Jump to content

Aller aux oraux ?


Recommended Posts

bonjour

 

J’aimerais svp avoir un retour d’expérience de votre part concernant l’impact des oraux sur le classement final en  prenant en compte ma situation. Pour vous situer, j’ai terminé l’année environ dans les 50 premières positions selon les seuils donnée par l’administration.

Je me suis toujours dit que mon premier choix serait odontologie si j’étais admis, même si je ne suis pas contre l’idée d’aller en médecine. cependant, en vue de mon classement et de mes résultats, je risque d’être grand admissible en médecine, mais simplement admis en odontologie. Si je décide de refuser médecine, en grand admissible pour prendre odontologie, alors je ne pourrai plus revenir en arrière. En allant donc à l’oral pour tenter d’obtenir odontologie, je prends le risque de me retrouver sans médecine et odontologie au final, ce que je ne veux surtout pas.

J’hésite vraiment à aller aux oraux, et c’est pourquoi j’aimerais un peu d’aide svp de votre part. Je voulais donc savoir si vous, en tant qu' étudiants de deuxième année ou plus qui ont déjà fait les oraux, vous me recommanderiez de tenter les oraux. D'après l’expérience que vous en avez eu, pensez-vous qu’un étudiant qui travaille à fond et prépare les oraux comme il faut peut se retrouver avec une note qui le ferait descendre dans le classement au point de ne pas avoir dentaire.

Connaissez-vous des étudiants qui était dans le même cas que moi et qui ont choisi d’aller aux oraux ? Et quelles sont les notes moyenne d’un étudiant qui a bien préparé les oraux. Je veux dire est-ce que je peux me retrouver avec un 10 ou 12 voir moins si je tombe sur un sujet qui me met en grande difficulté.

Je vous remercie par avance

Link to comment
Share on other sites

Wow ! Je vais pas franchement t'aider mais je voulais te féliciter parce qu'être dans les 50 premiers c'est vrmt incroyable t'a du travailler très dure pour y arriver vrmt bravo !!!! 🤩🥳 on va dire que moi je suis pas dans le mm cas que toi (rattrapages s1 + s2...) mais si j'avais un conseil à te donner, c'est de t'écouter et de choisir avec ton coeur

Après c'est un choix très subjectif car à ta place, si j'étais GA en je prendrai médecine et j'irai pas aux oraux pcq c'est tellement risqué de se retrouver à ne plus rien avoir imagines si tu allais aux  oraux (ce que je ne te souhaite pas biensûr !) donc franchement, moi je te dirais de ne pas aller aux oraux et de prendre medecine mais après ça reste ton choix pcq les oraux c'est imprévisible 

voilà j'espère que mon message sera utile pour t'aider à faire ton choix 

bon courage ! 

os : j'ai fait plein d'oubli de mots haha j'espère que tu l'as lu après que ça soit corrigé

Edited by chocoluck
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Petrouchka

Déjà félicitations pour ton classement !! 

Concernant tes multiples questions, je pense qu’il est vraiment important de faire un métier qui te plaît et ne pas aller dans une filière à contre cœur parce que déjà les études sont globalement difficiles dans toutes les filières, ça demande un investissement assez important. En plus de cela, les études sont longues et il faut donc tenir plusieurs années. Donc si tu n’aimes pas ce que tu apprends, ça risque d’être très long. Sans parler de ta carrière professionnelle plus tard… il faut vraiment y réfléchir parce que tu vas devoir exercer la profession que tu choisis dès maintenant pendant toute ta vie (sauf si tu fais une reconversion professionnelle plus tard bien sur)

 

Bref tout ça pour dire que ton choix doit vraiment être réfléchi, mais ne va pas dans une filière qui ne te plait pas ou ne te plaît qu’à moitié si tu veux mon avis 

 

Après concernant les oraux, je ne te cache pas que les notes sont la plupart du temps assez hautes parce que les étudiants travaillent beaucoup ces oraux. Après, quand tu es très bien classé, c’est rare de sortir complètement du numérus (je n'aurais pas dit la même chose si tu étais à la limite du numérus parce que là il aurait fallu faire très attention)

Après si tu vas aux oraux, n'y vas pas non plus à la cool en te disant que "au pire si je perds des places c'est pas grave, j'en ai suffisamment d'avance" parce que les oraux comptent quand même pour 30% de ta note donc on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises et les autres en face feront tout pour gagner des places. Après la probabilité pour que tu sortes du numérus est loin d'être grande, mais pas inexistante non plus, c'est la nuance

 

Et il y a une grille de notation détaillée que vous avez à disposition donc si tu suis la grille et que tu fais beaucoup d’entraînements, ça devrait bien se passer 

Mais oui, il est possible d’avoir 10-12 aux oraux, même moins d’ailleurs et ça s’est déjà vu 

 

Et l’an dernier effectivement, une personne qui était en LAS2 (donc c’était sa deuxième et dernière chance d’accéder à MMOPK) était GA en médecine mais pas en dentaire et a refusé sa place, est allée aux oraux et est maintenant en dentaire cette année

 

Et pour les notes, je crois que j’avais vu passer un message qui disait que l’an dernier à 16,3/20 tu gardais ta place dans le classement 

 

J’espère que ça t’aidera à faire le bon choix et encore une fois, bravo pour tes résultats aux écrits !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut @Petrouchka

 

déjà bravo pour ton travail ! 🎊

 

ensuite, les oraux comptent pour une bonne partie de la note certes, mais il est possible d’avoir une très bonne note à cette épreuve en s’entraînant comme il faut ! 
 

