Jump to content

PASS vers L1


çapasseouçacasse
Go to solution Solved by CaPASSkrèm,

Recommended Posts

Salut !

Je suis un peu perdue sur les modalités de "redoublement" après une PASS

J'aimerais savoir comment ça se passe dans les détails pour recandidater une seconde fois en partant d'une L1 chimie par exemple, le chemin à suivre pour espérer accéder à médecine. (nombre de places, quand candidater à LAS, réussir l'option santé, reprendre le meme rythme qu'en PASS ou pas, licences plus ou moins dures, ...) 

Le fait d'avoir le plus de détails et de conseils possibles pour entamer cette seconde chance me rassure énormément haha 

 

Merci par avance :) 

 

Edited by çapasseouçacasse
Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution

Saluuut @çapasseouçacasse,

 

Alors déjà en partant de la pass, tu as plusieurs possibilités : 

1- Tu n’as pas de rattrapages mais tu n’as pas la filière que tu veux → tu peux aller en las 2 de ta mineure (accès de droit), tu peux aussi candidater a une autre las 2 mais c’est sur dossier → il faut passer par e candidat 

2- tu as des rattrapages et tu arrives à les valider → tu peux aller en las 2 de ta mineure (accès de droit), tu peux aussi candidater a une autre las 2 mais c’est sur dossier → il faut passer par e candidat 

3- tu as des rattrapages mais tu n’arrives pas à les valider → tu ne peux pas aller en las 2, il faut que tu refasses une L1 (de ton choix mais qui propose l’option las) puis en L2 tu pourras retenter ta chance en MMOPK 

 

Ensuite, en ce qui concerne les places, ça bouge chaque année mais cette année c’était ça : numerus-apertus-pass-las-2022-2023_16656

 

Pour candidater en LAS, t’inquiètes pas, la fac donnera les dates au moment voulu durant ta LAS2. 

 

Piur l’option santé, si tu as validé ta pass, tu n’as pas besoin de la repasser, en revanche si tu ne l’as pas validé il faudra que tu la repasses mais je dois t’avouer que je ne sais pas trop comment ça se passe….

 

Ensuite pour ce qui est de la difficulté, du rythme…. Je te conseilles d’aller regarder sur le forum, il y a plein de témoignages, tu peux les trouver en tapant témoignages las2 par exemple


J’espère que j’ai répondu à toutes tes questions, si tu en as d’autres n’hésites pas :) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @çapasseouçacasse !

 

il y a 3 minutes, CaPASSkrèm a dit :

Piur l’option santé, si tu as validé ta pass, tu n’as pas besoin de la repasser, en revanche si tu ne l’as pas validé il faudra que tu la repasses mais je dois t’avouer que je ne sais pas trop comment ça se passe….

Je complète juste par rapport à ça car le reste m'a l'air déjà très bien détaillé. 

Si tu as eu entre 8 et 10 de moyenne aux matières de santé en PASS à l'issu de la session 2, alors tu n'as pas besoin de repasser l'option santé en L.AS2. Par contre si tu as moins de 8 de moyennes aux matières en PASS à l'issu de la session 2, alors il te faudra repasser l'option santé en L.AS2.

Le classement pour MMOP-K en L.AS2 se fera à partir de tes notes de licences uniquement, à condition d'avoir validé l'option santé (puisque tous les L.AS2 ne repassent pas l'option donc ce serait compliqué de la prendre en compte dans le classement par soucis d'égalité). 

L'option santé correspond notamment aux matières et épreuves que les étudiants de L.AS1 doivent tous passer (en gros c'est la même pour les L1, L2 et L3 mais elle n'est pas prise en compte de la même manière dans le classement des L.AS1 qui doivent tous la passer et des L.AS2/3 qui ne doivent pas tous la passer, c'est la seule différence).

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, çapasseouçacasse a dit :

Est-ce que lorsqu'on repart depuis le début, les notes de L1 sont pris en compte dans le classement ou seulement celles de la LAS2 ? 

