Jump to content

sujet poly 2023


emmacrophage
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou !! j'avais une question par rapport à un sujet du poly : "alors que vous êtes en examen, vous voyez votre voisin en train de tricher, comment réagissez-vous ?" je voulais savoir ce que vous auriez répondu :) 

merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @emmacrophage

Pour l’exemple détaillé, je laisse la RM oraux te dire parce qu’elle fait une magnifique et longue réponse d’après ce que je vois donc je ne vais pas faire doublon ;) 

 

Je me concentre sur les questions selon le point de vue que tu adoptes 

La question ici est de savoir si tu vas le dénoncer ou pas 

- soit tu pars sur le fait de le dénoncer parce que tricher c’est contre tes principes -> tu justifies ce point de vue 

-> question qu’on peut te poser : et si la personne qui triche est votre amie ? Et si c’est quelqu’un qui a eu de graves problèmes de santé toute l’année et qui n’a pas pu aller à tous les cours ?

 

- soit tu pars sur le fait de ne rien dire -> tu justifies ce point de vue 

-> question qu’on pourrait te poser : et si la personne valide son examen et pas vous comment allez vous réagir ? Et si ce n’est pas un examen mais un concours ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @emmacrophage☺️

 

phase de compréhension : Profitant que la prof ait le dos tourné, je décide de demander à Maxime (dans la reformulation, je pars du principe que c'est mon pote) pourquoi il triche. Ce n'est pas dans ses habitudes de faire ce genre de choses. Il m'explique rapidement que ses parents lui mettent une trop grosse pression vis à vis de ses études et que s'il a une mauvaise note, ils risqueraient de s'énerver. Qu'il n'a pas eu le temps de revoir tous les cours de maths (dans la reformulation, j'ai dit que c'était une éval de maths) et qu'il doit avoir la meilleure note pour ne pas les décevoir. 

 

phase de décision: je peux décider de ne pas agir, de laisser Maxime tricher, dans le pire des cas la prof le surprend et il aura 0 en plus d'avoir une sanction, dans le meilleur des cas, la prof ne le remarque pas et il arrive à avoir une bonne note en trichant. Je peux également décider d'agir, de le raisonner afin qu'il cesse de tricher, dans le pire des cas, il s'énerve et m'explique que ça ne me regarde pas et dans le meilleur des cas, j'arrive à lui faire comprendre que ce qu'il fait n'est pas correct envers nous et qu'il risque gros. Je décide de m'orienter vers cette dernière solution qui me paraît être la plus avantageuse dans cette situation.

 

intervention: Je décide donc de la mettre en place et conseille à maxime de ranger son téléphone. Qu'il devrait se faire confiance car il a toujours eu de très bonnes notes, même en maths. Que s'il se fait surprendre, il aura une sanction et ses parents seront au courant de ce qu'il a fait. Il comprend et décide de ranger son téléphone. A la fin de l'eval, je lui conseille également d'avoir une conversation aves ses parents car cette pression est trop anxiogène pour lui. Enfin, pour ses difficultés en maths, je peux lui proposer de l'aider étant donné que je m'en sors assez bien. 2 semaines plus tard, la prof nous rend les contrôles, maxime a eu 18 et est soulagé. Il me dit qu'il a eu une conversation avec ses parents et que ces derniers ont compris qu'ils n'avaient pas eu une bonne attitude avec lui et ont décidé d'arrêter de lui mettre la pression. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

et du coup je rebondis sur ce sujet, que faire si le jury nous demande si on aurait pas peur de se faire prendre pendant le contrôle en train de parler avec Maxime, et le prof pourrez croire qu'on est en train de tricher ? Ce qui nous pénaliserait potentiellement dans notre note ?

Aussi, quand on nous parle d'examen c'est donc pas obligé que ce soit un examen officiel avec beaucoup plus d'enjeux en cas de triche, ça peut aussi etre une évaluation de maths en terminal genre ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @Sasa_

il y a une heure, Sasa_ a dit :

que faire si le jury nous demande si on aurait pas peur de se faire prendre pendant le contrôle en train de parler avec Maxime, et le prof pourrez croire qu'on est en train de tricher ? Ce qui nous pénaliserait potentiellement dans notre note ?

