Jump to content

Quelle mineure choisir ?


Recommended Posts

Bonjour, je suis actuellement en terminale et début juin je vais devoir faire le choix définitif de ma mineure pour PASS sachant que j'ai rentré toutes les mineures de toulouse sur parcoursup.

Je suis complètement perdue car on me déconseille les mineures scientifiques du style SVT car apparement il y a des maths ou de la physique "cachée" dont on ne nous previent pas lors du choix... Cependant je ne suis pas très littéraire, j'ai toujours été scientifique, j'ai pris spé SVT physique cette année. Toutefois, je ne voudrais pas me "charger" encore plus l'année avec des calculs c'est pour ça que je voulais éviter les mineures qui contiennent des maths ou de la physique mais on me dit que SVT contient aussi des maths et de la physique alors je ne sais pas quoi faire... En ce qui concerne les mineures non scientifiques, je ne suis pas du tout intéressé par l'histoire ou le droit mais j'ai vu qu'il y a science du langage ou sociologie, or je ne sais pas en quoi elles consistent réellement ?

Alors pouvez-vous m'aiguiller dans mon choix sachant que je voudrais éviter les rédactions, je préfère les QCM car je sais que l'examen final de certaines mineures sont des rédacs...

Vos témoignages et conseils sont les bienvenus :)

Link to comment
Share on other sites

salut !
conseil: prends pas l’info @lisa_dcrn

Les mineures scientifiques contiennent toutes au moins des maths si par ex t’as choisis SVT: t’auras svt, et *chimie obligatoire* et une option que tu vas choisir toi même (elle est aussi scientifique = physique, maths, méca, info ou electricité) et t’auras aussi l’option "connaissance de metiers" obligatoire 

Edited by khaled
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lisa_dcrn !

 

La responsable qui s'occupe de l'orientation cette année a compilé un guide des mineures grâce aux étudiants de l'année 2021-2022. Il y a eu quelques petits changements cette année pour certaines mineures si je dis pas de bêtises mais rien de majeur donc ça peut te permettre d'avoir une meilleure idée pour faire ton choix. 

Une fois que tu auras une idée de celles qui t'intéressent particulièrement, n'hésite pas à poser à nouveau toutes tes questions concernant ces mineures sur ce forum et je suis sûre que certains étudiants te donneront leur avis à propos de leur mineure (dsl de ne pas pouvoir témoigner pour la mienne car elle a été supprimée snif).

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

PS : dsl je peux pas mettre le pdf directement dans mon msg donc à la place je l'ai déposé sur mon drive (juste ici 👈) dans le dossier "UE 13 - Mineures". Au passage tu auras aussi accès à toutes mes fiches de l'année de PASS (avec celles du TAT actualisées au fur et à mesure de l'année) + notamment les cours que j'ai récupérés d'une amie qui était en mineure Science de la Vie. 

Link to comment
Share on other sites

Salut @lisa_dcrn alors perso je te déconseille la mineure mathématiques à fond !! Elle est hyper chargé et demande du temps ++++. Aussi les mineurs ou tu as l'UE informatique faut savoir que l'épreuve n'est pas un QCM mais des programmes sur ordi en python (choses que je ne savais avant de choisir ma mineur...). 

J'espère que ça va t'aider mais vraiment renseigne toi ++ sur les différentes mineurs c'est hyper important !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut juste petite rectification pour la bio tu as donc bio vege et animale ainsi que connaissance des métiers et chimie d'obligatoire et en option que tu devras choisir tu as physique maths ou bien elec ! 

 

Par rapport au choix je comprends que tu sois un peu perdu ce n'ait pas un choix facile mais c'est vrai que si tu n'es pas du tout littéraire pense aussi qu'il faut que tu travailles des matières qui te plaisent ! 

 

En effet il y a des matières à rédaction ou du moins une partie en rédaction comme la mécanique ou histoire, socio, phylo et après je sais pas  trop ! Et je te conseillerai moi aussi quelque chose que tu vas bien maîtriser l'année prochaine les QCMS 😂😅

 

Re pour la bio ce qui est compliqué c'est que c'est une mineure qui va mélanger beaucoup de par coeur et aussi de l'entraînement avec les matières à choix et la chimie ! 

