Jump to content

oral vendeur désagréable


user.213

Recommended Posts

coucouu c’est pour savoir imaginons un vendeur est désagréable avec les clients vous pensez que je peux dans la partie compréhension je lui demande pourquoi il agit ainsi mais ça fait bizarre car je ne le connaît pas fin je ne sais pas pas trop pour cette partie la mercii a ceux qui vont me répondre

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, user.213 a dit :

coucouu c’est pour savoir imaginons un vendeur est désagréable avec les clients vous pensez que je peux dans la partie compréhension je lui demande pourquoi il agit ainsi mais ça fait bizarre car je ne le connaît pas fin je ne sais pas pas trop pour cette partie la mercii a ceux qui vont me répondre

Hello personnellement je n'irais pas encore voir le vendeur !

 

Ça aurait éte une bonne idée afin de savoir pourquoi agit-il ainsi ? Le mieux serait d'en parler avec lui. Mais n'oublie pas les vendeurs autour qui auront sûrement un autre point de vue de l'histoire , ainsi que les clients.

 

Donc concernant l'ordre, j'irai d'abord voir les clients témoins puis d'autres vendeurs pour comprendre ce qu'il se passe d'un point de vue extérieur puisque l'intéressé est sous le coup de ses émotions (colère ) et te racontera sûrement une version de l'histoire biaisée.

 

Maintenant que tu as tous les éléments en main, soit tu décides d'aller le voir et aider à régler la situation soit tu continues ton shopping !

Donc je dirais que tu vas le voir dans les décisions et interventions !

 

Courage <3

Link to comment
Share on other sites

Coucou @user.213, vouloir savoir pourquoi il agit de manière désagréable est très important dans leses oraux; c'est vrai que sachant que c'est un vendeur, lui demander directement ce qui ne va pas c'est un peu bizarre comme tu dis... 

 

Je ne n'ai pas la problématique en globalité donc peut être ce que je vais te proposer ne correspondra pas du tout ...

J'ai plusieurs idées qui me viennent pour t'aider : 

- la première serait de dire que tu essayes de comprendre avec une phrase qui permet le dialogue avec le commerçant ; du style "grosse journée ?" ce qui permettra à la personne d'enchainer sur son problème. Et toi tu saisis l'occasion en disant que le vendeur aborde ce qui pose problème.

- la deuxième serait de dire que tu entends deux de ces collègues discuter de la situation ce qui te met au courant, et donc a partir de la tu peux tu peux enchaîner.

- la troisième serait que tu vois la situation : par exemple quant tu rentres dans le magasin tu entends/vois le vendeur qui se fait passer un savon par son patron, ou tu vois qu'il y a un rayon qui est en bazar, ce qui te surprends quand tu arrives, mais tu continues tes courses car même si ce n'est pas très correct tu n'es pas directement concerner. En arrivant a la caisse et tu remarques que le vendeur n'est pas dans son assiette et là tu peux dire que comme tu est au courant de la situation, tu peux lui dire que tu as entendu qu'il se faisait remonter les brettelles mais que ce arrive a tout le monde. 

 

Comme le dit @Frankie n'oublies pas d'interroger d'autres personnes pour avoir une bonne prise d'information !

 

 

Voilà j'espère que ca pourra t'aider ! Si jamais ce que j'ai dit ne corresponds pas du tout à ton sujet n'hésites pas à apporter des précisions pour avoir de nouvelles réponses <3

Edited by ana_ïs_otop
Link to comment
Share on other sites

@Frankie @ana_ïs_otop 

Non mais le sujet c’est moi qui l’ai inventée mdrr mais enfaite moi ce que j’avais imaginais c’est d’aller l’aborder en lui disant es que ça va et ensuite il me dis qu’il a des problèmes et qu’il n’arrive pas à gérer ses émotions et le travail en même temps et que les autres clients étaient choqués après je n’avais pas penser a l’idée d’en parler aux vendeurs après je peux rajouter qu’ils me disent que c’est la première fois qu’il agit ainsi et que habituellement il est toujours joyeux et jamais dans un état comme celui ci mais enfaite car je pensais à un autre sujet aussi par exemple tu vois une mère qui est en train de s’énerver contre sa fille j’avais pensé aux mêmes scénarios donc je me suis dis d’aller directement en parler au vendeur.

