Jump to content

Un proche


Saradiologie_

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

J'aimerais savoir ce que vous feriez si on se trouve face à une situation où une personne a commis quelque chose d'illégal ou qui est puni par la loi et que dans notre scénario on précise bien qu'on ne le connait pas mais que le jury au moment des questions nous pose la fameuse question " et si c'était votre frère". Je m'explique mieux avec un exemple, si on a l'histoire que c'est notre voisin qui est très violent avec notre chien parce qu'il ne supporte pas ces aboiements, donc si à un moment donné je déconce le voisin et que je porte plainte il peut encourir 45 000 euros d'amandes et genre 3 ans de prison ( d'après internet hein 😂) et que là le jury me demande si c'était votre copain auriez-vous réagit de la meme manière ?

Bref je ne sais pas si c'est clair, mais qu'est ce que je dois faire dans ce genre de situation ?

Mercii

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

Effectivement c'est une question que peut très bien poser le jury !

D'après moi, le plus important dans ta réponse est le fait que tu dois rester sûr/e de ce que tu dis et que tu ne te laisses pas influencer par ce qu'ils veulent que tu répondes. Par exemple tu peux décider de dire que quoi qu'il arrive, même si c'est ton copain, ce qu'il a fait est contre tes valeurs et que tu ne peux pas le laisser passer. Tu peux rajouter que comme tu le connais personnellement, tu décides tout de même de lui parler et de chercher à comprendre pourquoi il a réagit comme ça. Tu peux aussi exposer, au début, le fait que ta décision est plus difficile parce que c'est une personne que tu connais et que tu apprécies.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ah d'accord je vois mais du coup s'il me demande si je porterais plainte, je suis face au fait qu'il faut que j'agisse dans la meme manière sans changer d'avis mais aussi le fait que ce ne serait pas très réaliste... donc à ce moment là j'esquive un peu le truc par ce que tu viens de me dire c'est ça ?

Merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...