Jump to content

Médecine en Belgique


tictac

Recommended Posts

Coucou !

Je voulais juste savoir si vous aviez des infos sur l’organisation pour faire médecine en Belgique parce qu’on en entend souvent parler. Apparement on peut pas le faire si on a fait Pass + LAS 2. Du coupé si quelqu’un qui s’y connaît peut m’éclairer un peu 🙏🏻.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @tictac

Alors si tu n’as pas encore fait ta LAS2 je suis sure que tu peux tenter ta chance

Il y a deux sessions : une en juillet et l’autre en août et tu peux faire les deux sessions 

Par contre le programme est différent de celui d’ici, donc il te faudra réviser les cours en fonction (je sais que certains étudiants vendent des livres d’entraînements)

Ta réussite ou non à ces examens d’entrée ne t’empêche en rien de faire une LAS2 en France par la suite 

 

Si tu as fait ta LAS2, je ne sais pas trop, il me semblait que non mais d’un autre côté une personne m’avait qu’on pouvait. Après je ne suis pas suffisamment renseignée sur le sujet pour te donner des informations très fiables là-dessus mais je peux me renseigner si tu veux 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @tictac ! 

 

Je t'invite juste à regarder ce post forum dans lequel je vous ai regroupé toute une série de contacts dans les études de santé en Europe. Tu y trouveras le contact d'un étudiante qui a fait toutes les démarches nécessaires si jamais. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il me semble que tu peux postuler tant que tu n'as pas candidaté 2 fois en MMOPK.

La PASS compte pour une fois, la candidature MMOPK est implicite, mais la LAS 2 ne compte que si tu as explicitement candidaté en MMOPK

(ce qui n'est pas encore possible pour cette année, les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, elles ne peuvent se faire qu'une fois le statut "Candidat Recevable" acquis = L2 validée en 1ere session plus option santé acquise antérieurement ou validée en 1ere session)

J'avais fait les QCM d'entraînement proposés sur le site Belge : ça m'avait semblé d'un bon niveau terminale, en particulier en maths et physiques.

(intégrales par parties tout ça tout ça)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Par contre le programme est différent de celui d’ici, donc il te faudra réviser les cours en fonction

 Si mes souvenirs sont bons (et que ça n'a pas changé) il y avait une grosse partie de Maths, Physique-Chimie et Biologie, à un niveau un peu plus poussé que terminale S (mais tout de même atteignable) et une autre plus du style SSH et portant plutôt sur l'éthique, la communication, l'empathie et le raisonnement (les mêmes compétences que pour les Oraux mais à l'écrit cette fois). 

Link to comment
Share on other sites

la bio et les QCM style SSH ne devraient pas poser pb à une PASS, par contre maths et PC méritent peu être quelques révisions ou apprentissages (par ex les primitives ne sont pas complètement au pgm terminale maths expert)

le mieux est de faire une série de QCM sur le site Belge pour te rendre compte par toi même: https://www.mesetudes.be/concoursmd/ (le site est super bien expliqué, c'est agréable)

 

Ah oui j'oubliais un point important : si j'ai bien compris, la selection en Belgique continue chaque année, contrairement à la France, où une fois passée la sélection draconienne pour passer en P2 le destin de médecin est acquis.

Edited by Jonathan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...