 1 de chaque coté

- 1 colonne au milieu, DENT de l' AXIS qui lie C1 et C2, donc ce n'est pas deux spondyles via un disque intervertébrale qui sont liés comme les vertèbres du dessous ! 

 

Voilà j'espère avoir répondu à ta question ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...