 

Par rapport aux maths matières que je n'avais je ne vais pas me prononcer du coup mais je crois que c'est que de l'entraînement !

 

C'est vrai que c'est compliqué d'aider par rapport aux mineures parce que ça doit vraiment être un choix personnel et aussi un peu stratégique ! 

 

Si je peux te rassurer par rapport à la bio ( mineure que j'avais je crois que t'as capté à force !) Moi aussi j'avais les mêmes spés et il y a une partie de bio végé qu'on avait bien abordé en spé donc c'était cool ! La chimie franchement moi je recommanderai parce que c'est la matières un peu facile pour moi ! Et surtout chose que j'ai vraiment negligé et qui m'a sauvé à la fin c'est de faire beaucoup de qcms en bio et chimie vraiment maintenant y a de quoi faire avec beaucoup de qcms participatif qui ont été fait et qui faut vraiment faire dès le début  ! 

Par rapport à la physique c'est une matière qui prend vraiment beaucoup de temps pour comprendre et appliquer donc assez compliqué niveau timing ! 

 

J'espère avoir pu un peu t'éclairer ! Si tu as plus de questions dis moi j'essaierai de répondre au mieux ! 

@Lulu_le_Fou @davidd vous pouvez peut-être compléter un peu ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je suis en terminale comme toi et j'ai mon choix de mineure à faire aussi (j'ai tout mis sur parcoursup aussi mais mineure maths jamais de la vie). J'ai déjà vu le guide de mineure du tutorat (il est trop bien mais c'est dommage qu'on nous dit pas l'avis de combien de personnes ont été pris en compte, si c'est 2 bon pas très représentatif) mais d'après les témoignages que j'ai pu voir en général ça correspond bien. Alors les mineures plus compliqués: les sciences, la mineure la plus "facile": sociologie. Mais plus "facile" = le lissage peut faire mal. Si tu n'es pas du tout littéraire et que faire une mineure type géographie tu peux vraiment pas, alors soit informe toi plus sur "Sciences sociales - Gestion appliquée aux SHS" (ça fait plus SES je pense) , "Sciences et Humanités", "Sciences du langage" (pas beaucoup de rédac), Géographie et aménagement - Géographie, Aménagement et Environnement   peut être que ces mineures ne seront pas trop littéraires à ton gout et même si le nom n'a pas l'air de t'intéresser peut être que le thème abordé le sera. Ex: T'es pas fan de géo mais le thème abordé dans la mineure est l'organisation de l'espace dans les villes et t'adores ça. Pour trouver les drives demande sur le forum et je suis sure que quelqu'un te les passera (les gens sont très gentils ici). En tout cas je pense que ça pourra éliminer pas mal de mineures déjà (j'ai éliminé la philo et socio en regardant les cours et l'examen).

Et sinon après fais un classement parmi les mineures scientifiques celles qui pourraient te plaire le plus et récolte des avis dessus, déjà si t'as pas pris maths en terminale je suppose que t'es pas trop matheuse (j'ai ph-ch et svt aussi) donc maths tu peux virer de suite. Et après tu fais par élimination, mais si tu choisis une mineure scientifique les maths seront inévitables (à part si tu choisis élec et encore pas sur),  dans ce cas je pense qu'il faut chercher là où il y a le moins de maths ou des maths "plus faciles" (s'il faut c'est le même programme de maths pour toutes les mineures scientifiques). Mais j'avoue que je me suis pas renseignée dessus, j'ai opté pour une mineure littéraire parce que je sais que des sciences en plus je vais pas tenir et j'ai pas un profil purement scientifique donc je pense que j'ai trouvé la meilleure solution pour moi et tu la trouveras aussi.

Voila si t'as des questions n'hésite pas!

Edited by SofiaS
Link to comment
Share on other sites

37 minutes ago, Marmotte said:

Salut juste petite rectification pour la bio tu as donc bio vege et animale ainsi que connaissance des métiers et chimie d'obligatoire et en option que tu devras choisir tu as physique maths ou bien elec ! 

ah pardon je pensais qu'en mineure svt on avait des maths obligatoires

tant mieux ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Marmotte a dit :

Salut juste petite rectification pour la bio tu as donc bio vege et animale ainsi que connaissance des métiers et chimie d'obligatoire et en option que tu devras choisir tu as physique maths ou bien elec ! 