Non c'est seulement à partir des notes de L.AS2. Enfin ça me semble assez compliqué de prendre en compte les notes de L1 puisque vous n'avez pas tous le même parcours par exemple (PASS / L1 classique). 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour je voudrais savoir quoi faire , je suis en PASS et j'ai passé les rattrapages pour lesquels j'ai pas encore les résultats mais je n'ai rien sur parcoursup comment je fait pour aller en L1 si j'ai rater et comment je fais pour aller en LAS 2 si j'ai réussi ? 

merci par avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @game22 !

 

Le 18/05/2023 à 11:23, game22 a dit :

je suis en PASS et j'ai passé les rattrapages pour lesquels j'ai pas encore les résultats mais je n'ai rien sur parcoursup comment je fait pour aller en L1 si j'ai rater et comment je fais pour aller en LAS 2 si j'ai réussi ? 

Les candidatures pour parcoursup sont malheureusement terminées depuis relativement longtemps je suis vrmt désolée, donc ce n'est plus vrmt possible de candidater pour des L1. Si jamais malheureusement tu ne réussissais pas à valider ton année de PASS je ne sais pas trop quelle est la solution mais à mon avis tu ne perds rien à contacter le numéro vert de parcoursup (je crois qu'il y en a un de mémoire) pour expliquer ta situation.

Au cas où je tente quand même mais peut-être que @agatheory a une meilleure solution jsp... 

 

En attendant pour les candidatures pour les L.AS2 je te renvoie à ce msg de la respo OREO qui a tout expliqué en détail : 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Flèche a dit :

Coucou @game22 !

 

Les candidatures pour parcoursup sont malheureusement terminées depuis relativement longtemps je suis vrmt désolée, donc ce n'est plus vrmt possible de candidater pour des L1. Si jamais malheureusement tu ne réussissais pas à valider ton année de PASS je ne sais pas trop quelle est la solution mais à mon avis tu ne perds rien à contacter le numéro vert de parcoursup (je crois qu'il y en a un de mémoire) pour expliquer ta situation.

Au cas où je tente quand même mais peut-être que @agatheory a une meilleure solution jsp... 

 

En attendant pour les candidatures pour les L.AS2 je te renvoie à ce msg de la respo OREO qui a tout expliqué en détail : 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Ne peut-il pas candidater sur la phase complémentaire de Parcoursup (a partir du 15 juin) ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Achille ! 

 

il y a 20 minutes, Achille a dit :

Ne peut-il pas candidater sur la phase complémentaire de Parcoursup (a partir du 15 juin) ? 

Alors pour le coup je n'en ai strictement aucune idée puisque je ne me suis jamais retrouvée dans ce genre de situations dsl (j'avais candidaté directement en janvier quand gt en PASS l'année dernière) mais du coup peut-être que @agatheory a plus d'infos jsp...

 

Dsl de ne pas pouvoir t'aider plus... 😓

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Achille a dit :

Ne peut-il pas candidater sur la phase complémentaire de Parcoursup (a partir du 15 juin) ?

oui mais uniquement pour les formations qui ont encore des places à ce moment là.

c'est super important de se connecter sur parcoursup à l'heure d'ouverture de la phase complémentaire: en phase complémentaire les places semblent attribuées 1er arrivé 1er servi, et les meilleurs restes semblent partir très vite.

il faut préparer à l'avance ses critères de recherche etc..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @game22 ! 

 

Comme te l'a dit @Flèche, sans avoir préparé de dossier parcoursup l'accès en L1 va être relativement compliqué. Les deux seules options que je vois possibles dans ton cas ce sont :

- passer par la phase complémentaire de Parcoursup --> permet d'accéder à une filière dans laquelle il reste des places

- demander des écoles privées qui ne sont pas dans Parcoursup 

 

Le problème de la phase complémentaire c'est qu'il y a très peu de places disponibles faisant que les choix de formations sont très limités. Et pour les écoles privées, le problème principal est qu'elles sont souvent payantes. L'avantage c'est que tu y aurais peut-être plus de choix... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...