Jump to content

QCM biophysique


mandibu
Go to solution Solved by khaled,

Recommended Posts

Bonjour,

je suis entrain de faire l’annale 2022 23 de physique et je bloque sur l’item C du QCMn°2:
« On prépare, dans un flacon contenant 1 L d'eau, une solution avec 0,585 g de NaCl (M = 58,5 g.mol-1) et 3,28 g de PO4Na: (M = 164g.mol-1) :
A. La concentration molaire de NaCIde cette solution est de 1mol.l-1
B. La concentration molaire de PO4Na de cette solution est de 0,02 mol.L-1
C. En considérant que la dissociation est complète, la concentration équivalente en ions sodium est de 0,07 Eq.L-1
D. En considérant que la dissociation est complete, la concentration équivalente en ions Phosphate est de 0,02 Eq.L-1
E. En considérant le coefficient de dissociant a = 0,9 pour le NaCI et pour le PO4Na3, on peut dire que l'osmolarité de cette solution est de 0,057 osm.L-1 »

 

La correction est la suivante: 

C VRAI).

NaCl <=> Na+ + Cl-

PO4Na3 <=> PO43- + 3Na+
Ceq = nbe d’ion formé*valence*Cm
Ceqtot Na = CeqNaCl + CeqPO4Na3 = 1*1*0,01 + 3*1*0,02 = 0,07Eq.L-1.

 

Je ne comprends pas d’où vient le 1 et le 3 dans la Ceq tot

 

Merci beaucoup pour votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @mandibu ! 

 

il y a 25 minutes, mandibu a dit :

Mais je croyais que le p de l'ion phosphate de sodium était 4 car c'est un ion phosphate + 3 ion sodium donc il se sépare en 4 ions en tout

Bon ça date un peu dsl mais si je me souviens bien enft c'est psk ici tu t'intéresses uniquement à la concentration équivalente de l'ion Na+ donc :

-> dans la molécule NaCl : p(Na+) = 1

-> dans la molécule PO4Na3 : p(Na+) = 3

=> Ceq tot (Na+) = Ceq(NaCl) + Ceq(PO4Na3) = 1 * 1 * 0,01 + 3 * 1 * 0,02 = 0,07 Eq.L-1

 

N'hésite pas si t'as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, Flèche said:

Coucou @mandibu ! 

 

Bon ça date un peu dsl mais si je me souviens bien enft c'est psk ici tu t'intéresses uniquement à la concentration équivalente de l'ion Na+ donc :

-> dans la molécule NaCl : p(Na+) = 1

-> dans la molécule PO4Na3 : p(Na+) = 3

=> Ceq tot (Na+) = Ceq(NaCl) + Ceq(PO4Na3) = 1 * 1 * 0,01 + 3 * 1 * 0,02 = 0,07 Eq.L-1

 

N'hésite pas si t'as des questions ! 🥰

C’est pas Céq (PO43-) = 3 ions de Na+ * 1 ion de PO43- * 0,02 ?

donc en effet c’est 4 mais on multiplie 3 * 1

parce que si tu fais le calcul du coefficient d’ionisation c’est i= 1-0.9(4-1) = 3.7 pour  PO4Na3 

@mandibu

Edited by khaled
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @khaled ! 

 

il y a 52 minutes, khaled a dit :

C’est pas Céq (PO43-) = 3 ions de Na+ * 1 ion de PO43- * 0,02 ?

Je pense que tu as un pb de formule car la formule de la concentration équivalente pour un ion A donné est : Céq(A) = pA * ZA * Cm avec pA = nombre de A formés (à pas confondre avec le p total de la molécule dont tu parles) et ZA = valence de A

Tu me dis si ça t'aide à mieux comprendre ou pas, sinon j'essaierai de t'expliquer autrement tkt.

 

il y a 52 minutes, khaled a dit :

donc en effet c’est 4 mais on multiplie 3 * 1

Euh là par contre je vois pas trop ce que tu veux dire dsl...

et aussi jsp si ct ça que tu voulais dire mais dans le doute 3 * 1 = 3 (et pas 4...)

 

il y a 53 minutes, khaled a dit :

parce que si tu fais le calcul du coefficient d’ionisation c’est i= 1-0.9(4-1) = 3.7 pour  PO4Na3 

Là je suis d'accord effectivement car t'as l'air de parler de la molécule entière de PO4Na3 donc p(PO4Na3) = 4, mais je vois pas trop le rapport avec l'item j'avoue.

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

@Flèchepardon je vais rectifier ce que j’ai écrit en haut

 

je voulais écrire Céq(PO4Na3) = 3 ions de Na+ * 1 ion de PO43- * 0.02

mais tu peux me corriger si je dis des bêtises 

 

pour

16 minutes ago, Flèche said:

.Euh là par contre je vois pas trop ce que tu veux dire dsl...

et aussi jsp si ct ça que tu voulais dire mais dans le doute 3 * 1 = 3 (et pas 4...)

Ici je voulais sous entendre que quand on fait le calcul de la concentration équivalente on multiplie le nombre d’ ions PO4Na3 = 1*3 et là je me pose la question si c’est comme ça qu’on fait ? (En gros pourquoi on multiplie par 1?) Pour le 4 je parlais du coefficient d’ionisation, p = 4

 

Edited by khaled
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, khaled a dit :

Céq(PO4Na3) = 3 ions de Na+ * 1 ion de PO43- * 0.02

Enft dans la correction ce qu'ils ont appelé "Céq(PO4Na3)" ça correspond (à mon avis) à la concentration équivalente de Na+ dans la molécule PO4Na3. Du coup ça donne : nbr de Na+ dans PO4Na3 * valence de Na+ * Cm = 3 * 1 * 0,2

 

il y a 8 minutes, khaled a dit :

Ici je voulais sous entendre que quand on fait le calcul de la concentration équivalente on multiplie le nombre des ions PO4Na3 = 1*3 et là je me pose la question si c’est comme ça qu’on fait ?

Non c'est pas comme ça effectivement. C'est ce que j'essayais de te dire en te montrant que ct pas la bonne formule. Du coup t'as mieux compris avec mon explication du dessus ? 

 

il y a 7 minutes, khaled a dit :

Pour le 4 je parlais du coefficient d’ionisation, p = 4

D'acc et du coup bah ici y'en a pas besoin dans cet item c pour ça que je comprenais pas dsl.

 

N'hésite pas si t'as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, khaled a dit :

pourquoi la valence est égale à 1 ?

La valence correspond à la charge d'un ion donc ici dans Na+ tu as Z = +1.

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...