Jump to content

séquence codante


khaled
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

bonjour 

 

je voulais savoir si l'item suivant signifie qu'il y a 5 méthionines au total (atg) : "Quatre méthionines codées par cette séquence, en plus de celle débutant la séquence protéique

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 5 minutes, khaled a dit :

bonjour 

 

je voulais savoir si l'item suivant signifie qu'il y a 5 méthionines au total (atg) : "Quatre méthionines codées par cette séquence, en plus de celle débutant la séquence protéique

Oui tout à fait, là il faut bien avoir 5 fois une méthionine dans ta séquence pour que l'item soit vrai ! Plus ou moins 5 méthionines, rend l'item faux !

Bon courage Khaled !

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors attends je regarde ça 

Alors si je recopie le début de la séquence de nucléotides qu’on te donne tu as : 

5’ ATG TCG GAC GAC AGA GCC AGG ATG GAG GCC GCC AAG AAG GAG AAG GTA GAG CAG ATC CTG GCA GAG TTC CAG …..3’ 

 

Ici tu as l’enchaînement QILAE (Gln-Ile-Leu-Ala-Glu) 

C’est bon pour toi ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour l’item E, pareil je recopie le début de la séquence de nucléotides qu’on te donne en enlevant la 4e base (donc le C)

On a ATG TGG ACG ACA GAG CCA GGA TGG AGG CCG CCA AGA AGG AGA AGG TAG AGC AGA TCC TGG CAG AGT TCC AG

 

Ici tu as l’enchaînement PRRRR (Pro-Arg-Arg-Arg-Arg)

@khaled

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, Cassolnousmanque2 said:

Alors attends je regarde ça 

Alors si je recopie le début de la séquence de nucléotides qu’on te donne tu as : 

5’ ATG TCG GAC GAC AGA GCC AGG ATG GAG GCC GCC AAG AAG GAG AAG GTA GAG CAG ATC CTG GCA GAG TTC CAG …..3’ 

 

Ici tu as l’enchaînement QILAE (Gln-Ile-Leu-Ala-Glu) 

C’est bon pour toi ?

 

Donc si j’ai compris, on doit fouiller partout pour trouver l’enchaînement QILAE ? Ça prendra bcp de temps dans ce cas là

11 minutes ago, Cassolnousmanque2 said:

Pour l’item E, pareil je recopie le début de la séquence de nucléotides qu’on te donne en enlevant la 4e base (donc le C)

On a ATG TGG ACG ACA GAG CCA GGA TGG AGG CCG CCA AGA AGG AGA AGG TAG AGC AGA TCC TGG CAG AGT TCC AG

 

Ici tu as l’enchaînement PRRRR (Pro-Arg-Arg-Arg-Arg)

@khaled

D’accord j’ai bien compris merci donc c’est pareil, il faut rechercher par tout dans la séquence ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui c’est ça tu dois tout traduire mais petit tips pour aller plus vite

1) tu fais la ségrégation de tes codons = tu répartis tes codons 3 par 3 à partir de la méthionine (ici c’était depuis le début mais on pourrait te donner une séquence qui commence avant (donc du 5’NC = 5’UTR))

2) tu regardes dans ton tableau quelles combinaisons peuvent donner le premier acide aminé qu’on te demande dans la séquence et tu le cherches dans la séquence 

3) tu regardes si les codons suivants correspondent à ce que tu dois avoir

 

Si c’est bon alors parfait et si c’est pas bon, tu refais l’étape 2 et 3 à partir du prochain codon qui correspond à l’acide aminé que tu cherches comme ça ça t’évite de traduire des parties inutiles pour répondre à l’item 

 

Tu vois un peu ? @khaled

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...