Choisir une filière parce qu’on est GA dedans alors que ce n’est pas ce qu’on souhaite au fond de soi est à mon sens une erreur car tu risques de ne pas t’épanouir d’autant plus que médecine est une filière très difficile, stressante et exigeante donc il faut être accroché ! 

(mais ce raisonnement vaut pour toutes les filières, quelqu’un qui vient en dentaire parce que c’est moins stressant comme étude prendra un retour difficile dans son métier plus tard qui pour le coup lui est plus stressant par moment donc il faut choisir surtout en fonction de ce qui nous anime) ! 
 

J’ajouterai que tu es bien classé donc tu as une certaine marge de sécurité et après vraiment en t’entraînant comme il faut, et le TAT prépare pour ca, les oraux tu y arriveras ! 
 

Après si les deux filières te font plaisir et que tu te vois aussi en med alors fonce mais prends cette décision avec une bonne réflexion ! 
 

si tu as des questions n’hésite pas ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Petrouchka 

 

Hello ! Personnellement je te conseillerai de tenter à fond les oraux, ne va pas en médecine uniquement parce que tu as peur des oraux. 

Aller en médecine c'est avant tout être très intéressé par le contenu, et par certaines spécialités (médecine c'est plus de 40 spécialités, dont certaines complétement différentes les unes des autres) offertes par cette filière. Si à côté tu te vois plutôt dentiste plus tard, fonce aux oraux pour avoir dentaire !

 

Fais un choix en fonction de deux aspects : Quel serait le métier qui me passionnerait le plus (parce que le métier tu vas l'exercer pendant 40 ans de ta vie et se lever tous les matins pour faire quelque chose que tu n'aimes pas...) ? Et est-ce que tu te sens de faire des études longues/courtes/complexes etc ?

 

Médecine est une filière compliquée, et en plus les études sont longues, donc si la passion n'y est pas ça sera compliqué de se lever tous les matins pour travailler notamment durant l'externat et l'internat. 

 

Si tu bosses bien les oraux à mon sens, il y a très peu de chances que ton classement chute. C'est très peu probable.

 

Des bisous  

Link to comment
Share on other sites

C’est quand même honteux qu’avec ce classement tu ne puisses pas avoir accès à la filière de ton choix. Il devrait y avoir un report des places libérées par les premiers pour les suivants et au final avoir 50% de GA dans chaque filière. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 23 minutes, BenjaminV a dit :

C’est quand même honteux qu’avec ce classement tu ne puisses pas avoir accès à la filière de ton choix. Il devrait y avoir un report des places libérées par les premiers pour les suivants et au final avoir 50% de GA dans chaque filière. 

Il faut faire selon les modalités de la réforme mon grand, ce sont les règles du jeu ! C'est très frustrant et difficile mais il faut essayer de faire abstraction de ça et focus son esprit sur ce qui est possible et nous on fera du mieux qu'on peut pour vous aider ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

FELICITATIONS ton classement est excellent tu as peu de personnes devant toi et l écrit compte pour 70 % donc tu pars avec une certaine avance.Franchement si ton rêve c est dentaire fonce .Tu bosses à fond les oraux et avec de l entrainement tu peux le faire .Il faut savoir si tu es à l aise à l oral .C est important pour ta décision. Les études de médecine sont beaucoup plus longues et beaucoup plus denses aussi .Es  tu prêtes à ça. 

Perso j étais à l aise à l oral et si tu as un peu d imagination et que tu t entraînés un max en respectant la methodo tu dois y arriver.

Maintenant la décision t appartient les conseilleurs ne sont pas les payeurs .

Je suis sûre que tu feras le bon choix .

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 5 heures, Petrouchka a dit :

bonjour

 

J’aimerais svp avoir un retour d’expérience de votre part concernant l’impact des oraux sur le classement final en  prenant en compte ma situation. Pour vous situer, j’ai terminé l’année environ dans les 50 premières positions selon les seuils donnée par l’administration.

Je me suis toujours dit que mon premier choix serait odontologie si j’étais admis, même si je ne suis pas contre l’idée d’aller en médecine. cependant, en vue de mon classement et de mes résultats, je risque d’être grand admissible en médecine, mais simplement admis en odontologie. Si je décide de refuser médecine, en grand admissible pour prendre odontologie, alors je ne pourrai plus revenir en arrière. En allant donc à l’oral pour tenter d’obtenir odontologie, je prends le risque de me retrouver sans médecine et odontologie au final, ce que je ne veux surtout pas.

J’hésite vraiment à aller aux oraux, et c’est pourquoi j’aimerais un peu d’aide svp de votre part. Je voulais donc savoir si vous, en tant qu' étudiants de deuxième année ou plus qui ont déjà fait les oraux, vous me recommanderiez de tenter les oraux. D'après l’expérience que vous en avez eu, pensez-vous qu’un étudiant qui travaille à fond et prépare les oraux comme il faut peut se retrouver avec une note qui le ferait descendre dans le classement au point de ne pas avoir dentaire.

Connaissez-vous des étudiants qui était dans le même cas que moi et qui ont choisi d’aller aux oraux ? Et quelles sont les notes moyenne d’un étudiant qui a bien préparé les oraux. Je veux dire est-ce que je peux me retrouver avec un 10 ou 12 voir moins si je tombe sur un sujet qui me met en grande difficulté.

Je vous remercie par avance

Coucou, déjà bravo tu es GA ! 
Vraiment, le seul conseil que j’ai à te donner, c’est écouter le choix du coeur pour ta filière  ! 
Oublie les préjugés sur chaque filière et prend vraiment ce qui te plais, après en plus tu as de l’avance comme tu es GA medecine, à toi de limiter la casse aux oraux ce qui est je ne pense pas impossible.

Bonne continuation à toi :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...