Jump to content

Classement des filières


Marmotte
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut salut,

Je suis encore en train de réfléchir à mon classement des filières ( j'ai mis les 5 ), et je me demandais quelle incidence cela allez avoir par rapport aux admissions et par rapport à la suite si y a un droit au remord ou autres ! 

Je sais pas si je suis trop claire, par exemple si je met en 2 odonto et en 3 pharma et que je suis acceptée en odonto est-ce qu'on me proposera quand même pharma qui finalement serait le choix que je préfère entre les deux à ce moment là ? 

Je suis encore un peu perdue avec tout çà ! Voili voilou 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Et saluuut @Marmotte 


Du coup il y a deux possibilités ou en tout cas c’est ce qui m’est arrivée l’année dernière : 


1- Tu es acceptée direct en odonto (tu n’es pas sur liste d’attente à l’issue des oraux) donc tu iras direct en odonto et on te proposera pas pharma. Tu peux toujours si tu as envie, décider de ne pas accepter ta place en odonto. 

2- Tu es pris en pharma qui est ton troisième choix mais tu es sur liste d’attente en odonto, si la liste remonte jusqu’à ton rang alors tu recevras un appel et mail de la fac qui te diras qui tu as une place en odonto et là tu pourras décider de pendre ta place en odonto ou bien de garder ta place en pharmacie ou alors tu pourras aussi refuser les deux places si tu ne souhaites pas aller dans ces filières. 
 

Je sais pas si ça se passera comme ça cette année mais en tout cas ça s’était passé comme ça l’année dernière :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 4 heures, CaPASSkrèm a dit :

Et saluuut @Marmotte 


Du coup il y a deux possibilités ou en tout cas c’est ce qui m’est arrivée l’année dernière : 


1- Tu es acceptée direct en odonto (tu n’es pas sur liste d’attente à l’issue des oraux) donc tu iras direct en odonto et on te proposera pas pharma. Tu peux toujours si tu as envie, décider de ne pas accepter ta place en odonto. 

Coucou @CaPASSkrèm  dans ce premier cas si je refuse odonto je ne peux quand même pas avoir pharma du coup ?! 

 

En tout cas merci pour tes explications c'est un peu plis clair pour moi ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hello @Marmotte

Il y a 4 heures, Marmotte a dit :

dans ce premier cas si je refuse odonto je ne peux quand même pas avoir pharma du coup ?! 

Non effectivement, si tu refuses ton premier ou deuxième choix tu perds toutes les places dans les filières en dessous. La priorisation est donc importante car il n'y a pas de droit aux remords donc tu ne peux pas changer d'avis plus tard. 

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Hello @Marmotte, pour compléter ce qui à été dis : si tu es accepté directement dans ton choix 2, tu n'as plus la possibilité d'accéder a tes choix 3 4 5. En gros tu ne peux plus redescendre. 

Par contre comme le dis @CaPASSkrèm si tu es accepté dans ton choix 3 et qu'on te propose le choix 2 , là on te demandera si tu veux basculer dans l'autre filière parce que tu fais partis de la filière de ton choix 3.     :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @Marmotte ! 

 

Pour te mettre les choses bien au clair je vais te présenter toutes les possibilités qui s'offriront à toi : 

 

1) Tu es grand admissible dans une filière de santé

Dans ce cas là la faculté te contactera pour t'informer que tu as une place qui t'est directement proposée à la suite des épreuves écrites. Tu peux l'accepter ou alors la refuser (perdre ta place de GA) et aller aux oraux pour tenter l'accès à une autre filière. A ce moment là la priorisation des formations que tu auras donnée sera utilisée pour te donner une filière de santé (cf. explication en dessous)

Quand tu acceptes ta place de GA dans une filière, si tu n'es pas GA dans une autre, ils ne te proposeront pas l'accès à celles-ci sans que tu aies passé les oraux. Si tu es par contre GA dans d'autres filières (pharmacie pour ton exemple), alors ils te demanderont quelle filière tu veux entre les deux. 

 

2) Tu n'es grand admissible dans aucune filière 

Dans ce cas tu dois obligatoirement aller aux épreuves orales et la répartition des filières se fera à la suite d'un nouveau classement avec 70% d'écrit et 30% d'oral. A partir de là les filières seront réparties selon les priorisations des formations des étudiants. La règle est simple : ils t'affectent d'office dans le voeu le plus haut dans lequel tu es accepté. Tu libères ainsi d'office ta place dans les voeux qui sont plus bas dans ta priorisation et tu restes en liste d'attente de tes voeux au dessus.

 

Prenons un exemple : 

Si tu as mis dans ta priorisation des formations 1. médecine 2. odonto 3. pharma et 4. maïeutique (au hasard vraiment). 

Si tu es admis en odontologie après les oraux tu seras d'office affecté en odontologie (sans qu'on te demande ton avis). Tu resteras cependant en liste d'attente pour médecine donc si jamais tu remontes dans le classement de médecine alors ils te contacteront pour savoir si tu veux rester où tu es actuellement (en odonto) ou si tu souhaites intégrer médecine. Par contre, les voeux 3 et 4 ne te seront jamais proposés, même si tu avais un classement compatible avec cet accès. Tu ne te verras donc jamais proposer de place en pharmacie si tu as un classement te permettant d'intégrer odonto. 

 

3) Le droit au remord 

Je souhaite juste t'informer que depuis la mise en place de la REES, celui-ci a été supprimé. Ton choix d'entrée dans une filière est donc définitif et tu ne pourras pas revenir dessus une fois que tu auras intégré le cursus ! 

 

Bon courage et hésite pas si besoin 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...