 

Par rapport au choix je comprends que tu sois un peu perdu ce n'ait pas un choix facile mais c'est vrai que si tu n'es pas du tout littéraire pense aussi qu'il faut que tu travailles des matières qui te plaisent ! 

 

En effet il y a des matières à rédaction ou du moins une partie en rédaction comme la mécanique ou histoire, socio, phylo et après je sais pas  trop ! Et je te conseillerai moi aussi quelque chose que tu vas bien maîtriser l'année prochaine les QCMS 😂😅

 

Re pour la bio ce qui est compliqué c'est que c'est une mineure qui va mélanger beaucoup de par coeur et aussi de l'entraînement avec les matières à choix et la chimie ! 

 

Par rapport aux maths matières que je n'avais je ne vais pas me prononcer du coup mais je crois que c'est que de l'entraînement !

 

C'est vrai que c'est compliqué d'aider par rapport aux mineures parce que ça doit vraiment être un choix personnel et aussi un peu stratégique ! 

 

Si je peux te rassurer par rapport à la bio ( mineure que j'avais je crois que t'as capté à force !) Moi aussi j'avais les mêmes spés et il y a une partie de bio végé qu'on avait bien abordé en spé donc c'était cool ! La chimie franchement moi je recommanderai parce que c'est la matières un peu facile pour moi ! Et surtout chose que j'ai vraiment negligé et qui m'a sauvé à la fin c'est de faire beaucoup de qcms en bio et chimie vraiment maintenant y a de quoi faire avec beaucoup de qcms participatif qui ont été fait et qui faut vraiment faire dès le début  ! 

Par rapport à la physique c'est une matière qui prend vraiment beaucoup de temps pour comprendre et appliquer donc assez compliqué niveau timing ! 

 

J'espère avoir pu un peu t'éclairer ! Si tu as plus de questions dis moi j'essaierai de répondre au mieux ! 

@Lulu_le_Fou @davidd vous pouvez peut-être compléter un peu ! 

 

Merci pour ton témoignage, ducoup tu avais biologie en mineure et tu avais pris quoi comme matière à choix à côté ? Parce que la physique si c'est les lentilles je deteste ça et les maths j'aime pas vraiment surtout si c'est pour se prendre la tête avec des calculs... Après jsp peut-être que le programme de maths n'est pas si compliqué ? Si tu as un drive avec ta mineure j'aimerai bien le voir si t'es ok ? :)

Autre question, qu'est-ce qu'ils appellent "connaissance des métiers" ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bien le bonjour à tous,

Révélation

Merci @Marmotte pour l'id 🥰

@lisa_dcrn déja tu fais bien de te renseigner sur ce sujet, parce que c'est vraiment un choix important

Avant tout, pour qu'il n'y ait pas de malentendus ou de sorties de contexte, tout ce que je dirai n'engage que moi ainsi que mon point de vue.

Pour commencer, je t'invite Lisa à regarder ce post où j'explique un peu ma mineure (Chimie) avec comme "sous matières" = Chimie, Connaissance des Métiers, Outils Maths, et Electricité

 

Maintenant je vais te répondre par rapport à ta situation et je vais te donner mon avis sur tout ça :

Il y a 15 heures, lisa_dcrn a dit :

on me déconseille les mineures scientifiques du style SVT car apparement il y a des maths ou de la physique "cachée" dont on ne nous previent pas lors du choix...

oui quand tu prends Science de la vie, t'auras de la chimie obligatoire et après tu dois choisir une autre sous matière et c'est souvent des maths ou de la physique, mais bon mes camarades ont très bien ci dessus détaillé cette histoire :)

Il y a 15 heures, lisa_dcrn a dit :

Cependant je ne suis pas très littéraire, j'ai toujours été scientifique, j'ai pris spé SVT physique cette année

Si t'aime pas les matières littéraires alors oui je te conseille de les éviter, parce que c'est important de faire une mineure qu'on aime bien et qui nous intéresse. Cependant, en PASS y'a aussi du droit par exemple, les sciences du langage et la sociologie qui sont certes des matières littéraires mais aussi nouvelles. Donc c'est un peu l'inconnu, mais normalement t'auras des camarades à moi qui pourront te guider sur ces mineures ou cf "Guide des mineures".

