Jump to content

Physio neuronale annales


Recommended Posts

Bonjour!

 

Concernant le concours de Rangueil 2003, je ne comprends pas pourquoi cet item est faux: à propos des récepteurs de l'acétylcholine, "au niveau de la synapse neuromusculaire, leur activation induit des Potentiels Post-Synaptiques Excitateurs dont la sommation déclenche un potentiel d'action dans la fibre musculaire squelettique".

 

Merci d'avance, bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Pour ta question, les PPSE sont surtout présents au niveau d'une synapse neuro-neuronale (je ne sais pas si ça se dit vraiment) et leur sommation peut entraîner une potentiel d'action. Pour la synapse neuro-musculaire, la libération d'Ach entraîne le potentiel d'action dans la fibre musculaire selon un mode de type tout ou rien, c'est à dire que tant qu'on ne dépasse pas le seuil, rien ne se passe. Les PPSE vont provoquer un potentiel de plaque motrice qui va atteindre le seuil et propager la potentiel d'action, au final ton PPSE est masqué par le PA qui est déclenché quasi-immédiatement.

 

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à redemander si je n'ai pas été clair ! Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...