Jump to content

Que dire pour comprendre la situation?


MèreSup
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

Bonjour, il y a des sujets pour lesquels il est assez difficile de trouver quoi dire dans la phase de compréhension de la situation et j'aurai besoin de votre aide. 

Exemple 1: 

Vous vous baladez avec votre conjoint, lorsque que vous entendez des miaulements provenant d’un sachet fermé qui se trouve dans une poubelle, comment réagiriez-vous ?

Compréhension: j'ai seulement dit que pour mieux comprendre ce qu'il se passait, j'allais m'approcher de l'endroit d'où proviennent les miaulements, et que j'allais chercher le sachet en question et l'ouvrir pour voir le chat qui avait l'air blessé

Est-ce que c'est suffisant comme analyse de la situation d'après vous?

Exemple 2:

Vous décidez de rentrer dans la chambre de votre colocataire pour y faire du ménage et vous trouvez dans une boîte cachée sous le lit des photos de vous en train de vous doucher, comment réagiriez-vous ?

Compréhension: j'attends que mon coloc rentre des cours et je lui expose les photos sous son nez en lui demandant des explications. Il ne nie pas ce que j'ai trouvé sous son lit et quand je lui demande de tout me raconter, il m'avoue qu'il a honte d'avoir pris ses photos et que cela a commencé depuis environ il y a 1 mois.

Même question, j'ai assez analysé ou il faudrait plus pour le jury ?

Merci pour vos retours :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @MèreSup☺️

 

(yes je vois que mes sujets ont posé pb 😂)

franchement dans ce genre de sujets  où la situation est urgente c'est très compliqué d'avoir une longue phase de compréhension. Mais je pense pas que ce soit un pb, l'année dernière il y avait eu un sujet du style "vous trouvez un sac rempli de billets dans une forêt" là aussi c'est chaud parce que tu ne vas pas avoir une discussion avec le sac et les profs le savent. 

 

il y a 44 minutes, MèreSup a dit :

Bonjour, il y a des sujets pour lesquels il est assez difficile de trouver quoi dire dans la phase de compréhension de la situation et j'aurai besoin de votre aide. 

Exemple 1: 

Vous vous baladez avec votre conjoint, lorsque que vous entendez des miaulements provenant d’un sachet fermé qui se trouve dans une poubelle, comment réagiriez-vous ?

Compréhension: j'ai seulement dit que pour mieux comprendre ce qu'il se passait, j'allais m'approcher de l'endroit d'où proviennent les miaulements, et que j'allais chercher le sachet en question et l'ouvrir pour voir le chat qui avait l'air blessé

Est-ce que c'est suffisant comme analyse de la situation d'après vous?

c'est l'idée de base oui! après tu peux toujours rajouter des phrases qui te permettent de gratter du temps en appuyant sur tes émotions.... Si je reprends ton exemple: "afin d'avoir plus d'infos sur la situation, je décide de m'approcher de la poubelle et d'ouvrir délicatement le sachet. C'est avec stupeur que je découvre 5 chatons qui semblent avoir du mal à respirer, leurs miaulements sont de plus en plus faibles. Mon conjoint est tout aussi choqué par la situation. Je regarde autour de moi, peut être que la personne qui a déposé ce sachet est encore sur le parking mais il n'y a personne "

 

il y a 44 minutes, MèreSup a dit :

Vous décidez de rentrer dans la chambre de votre colocataire pour y faire du ménage et vous trouvez dans une boîte cachée sous le lit des photos de vous en train de vous doucher, comment réagiriez-vous ?

Compréhension: j'attends que mon coloc rentre des cours et je lui expose les photos sous son nez en lui demandant des explications. Il ne nie pas ce que j'ai trouvé sous son lit et quand je lui demande de tout me raconter, il m'avoue qu'il a honte d'avoir pris ses photos et que cela a commencé depuis environ il y a 1 mois.

Même question, j'ai assez analysé ou il faudrait plus pour le jury ?

Merci pour vos retours :)

 

Alors perso j'aurais rendu son comportement détestable pour n'avoir aucun scrupule à le balancer après parce que je pense pas que le but dans ce sujet c'est de le pardonner et de lui demander de ne plus recommencer. Donc partir aussi du principe que c'est pas ton ami pour te faciliter le travail. Encore une fois tu peux rajouter des émotions du coup " afin d'en savoir plus sur la situation, je décide d'attendre son retour afin d'avoir une discussion avec lui. Lorsque je lui montre les photos il commence à paniquer et semble chercher une excuse. Il ne s'attendait pas à ce que je trouve les photos. Il me les arrache des mains et me dit en haussant le ton, que je n'avais pas le droit de rentrer dans sa chambre sans sa permission. Il semble en colère, refuse de m'en dire plus et rentre dans sa chambre"

Après ton scénario fonctionne aussi mais dans la phase de compréhension il faudrait que tu rajoutes pourquoi il a pris ces photos? Parce qu'il a un faible pour toi ? etc... 

 

J'espère t'avoir aidé et si t'as d'autres questions, hésite pas 🙃

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...