 

Il y a 15 heures, lisa_dcrn a dit :

Toutefois, je ne voudrais pas me "charger" encore plus l'année avec des calculs c'est pour ça que je voulais éviter les mineures qui contiennent des maths ou de la physique mais on me dit que SVT contient aussi des maths et de la physique alors je ne sais pas quoi faire...

Alors oui, si t'aime pas les calculs, la mineure science va te donner tu fil à retordre (et y'a l'info aussi mais là c'est de la programmation). Après c'est pas impossible, mais pour ça faut de la volonté, aimer ce que tu fais et surtout être tenace.

 

Il y a 15 heures, lisa_dcrn a dit :

Alors pouvez-vous m'aiguiller dans mon choix sachant que je voudrais éviter les rédactions, je préfère les QCM car je sais que l'examen final de certaines mineures sont des rédacs...

Vos témoignages et conseils sont les bienvenus :)

Mon conseil c'est vraiment faire un truc qui te plait, alors oui pour la socio (c'est en rédac) et les sciences du langage (je crois y'a QCM et rédac aussi, à vérifier) c'est nouveau donc c'est compliqué à faire son choix,  mais le conseil que j'ai c'est de regardé effectivement un peu les cours et aussi les sujets d'examen, d'ailleurs je te joint le post adéquat de cette année :

 

 

il y a 13 minutes, lisa_dcrn a dit :

Parce que la physique si c'est les lentilles je deteste ça et les maths j'aime pas vraiment surtout si c'est pour se prendre la tête avec des calculs...

Alors oui la physique c'est de l'optique. Cependant, tu peux choisir aussi l'Electricité ou la mécanique, deux autres domaines de la physique. Et j'ai fait l'élect d'ailleurs, je te laisserai lire mon avis dessus sur mon premier post que je t'ai épinglé mais c'est vraiment pas la pire l'Elect, de mon point de vue. Et vraiment oui c'est très calculatoire, pour le programme de maths je te l'épingle si tu veux :

https://drive.google.com/file/d/10fa0RWjHq6ZpPyrxC0TcBZen7QYwNSLx/view?usp=drivesdk

Pour les drives de mineures, je te joins un magnifique post de l'adorable @mitochondrie31 :

 

Voilà avec ça t'auras pas mal de lecture et ça te permettra de savoir à quoi t'attendre ! 

 

Sur ce bon courage pour cette fin d'année et n'hésite pas si tu as des questions, j'insiste c'est vraiment important de faire ce choix sérieusement pour un bon déroulement de la PASS !

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Responsable Matière

Salut  @lisa_dcrn et tous les autres !

 

Je me permets de compléter le témoignage de @Marmotte qui avait Bio mais pas l'option outil mathématiques (il s'agit de la partie maths optionnelle en SVT). 

Alors concrètement ce sont des maths qui n'ont rien à voir avec ce que tu rencontreras au S1. Ils seront plutôt type lycée, c'est-à-dire que tu vas retrouver de la trigonométrie, des vecteurs.. Et bien sur de nouvelles choses. Après le plus dur dans cette matière c'est de comprendre comment ça marche et de s'entrainer car le jour de l'exam tu peux tomber sur des exos types (youpiii) ou bien des totalement nouveaux.  Enfin il s'agit d'une option qui est là depuis mnt trois ans et tu as donc 6 annales ce qui n'est pas rien dans les mineures qui sont nouvelles. 

 

Après si tu veux en savoir plus  ou si tu as des questions précises n'hésite pas à me les poser ici ou en privé je serais ravie de t'y répondre.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 02/05/2023 à 21:30, Flèche a dit :

Coucou @lisa_dcrn !

 

La responsable qui s'occupe de l'orientation cette année a compilé un guide des mineures grâce aux étudiants de l'année 2021-2022. Il y a eu quelques petits changements cette année pour certaines mineures si je dis pas de bêtises mais rien de majeur donc ça peut te permettre d'avoir une meilleure idée pour faire ton choix. 

Une fois que tu auras une idée de celles qui t'intéressent particulièrement, n'hésite pas à poser à nouveau toutes tes questions concernant ces mineures sur ce forum et je suis sûre que certains étudiants te donneront leur avis à propos de leur mineure (dsl de ne pas pouvoir témoigner pour la mienne car elle a été supprimée snif).

