Jump to content

Passerelle Médecine-Odontologie


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis en PASS cette année et les oraux approchent à grand pas, tout comme le choix définitif de sa voix en 2ème année. Pour ma part, je choisirai certainement médecine ou dentaire, mais je ne suis toujours pas certain de mon choix. Mais ce qui m'interroge le plus est les possibles passerelles, qui restent une opportunité quand on est assez indécis sur nos choix (comme moi haha). Sur le site de la FAC, il est écrit qu'il existe une procédure permettant d'accéder directement en 2ème ou 3ème année d'une des quatre filières MMOPK, mais c'est quelque chose sur lesquelles mes connaissances sont vagues et j'aurais aimé obtenir un peu d'aide des étudiants en années supérieurs et qui auraient utilisé cette formule.

 

Ce sujet a donc pour but de recueillir un maximum de témoignages / infos pratiques sur le processus passerelle permettant de passer de médecine à odontologie ou l'inverse. Si vous connaissez des étudiants qui ont eu recours à celles-ci, leur aide serait précieuse, n'hésitez pas à me donner votre contact...

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Petrouchka Il me semble que "le droit au remord" (permettant de passer de médecine à dentaire) n'existe plus 

 

Honnêtement je te conseille pas de compter sur les passerelles, vraiment, essaie de peser le pour et le contre pour choisir la filière qui te correspond le plus dès ta P1...

 

Bisous

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut @Petrouchka

 

je rejoins @Vaiana sur ce qu'elle a dit ! 

 

Les passerelles existent mais sont dures à avoir et sont très souvent validées en fin de cursus ... J'ai des amis qui font des demandes de passerelles après 6 ans de dentaire, 6 ans de pharmacie etc ... Donc ça fait de sacrées années d'études ! 😅

 

Donc essaye de faire vraiment en fonction de ce qui te plait vraiment ! Et si tu dois passer par les oraux car tu n'es pas GA dans la filière que tu souhaites réellement, je te conseille de passer les oraux au lieu de choisir une filière où tu es GA et devoir compter sur une possible passerelle ! 

 

Surtout qu'avant de passer la passerelle, il faut que tu réussisses dans les études où tu es et si tu es dans une filière qui ne te plaît pas, sachant que ce sont des études exigeantes où on va te demander de travailler, tu ne vas pas t'épanouir et ça va être compliqué pour toi pour qqch qui reste encore une fois incertain ... 

 

La passerelle doit rester une issue de secours à mon sens ! 

 

Si tu as des questions sur dentaire, n'hésite pas ! 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

 

merci pour vos 2 retours qui sont très clairs.

Pour préciser ma demande, en fait je fais référence à la note d'application ci jointe du 15 fev 2023 du site de la faculté (rubrique passerelle) qui "a pour objet de préciser l'organisation de la procédure retenue pour ces différentes passerelles dans le cadre de l’accès au premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique".

Cette note indique en alternative 10:  "soit en vue de l’admission dans une filière différente de leur filière d’origine, de « justifier de la validation de trois années
d'études ou de 180 crédits européens dans une formation de médecine, d’odontologie, de pharmacie ou de maïeutique
»
". Je comprends qu'après la validation de la 3eme année, on peut demander à se réorienter en 2ème ou 3ème année d'une autre filière par le biais de cette passerelle.

 

Car si mon classement me positionne GA "Médecine" et Adm "Odontologie" aux résultats du 13-15 mai prochain, je me pose la question du moyen d' éviter le risque de perdre toute mon année à la suite des oraux (toujours aléatoires) et je souhaite savoir si des étudiants de 3ème année ont déjà utilisé le processus passerelle pour passer de la filière "médecine" à une autre filière (par ex: odontologie).

merci de votre aide

bonne journée

 

Note d'application 2023.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En théorie c’est ça mais en pratique c’est très rare que les passerelles soient acceptées en 3eme année (pour avoir vu des amis toulousains ou autre pas en France essayer). 
 

Donc oui ça existe mais c’est une prise de risque… ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, Petrouchka a dit :

Car si mon classement me positionne GA "Médecine" et Adm "Odontologie" aux résultats du 13-15 mai prochain, je me pose la question du moyen d' éviter le risque de perdre toute mon année à la suite des oraux (toujours aléatoires)

Si tu es GA med cela signifie que tes notes ont très bonnes, et même si tes résultats aux oraux ne sont pas à la hauteur de tes attentes, tes bonnes notes des écrits compteront pour 70% de ta note finale. Cela signifie qu'elles pèseront toujours grandement dans ta note et dans ton classement final. 

De plus, avec une préparation correcte il est tout à fait possible d'éliminer une grande part du côté "aléatoire" des oraux. Je comprends que ça puisse être une source de stress pour toi mais en partant avec des notes de GA tu pars quand même aux oraux avec une sacré longueur d'avance.

 

Je ne peux donc que te conseiller de bien peser le pour et le contre dans chacune des différentes filières que tu souhaites, puis une fois que ton choix sera fait de tout tenter pour aller vers ce choix dès la fin de cette année. 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/05/2023 à 11:17, Petit_Bateau a dit :

En théorie c’est ça mais en pratique c’est très rare que les passerelles soient acceptées en 3eme année (pour avoir vu des amis toulousains ou autre pas en France essayer). 
 

Donc oui ça existe mais c’est une prise de risque… ⛵

Salut,

 

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est super sympa,;

 

Je voulais te demander si t'avais des contacts à qui je pourrais justement demander un peu plus d'infos sur ces passerelles, puisque tu as dit que tu avais des amis qui ont fait la demande.

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...