Link to comment
Share on other sites

@user.213, le soucis avec ce type de situation c'est qu'elles concernent des personnes que tu ne connais pas, si tu dis que tu vas les aborder directement pour parler de leurs problèmes cela va manquer cruellement de réalisme et donc ça peut te porter préjudice lors de ton oral. Par contre si c'est tes amis la ca ne pose pas de soucis. 

Si tu vas voir le vendeur il ne te répondra jamais qu'il a du mal a gérer ses émotions si tu lui demande "ça va ?", il faut que tu arrives a crier un lien de confiance qui te servirait de passerelle pour établir la discussion.

 

Pour reprendre ton exemple de la mère qui s'énerve contre sa fille : tu peux dire "je passe dans la rue et je vois qu'une mère s'énerve contre sa fille, il me semble que ces paroles sont un peut forte pour une fillette de son âge surtout que d'après ce que j'entends, l'erreur qu'elle a commise ne justifie pas un tel discours. Je ne peux pas laisser la fillette dans une telle situation. Je remarque la la fillette a fait tomber un accessoire de son jouer. Je saisi l'occasion : je ramasse le jouer et j'interpelle la fille pour lui rentre l'objet. Je vois alors sur son visage qu'elle est triste, je lui demande alors ce qui se passe ....."

Je te l'ai fais rapide mais c'est pour que tu ai une illustration de ce que je te dis.   :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ana_ïs_otop a dit :

@user.213, le soucis avec ce type de situation c'est qu'elles concernent des personnes que tu ne connais pas, si tu dis que tu vas les aborder directement pour parler de leurs problèmes cela va manquer cruellement de réalisme et donc ça peut te porter préjudice lors de ton oral. Par contre si c'est tes amis la ca ne pose pas de soucis. 

Si tu vas voir le vendeur il ne te répondra jamais qu'il a du mal a gérer ses émotions si tu lui demande "ça va ?", il faut que tu arrives a crier un lien de confiance qui te servirait de passerelle pour établir la discussion.

 

Pour reprendre ton exemple de la mère qui s'énerve contre sa fille : tu peux dire "je passe dans la rue et je vois qu'une mère s'énerve contre sa fille, il me semble que ces paroles sont un peut forte pour une fillette de son âge surtout que d'après ce que j'entends, l'erreur qu'elle a commise ne justifie pas un tel discours. Je ne peux pas laisser la fillette dans une telle situation. Je remarque la la fillette a fait tomber un accessoire de son jouer. Je saisi l'occasion : je ramasse le jouer et j'interpelle la fille pour lui rentre l'objet. Je vois alors sur son visage qu'elle est triste, je lui demande alors ce qui se passe ....."

Je te l'ai fais rapide mais c'est pour que tu ai une illustration de ce que je te dis.   :)

d'accord d'accord  mais du coup j'ai un peu du mal à trouver la solution et pour le vendeur si je dois lui parler ça serai dans la partie intervention ? merciii pour ton aide 

Link to comment
Share on other sites

@user.213, pour le vendeur si tu lui parles c'est bien dans la partie intervention. tu as plusieurs possibilités : 

1. ne pas intervenir => finir tes achats et partir comme si de rien n'était.

2. intervenir => parler au vendeur pour trouver une solution.

 

 

Il y a 2 heures, user.213 a dit :

d'accord d'accord  mais du coup j'ai un peu du mal à trouver la solution 

Tu as du mal a trouver la solution pour ce sujet en particulier ou c'est plus un problème général ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ana_ïs_otop a dit :

@user.213, pour le vendeur si tu lui parles c'est bien dans la partie intervention. tu as plusieurs possibilités : 

1. ne pas intervenir => finir tes achats et partir comme si de rien n'était.

