Jump to content

Oral sujet comprimé


Marmotte
Go to solution Solved by Frankie,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut salut,

 

Je suis tombée sur un sujet et j'ai un peu perdu mes moyens, j'aurai donc aimé savoir comment vous auriez répondu et comment vous faites lorsque c'est un sujet qu'on ne maîtrise pas du tout ou qu'on s'y perd dedans ?!

 

Voilà le sujet : Lors d’une soirée en boîte un individu, vous propose un comprimé, vous indiquant que cela va vous permettre de passer une meilleure soirée. Que faites vous ?

 

Merci pour votre aide ! 

Link to comment
Share on other sites

Saluuttt alors perso pour ce sujet ce qui me viens direct à l'esprit c'est une situation ou je suis malade pendant une soirée puisque j'ai attrapé froid sur le chemin (imaginons que j'ai pas regarder la météo la veille et qu'il c'est mis a pleuvoir alors que j'étais peu couverte..). Je suis venue fêter mes 18 ans avec mes meilleures amies, qui étaient en train de danser sur la piste tandis que j'étais assise au bar puisque je suis très fatigué.  Je fais connaissance avec une personne en boite qui s'appelle Mark. Il remarque que j'ai mal à la gorge à cause de ma voix cassé et me propose un médoc afin que ma soirée se passe mieux. 

Pour les émotions: je suis surprise car je connais à  peine cette personne aussi méfiante tandis que lui semble tous joyeux, il est très souriant afin de me mettre à l'aise. 

Je lui demande pourquoi il a ce médicament sur lui et il me répond qu'il est très préventif et qu'il a toujours des médicaments sur lui puisque qu'il tombe souvent malade. Il me rassure ensuite en me promettant que c'est des médicaments et me montre même le paquet afin que je puisse vérifier. 

Sois je ne réagis pas et j'accepte son médoc dans le meilleur des cas c'était bien un médicament pour la toux sois dans le pire des cas c'était de la drogue et je finis kidnapper voir tuer, violer... 

Sois j'agis et dans le pire des cas il s'énerve contre moi, il s'avère que qu'il a des problèmes de colère et qu'il a beaucoup bu il devient violent envers moi et je n'ai aucun moyens de défense sois dans le meilleur des cas je refuse son médicament calmement et il comprends totalement ma réaction. 

Finalement je décide de refuser son médicament, en lui expliquant que je ne peux pas prendre ce médicament puisque je le connais à peine. Il insiste en me jurant que ce n'est que des médocs mais je refuse toujours. Je tourne la tête afin de voir où son mes amies qui m'aperçoivent au loin et me rejoignent. 

Je leurs explique rapidement la situation et on décide de quitter la boite de nuit. Avant de partir on aperçoit Mark au loin en train de proposer un autres médicament à une jeune  femme. Rapidement on se questionne sur ses réelle intentions et on avertis le vigile de la boite. Il s'avère que la police n'était pas très loin puisqu'elle surveillait que tout se passe bien dehors. Les policiers viennent dans la boite analyse les médocs et il s'avère que c'était de la drogue. 

J'ai la flemme de finir mais il est jugé puisqu'il a drogué plusieurs jeune fille auparavant ect blablabla. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Ok bon beh super merci @StabiloBoss pour ton aide j'avais des ressemblances sur certains trucs mais c'est vrai que j'étais pas très sûre de moi dans mon raisonnement donc ça rendait pas fou ! Merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 20 minutes, Marmotte a dit :

Salut salut,

 

Je suis tombée sur un sujet et j'ai un peu perdu mes moyens, j'aurai donc aimé savoir comment vous auriez répondu et comment vous faites lorsque c'est un sujet qu'on ne maîtrise pas du tout ou qu'on s'y perd dedans ?!

 

Voilà le sujet : Lors d’une soirée en boîte un individu, vous propose un comprimé, vous indiquant que cela va vous permettre de passer une meilleure soirée. Que faites vous ?

 

Merci pour votre aide ! 

 

il y a 9 minutes, StabiloBoss a dit :

Saluuttt alors perso pour ce sujet ce qui me viens direct à l'esprit c'est une situation ou je suis malade pendant une soirée puisque j'ai attrapé froid sur le chemin (imaginons que j'ai pas regarder la météo la veille et qu'il c'est mis a pleuvoir alors que j'étais peu couverte..). Je suis venue fêter mes 18 ans avec mes meilleures amies, qui étaient en train de danser sur la piste tandis que j'étais assise au bar puisque je suis très fatigué.  Je fais connaissance avec une personne en boite qui s'appelle Mark. Il remarque que j'ai mal à la gorge à cause de ma voix cassé et me propose un médoc afin que ma soirée se passe mieux. 

Pour les émotions: je suis surprise car je connais à  peine cette personne aussi méfiante tandis que lui semble tous joyeux, il est très souriant afin de me mettre à l'aise. 

Je lui demande pourquoi il a ce médicament sur lui et il me répond qu'il est très préventif et qu'il a toujours des médicaments sur lui puisque qu'il tombe souvent malade. Il me rassure ensuite en me promettant que c'est des médicaments et me montre même le paquet afin que je puisse vérifier. 

Sois je ne réagis pas et j'accepte son médoc dans le meilleur des cas c'était bien un médicament pour la toux sois dans le pire des cas c'était de la drogue et je finis kidnapper voir tuer, violer... 