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

PS : dsl je peux pas mettre le pdf directement dans mon msg donc à la place je l'ai déposé sur mon drive (juste ici 👈) dans le dossier "UE 13 - Mineures". Au passage tu auras aussi accès à toutes mes fiches de l'année de PASS (avec celles du TAT actualisées au fur et à mesure de l'année) + notamment les cours que j'ai récupérés d'une amie qui était en mineure Science de la Vie. 

Coucou , le guide des mineures avec les infos et sondages date de quelle année ? Car par exemple est-ce que les examens finals peuvent être modifier l'an pro (QCM ou redac) ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lisa_dcrn ! 

 

Il y a 15 heures, lisa_dcrn a dit :

le guide des mineures avec les infos et sondages date de quelle année ? Car par exemple est-ce que les examens finals peuvent être modifier l'an pro (QCM ou redac) ?

Le guide des mineures a été fait avec les infos de l'année 2021-2022 donc oui ça peut changer en fonction des années dsl. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Le 02/05/2023 à 21:50, Marmotte a dit :

Salut juste petite rectification pour la bio tu as donc bio vege et animale ainsi que connaissance des métiers et chimie d'obligatoire et en option que tu devras choisir tu as physique maths ou bien elec ! 

 

Par rapport au choix je comprends que tu sois un peu perdu ce n'ait pas un choix facile mais c'est vrai que si tu n'es pas du tout littéraire pense aussi qu'il faut que tu travailles des matières qui te plaisent ! 

 

En effet il y a des matières à rédaction ou du moins une partie en rédaction comme la mécanique ou histoire, socio, phylo et après je sais pas  trop ! Et je te conseillerai moi aussi quelque chose que tu vas bien maîtriser l'année prochaine les QCMS 😂😅

 

Re pour la bio ce qui est compliqué c'est que c'est une mineure qui va mélanger beaucoup de par coeur et aussi de l'entraînement avec les matières à choix et la chimie ! 

 

Par rapport aux maths matières que je n'avais je ne vais pas me prononcer du coup mais je crois que c'est que de l'entraînement !

 

C'est vrai que c'est compliqué d'aider par rapport aux mineures parce que ça doit vraiment être un choix personnel et aussi un peu stratégique ! 

 

Si je peux te rassurer par rapport à la bio ( mineure que j'avais je crois que t'as capté à force !) Moi aussi j'avais les mêmes spés et il y a une partie de bio végé qu'on avait bien abordé en spé donc c'était cool ! La chimie franchement moi je recommanderai parce que c'est la matières un peu facile pour moi ! Et surtout chose que j'ai vraiment negligé et qui m'a sauvé à la fin c'est de faire beaucoup de qcms en bio et chimie vraiment maintenant y a de quoi faire avec beaucoup de qcms participatif qui ont été fait et qui faut vraiment faire dès le début  ! 

Par rapport à la physique c'est une matière qui prend vraiment beaucoup de temps pour comprendre et appliquer donc assez compliqué niveau timing ! 

 

J'espère avoir pu un peu t'éclairer ! Si tu as plus de questions dis moi j'essaierai de répondre au mieux ! 

@Lulu_le_Fou @davidd vous pouvez peut-être compléter un peu ! 

Coucou, tu avais mineure bio avec quelle option ?

Et comment ça la mineure méca est rédactionnelle ??? Ce ne sont pas des QCM ? Pcq je ne vois pas ce qu'on pourrait rédiger en méca ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 6 heures, lisa_dcrn a dit :

Coucou, tu avais mineure bio avec quelle option ?

Et comment ça la mineure méca est rédactionnelle ??? Ce ne sont pas des QCM ? Pcq je ne vois pas ce qu'on pourrait rédiger en méca ?

Salut oui en effet j'avais bio !

Alors en matière obligatoire avec bio du coup y  a chimie et connaissance des métiers, et moi en option j'avais physique !

 

Alors rien de sûr pour la méca et ça peut changer l'année prochaine mais en effet il y avait des QCMS et aussi une partie rédactionnelle, sur quoi elle porte franchement je ne sais pas du tout quoi te dire ! 

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...