Jump to content

HELP FICHE LIPIDES


chocoluck
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

Salut à tous ! Est-ce qu'il existe une fiche incroyable sur les lipides avec tous ce que l'on doit savoir pour les cmc, comment nommer un lipides, les lipides important etc sans se taper jsp combien de pages de diapo sans même comprendre ? Merci bcp ça me sauverai la vie !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @chocoluck !

 

J'avais fait cette fiche l'année dernière si ça peut t'aider et sinon tu en as plein d'autres sur mon drive (juste ici 👈) dont une du TAT qui est très bien faite je trouve (c'est celle que j'ai renommé "TAT lipides 2") si besoin.

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

Lipides.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Plutôt que d’apprendre par cœur, je te conseille d’essayer de comprendre comment ça fonctionne, ce sera plus efficace en cas de trou pendant les qcm parce que tu sauras refaire le raisonnement 

@chocoluck

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, chocoluck a dit :

du coup si j'apprend tous ça et que j'ai la feuilles sous mes yeux pdnt les qcm horrible de levade, c'est tout ce qu'il faut pour y repondre ? 

Alors honnêtement aucune idée dsl je me souviens plus vrmt de ce qu'on demande dans les QCMs, d'autant plus que ct pas le Professeur Levade l'année dernière qui faisait ce cours. A mon avis ça peut déjà te permettre d'avoir une bonne vue d'ensemble, ce qui pourrait bcp t'aider pour commencer mais après les détails ne figurent pas sur les fiches je pense donc à toi de voir si tu trouves que ça suffit ou pas. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Protagoras ! 

 

il y a 6 minutes, Protagoras a dit :

Tu pourrais me donner les cours du pass de cette année 2022/2023 (S1 et S2) ? Si tu as un lien ou peu importe. Je voudrais bien les avoir pour y jeter un oeil sauf que je connais aucun étudiant qui me rendrait ce service

Pour l'instant les PASS de 2022-2023 n'ont pas forcément encore eu le temps de publier des drives mais tu les auras tous sur ce sujet que l'on modifie au fur et à mesure. En attendant tu as déjà les cours des années précédentes, en sachant que ça ne change pas énormément d'une année sur l'autre.

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

@Flèche

Très bien, merci

 

vu que tu as déjà réussi un pass je voudrais te poser encore une question par rapport à la méthode de travail

 

combien de temps tu passais sur un chapitre pour une bonne première lecture (disons un chapitre de chimie, l'atome par exemple), je pense que je passe beaucoup de temps en essayant de tout comprendre mais comme ça je finirai jamais le programme et je me retrouverai là en train de me plaindre pourquoi moi je finis jamais alors que les autres si

 

j'estime que tu as de la crédibilité (car tu as réussi), exprime toi donc sur ce point, merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 27 minutes, Protagoras a dit :

combien de temps tu passais sur un chapitre pour une bonne première lecture (disons un chapitre de chimie, l'atome par exemple), je pense que je passe beaucoup de temps en essayant de tout comprendre mais comme ça je finirai jamais le programme et je me retrouverai là en train de me plaindre pourquoi moi je finis jamais alors que les autres si

Oula alors ça risque d'être très dur de pouvoir répondre à ta question car ma méthode ne correspondait pas du tout à cette manière d'apprendre. En gros je suis incapable de retenir tout un cours directement donc j'avais adopté la méthode des J. Jsp si tu en as déjà entendu parler mais bref je vais t'expliquer la mienne car on a tous des méthodes des J adaptées à notre façon d'apprendre. 

Le principe de cette méthode est de revoir plusieurs fois les cours de manière organisée. C'est-à-dire que pour chaque je notais dans mon agenda quel jour je devais le réviser. De mon côté ça donne : 

  • J0 = je vais en amphi, puis en rentrant je réarrange mes notes si besoin et je commence à l'apprendre (= je le relis une fois en entier de manière efficace), parfois je faisais aussi des fiches quand je trouvais que les cours s'y prêtaient bien
  • weekend = je faisais des QCMs du TAT
  • J 1semaine = je relis le cours
  • J 2semaine = annales
  • J 1mois = je relis le cours
  • J 2mois = annales

Normalement à ce moment là je connais plutôt bien mon cours. En fonction de mes notes en annales, pdt les révisions je revoyais une dernière fois le cours et ensuite je faisais uniquement des annales. 

 

En gros si tu remarques bien j'alternais les révisions de cours "pures" et les QCMs car j'avais besoin de faire bcp de QCMs pour être sûre de bien comprendre mes cours.

 

Après jsp trop combien de temps je mettais à relire un cours mais en début d'année je mettais probablement 1h-1h30 pour les J0 (ça pouvait aller jusqu'à 2h en fct des cours mais ct rare), environ 30min pour les J 1semaine et 20min J 1 mois. A la fin de l'année gt devenue bcp plus efficaces donc je prenais environ 1h pour les J0, 20min pour les J 1semaine et 15min pour les J 1mois. Evidemment ça variait en fonction des cours hein.

 

Je précise juste qu'il s'agit uniquement de ma méthode personnelle et qu'elle s'applique uniquement à moi, donc à toi de trouver la méthode qui te correspond le mieux. Je connais des gens qui prenaient énormément de temps lors de la première lecture du cours (donc pas de panique si tu fais partie de ces gens-là tkt) et qui ensuite ne les rouvraient que pdt les révisions et ils ont très bien réussi aussi, donc vrmt c'est à chacun sa méthode car malheureusement il n'y en a pas de "parfaite" (ça se saurait mdrrrr). 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...