2. intervenir => parler au vendeur pour trouver une solution.

 

 

Tu as du mal a trouver la solution pour ce sujet en particulier ou c'est plus un problème général ?

à trouver la solution je prends le scénario avec la maman si j'agis dans le meilleur des cas serait d'avoir une discussion avec la mère et de la sensibiliser à adopter un meilleur comportement si je prends ce que tu m'as dit que sa fille je l'isole et m'annonce que ce n'est pas la première fois et qu'elle ne sent pas à l'aise ça marche ??

Link to comment
Share on other sites

@user.213 ton sujet est super compliqué mdr.

 

Pour ce sujet : 

1. Tu ne fais rien : 

- la solution se résout par elle même : c'est admire que la mère se rend compte qu'elle a mal parlé a sa fille, femme s'excuse est tout va pur le mieux

- dans la pire des cas la mère s'en prends physiquement a sa fille

 

2. Tu agis :

- dans le pire des cas ton action agasse la mère qui est encore plus agressive envers toi et envers sa fille

- dans le meilleur des cas ton action est bénéfique est tu permets a la mère une prise de conscience  

 

=> ce que je viens de te lister c'est le plan. C'est la structure que j'utilisée a 99% du temps dans mon oral, cela te permet de remplir tout les critères demandés pour l'oral mais aussi te permettre le temps de réfléchir a la solution car tu ne dois la donner qu'a la fin sinon tu te répètes ! 

Ce n'est qu'après que tu donnes la solution donc tu as juste besoin de développer une seule et bonne solution.

 

Pour répondre a ta question : tout marche ! il suffit juste que tu ai trouvé une solution qui permette une amélioration de la situation, et généralement plus elle est logique et simple mieux c'est.

 

Il y a 13 heures, user.213 a dit :

 avec la maman si j'agis dans le meilleur des cas serait d'avoir une discussion avec la mère et de la sensibiliser à adopter un meilleur comportement 

Tu peux totalement dire ça, mais personnellement vu que tu dois dire comment toi tu agirais en situation réelle, est ce que tu irais voir une mère et lui dire comment s'occuper de son enfant ? Il faut que tu trouves une ouverture du style c'est une très jeune maman est elle a l'air dépassée par la situation ou elle est au téléphone et elle ne s'occupe pas de sa fille a c'est instant...

 

Il y a 13 heures, user.213 a dit :

si je prends ce que tu m'as dit que sa fille je l'isole et m'annonce que ce n'est pas la première fois et qu'elle ne sent pas à l'aise ça marche ??

Alors pour cette solution la je t'avoue que je ne m'y aventurerais pas, j'avais pas vraiment cette solution en tête mais je n'ai pas du être assez précise. Elle marche oui mais ce n'est pas la plus simple.

Pourquoi elle est trop compliquée : si ce n'est pas la première fois cela veut dire que la petite fille est dans un environnement qui n'est pas bon du tout pour elle, et on peut imaginer que c'est pire quand elle est chez elle. Donc toi en solution tu ne peux pas te contenter de dire que tu parles a la fille => il faut que tu mettes en place de vrais actions complètes comme par exemple contacter l'assistance sociale, en tout cas tu ne peux pas vraiment la laisser repartir avec sa mère comme si de rien n'était. Sauf que si tu fais tout ca ca va etre hyper long pour au final te compliquer la vie.

 

Est ce que c'est plus clair ou pas du tout ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, ana_ïs_otop a dit :

@user.213, pour le vendeur si tu lui parles c'est bien dans la partie intervention. tu as plusieurs possibilités : 

1. ne pas intervenir => finir tes achats et partir comme si de rien n'était.

2. intervenir => parler au vendeur pour trouver une solution.

 

 

Tu as du mal a trouver la solution pour ce sujet en particulier ou c'est plus un problème général ?

Ok d'accord j'ai compris enfaite faut vraiment aller au simple je te remercie c'est plus clair ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...