Sois j'agis et dans le pire des cas il s'énerve contre moi, il s'avère que qu'il a des problèmes de colère et qu'il a beaucoup bu il devient violent envers moi et je n'ai aucun moyens de défense sois dans le meilleur des cas je refuse son médicament calmement et il comprends totalement ma réaction. 

Finalement je décide de refuser son médicament, en lui expliquant que je ne peux pas prendre ce médicament puisque je le connais à peine. Il insiste en me jurant que ce n'est que des médocs mais je refuse toujours. Je tourne la tête afin de voir où son mes amies qui m'aperçoivent au loin et me rejoignent. 

Je leurs explique rapidement la situation et on décide de quitter la boite de nuit. Avant de partir on aperçoit Mark au loin en train de proposer un autres médicament à une jeune  femme. Rapidement on se questionne sur ses réelle intentions et on avertis le vigile de la boite. Il s'avère que la police n'était pas très loin puisqu'elle surveillait que tout se passe bien dehors. Les policiers viennent dans la boite analyse les médocs et il s'avère que c'était de la drogue. 

J'ai la flemme de finir mais il est jugé puisqu'il a drogué plusieurs jeune fille auparavant ect blablabla. 

 

Hello ! 

 

Alors fait gaffe, ici tu as mis beaucoup trop d'éléments dans ta reformulation ! 

J'aurais gardé certains détails pour la partie de COmpréhension.

 

Reforumulation : Tu fêtes tes 18 ans en boite avec tes amies. Tu vas t'assoir pcq t'es fatiguée et d'un coup un individu t'aborde (un homme ou une femme ! pas obligatoirement un homme ) et te propose/tend un comprimé en te disant que tu devrais passer une meilleure soirée.

 

C'est chouette que tu dises que tu avais fait connaissance avec lui ! Mais il reste un inconnu attention. 

Tu peux aussi donner un nom à ce comprimé : Doliprane, Spasfon...

Moi j'aurais aussi dit que c'est une soirée étudiante organsiée par la corpo !

 

Emotions : yes ! Mais du coup tu connais à peine cette personne et en effet, tu devrais peut-être dire que malgrès votre moment de discussion, tu ne le connais pas assez pour lui faire confiance.Ca reste un inconnu. Tu es perplexe, confuse. Lui est calme.

 

Recherche active : Dis plutôt "j'essaie de comprendre les motivations qui lui ont poussé à me proposer ce comprimé" Et là BOUM tu dis que tu avais l'air malade et fatiguée, souffrante (nez qui coule ect...) et lui beh il s'est dit "go la soulager". 

En plus puisque tu as fait un peu connaissance avec lui, tu lui avais raconté que tu étais tombée malade et bam il s'est dit THIS IS MY MOMENT !

En plus de cela, c'est une superbe idée d'essayer de vérifier le médicament et sa boite, tu peux dire que tu ne vois pas la notice par contre !

Par contre en fait, encore ici on ne voit pas le bout du tunnel : est-ce une personne bien intentionnée ou mal intentionnée?

Il aurait fallu que tu tranches à ce moment là !! Parce que après dans ton discours tu reviens à la phase de recherche avect es amies et tout, en plus de cela t'as failli dans ta phase d'intervention car tu n'as pas du tout agit. Tu as décidé de "fuir" et c'est quant tu as vu qu'il récidivait que tu as décidé de le signaler et d'agir. Tu as mis en danger tout le monde en le laissant filer; toi-même tu l'as dit !!! C'est super dangereux!!

C'est la chose à ne PAS faire vraiment !!! 

Puisqu'il nosu faut un dilemme, on va plutôt pencher du côté de la drogue; dans l'autre cas ok c'est un vrai médoc mais bof bof.

DOnc yes pas de notice et en plus (merci aux cours de pharmaco) tu vois que le nom sur le blitzer est pas le même que sur la boite AYAYAYAYA !!

Cette personne est potentielement dangereuse !

 

Décisions alternatives : 

Pas de réaction , tu acceptes: 

- Pire cas : C'était un faux médicament; c'était effectivement de la drogue/ectasy et je me fais violer ou je fais une overdose 

- Meilleur cas : effectivement un médoc, il y a eu un échange de boite de médoc ou autre pouvant porter à confusion. Je prends le médoc et je me sentirais mieux et passerai une meilleure soirée.

Oublie pas les limites !

-> Néanmoins, au vu des circonstances cea ne me paraît peu judicieux.

 

Tu agis, tu refuses le médicament.

T'as vraiment bien expliqué cette partie. Il faudrait néanmoins plus de limites.

SOit je refuse le médicament :

- Meilleur cas : il me laisse partir tranquille et je peux aller avertir qlqn de son potentiel danger

Pire des cas : il devient un danger pour moi

 

Tu décides de refuser et de trouver un prétexte pour partir; pas de rebondissement stp donc il te laisse partir.

Malheuresement tu vas trop loin ici, tes amies tu aurais du les faire intervenir un peu plus tôt dans la phase de recherche (par exemple que tu envoies des textos à tes copines pour qu'elels te surveillent de loin), ou les mentionner dans tes décisions alternatives ! Donc on va les faire travailler dans la phase d'intervention comme ça y'a pas de "moi-je, moi-je"

 

Intervention : Tu préviens avec tes amies le vigile ou la corpo de ce qu'il vient de se passer. Tu leur décris la personne; ils appellent la police et l'arrêtent.

Effectivement tu apprends plus tard quue c'était de la drogue.

Tu décides avec tes amies et la corpo de faire intervenir une association de prévention dans le campus pour prévenir de nouvelles situations comme celle-ci.

 

Voici !

Bon courage <3

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...