Jump to content

Questions physiologie


mandibu
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Bonsoir,

j’ai quelques questions en physiologie,

1°/ comment on sait qu’il y a une compensation partielle du désordre acide base ? 

2°/ j’ai vu dans une correction que les muscles lisses bronchiques sont multi unitaires. Mais je croyais que c’était que le muscle de l’iris qui a un muscle multi unitaires ?

Merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, @mandibu

Pour la première question (en rouge le problème, en vert la solution) 

 

- Si tu as une acidose respiratoire, tu as une hypercapnie (trop de CO2), tu as une compensation métabolique si le taux de bicarbonates est augmenté 

 

- Si tu as une acidose métabolique, tu as une compensation respiratoire si tu as une hyperventilation

 

- Si tu as une alcalose respiratoire, tu as une hypocapnie (pas assez de CO2), tu as une compensation métabolique si tu as une diminution des bicarbonates

 

- Si tu as une alcalose métabolique, tu as une compensation respiratoire si tu as une hypoventilation

 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 57 minutes, mandibu a dit :

1°/ comment on sait qu’il y a une compensation partielle du désordre acide base ? 

 

Retiens ce que @Cassolnousmanque2 te dit, mais aussi et surtout que le pH doit être normal pour qu'on puisse dire qu'il y a une tentative de compensation, sinon... bah c'est décompensé quoi. 

L'exemple typique, c'est le patient diabétique de type 1 : acidocétose diabétique par arrêt du ttt ou inaugurale, avec acidose métabolique à TAP augmenté (accumulation de corps cétoniques, donc d'anion indosé, d'où le TAP augmenté), qui fait une hyperventilation initialement (tentative de compensation du trouble acidobasique par alcalose respiratoire, donc initialement compensation partielle), mais qui finit par se décompenser, malgré l'hypoventilation, avec un coma entre autres. Là, ton patient, il a beau hyperventiler, bah ça compense rien du tout comme tu peux le constater, même pas partiellement quoi. 

 

il y a une heure, mandibu a dit :

2°/ j’ai vu dans une correction que les muscles lisses bronchiques sont multi unitaires. Mais je croyais que c’était que le muscle de l’iris qui a un muscle multi unitaires ?

 

Les muscles lisses multi-unitaires, c'est l'iris, les bronches, l'horripilation (les muscles lisses du follicule pileux). 

En gros, si c'est unitaire, ça répond à une logique de réponse à l'étirement (tube digestif pour le péristaltisme, vessie pour la sensation de vessie pleine...), alors que si c'est multi-unitaire, ce n'est pas le cas. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...