Moi dans mon scénario j’étais parti plus sur le fait de parler à mon ami à la fin du contrôle justement pour éviter que le professeur m’accuse à tort de triche. Et comme ça, ça permettait de régler les soucis de triche après le contrôle. Certes sur ce contrôle il aura tricher mais je pense que si sur les suivants on arrive à trouver une solution pour ne plus qu’il triche et a montrer qu’il en ai pas fier et qu’il regrette son acte ça passera je pense. C’est comme ça que je l’ai vu. 

J’espère que ça pourra un peu t’aider :)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

merci beaucoup !! @Moustache et du coup imaginons que le jury nous demande dans le cas ou c'est un examen bien plus important, comme le PASS par exemple, qu'est-ce qu'on pourrait faire dans cette situation ? et si c'est quelqu'un de la promo qu'on connaît pas forcément ? merci :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 18 heures, Sasa_ a dit :

et du coup je rebondis sur ce sujet, que faire si le jury nous demande si on aurait pas peur de se faire prendre pendant le contrôle en train de parler avec Maxime, et le prof pourrez croire qu'on est en train de tricher ? Ce qui nous pénaliserait potentiellement dans notre note ?

Aussi, quand on nous parle d'examen c'est donc pas obligé que ce soit un examen officiel avec beaucoup plus d'enjeux en cas de triche, ça peut aussi etre une évaluation de maths en terminal genre ?

 

le jury ne vous posera jamais la question comme ça mais plutôt "si vous vous faites prendre en train de parler avec votre camarade et que la prof pense que vous trichez" là tu peux dire que tu n'as rien à te reprocher étant donné que tu ne trichais pas, tu n'as pas d'antisèche, ton portable allumé etc... que ton ami Maxime prend ta défense et préfère se dénoncer que te laisser avoir 0 pour qqchose que tu n'as pas fait.  Tu peux aussi partir sur le scénario de @Sylicium14 qui préfère intervenir après le contrôle, ça marche très bien.

Et oui quand tu parles d'exam tu peux parler du petit contrôle de maths au lycée (c'est ce que j'ai fait) parce que si tu dis que c'est pendant le concours qui va déterminer ton avenir ça risque de changer tout ton scénario, de devenir bcp plus complexe et le jury va essayer de te piéger sur ça. 

 

Il y a 3 heures, emmacrophage a dit :

merci beaucoup !! @Moustache et du coup imaginons que le jury nous demande dans le cas ou c'est un examen bien plus important, comme le PASS par exemple, qu'est-ce qu'on pourrait faire dans cette situation ? et si c'est quelqu'un de la promo qu'on connaît pas forcément ? merci :))

si le jury te pose cette question en partant du principe que ce n'est pas ton ami, tu peux dire que tu décides de le dénoncer et je pense que c'est le mieux à faire. Si tu ne le fais pas, tu risques de perdre les 2 points d'authenticité car avec cet enjeu tu ne peux pas être passive. Tu insistes en disant que ce n'est pas correct pour les autres et que peu importe les raisons qu'il a de faire ça, ça ne justifie rien. Que c'est votre avenir qui est en jeu et que tu ne préfères pas prendre le risque d'avoir un classement qui ne soit pas représentatif de ton travail durant l'année. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

-> question qu’on pourrait te poser : et si la personne valide son examen et pas vous comment allez vous réagir ? Et si ce n’est pas un examen mais un concours ? 

@Moustache t'aurais dit quoi à ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Jeantourloupe a dit :

@Moustache t'aurais dit quoi à ça ?

on te pose cette question si tu pars du principe que tu ne fais rien, mais dans ton oral ce n'est pas possible, t'es obligé d'agir et de faire en sorte que la personne arrête de tricher ou alors qu'elle se dénonce. Si tu dis que tu ne fais rien, ben il n'y a pas de solution et ton oral va durer 1min à tout casser. 

Mais pour répondre à ta question, si c'est un concours et pas un exam je garde la même réponse que mon message précédent, donc je dénonce la personne ou je la pousse à se dénoncer. si t'as la question "si la personne nie avoir triché" tu dis que d'autres personnes autour d'elle l'ont vu tricher et pourront témoigner. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...