Jump to content

Aide pour sujets entrainement


Zoe.chvt
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut désolée de déranger mais en m'entrainant sur les sujets du tat y'en as deux où j'ai vraiment eu aucune idée ou presque mais pas de quoi tenir 5 mins est ce que quel qu'un peut m'aider? 

Votre colocataire a une passion, le violon, elle souhaite en faire son métier. Or, en plein confinement, vous ne pouvez pas vous concentrer ni écouter votre cours alors qu’il répète. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ?

Alors que vous êtes en retard pour aller à l’aéroport, vous êtes interpellé par un non-voyant qui vous demande de l’aide pour le raccompagner chez lui. Comment réagissez-vous ?

Et aussi une autre question j'ai l'impression de pas progresser du tout donc je pense que je m'y prends pas spécialement de la bonne façon ? Si quelqu'un a des conseils je veux bien!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuu @Zoe.chvt

 

Alors je vais te dire ce que j'aurais dis :

il y a 1 minute, Zoe.chvt a dit :

Votre colocataire a une passion, le violon, elle souhaite en faire son métier. Or, en plein confinement, vous ne pouvez pas vous concentrer ni écouter votre cours alors qu’il répète. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ?

Pour ce scénario je serais partie dans l'idée que il fait du violon depuis des années et maintenant elle veut en faire son métier sauf que moi je suis en pleines révisions d'examens et que j'ai besoin de silence. Hasard de dingue dans mon récit je parle de ma voisine qui est une amie en commun qui fait également du piano et aime être accompagnée de quelqu'un d'autre pour jouer de la musique. Ma voisine habite dans le même immeuble que moi, seulement elle habite dans le bloc en face. Je demande du coup à ma colocataire si ça la dérange d'aller qlq jours chez notre voisine (qui elle est d'accord), juste le temps que je termine mes examens qui finissent dans 2j. Elle accepte et du coup je peux réviser tranquillou. C'est ton propre scénario donc laisse libre recours à ton imagination. 

 

il y a 4 minutes, Zoe.chvt a dit :

Alors que vous êtes en retard pour aller à l’aéroport, vous êtes interpellé par un non-voyant qui vous demande de l’aide pour le raccompagner chez lui. Comment réagissez-vous ?

Ici je serais allé au plus simple également, la personne qui m'accompagne à l'aéroport est une amie de confiance. il se trouve que je suis venue en vacances chez elle et que ej retourne dans ma ville. Je connais pas très bien sa ville, donc mon amie me dit qu'elle peut s'occuper de cette personne et que moi je peux prendre mon vol tranquillement. Le non-voyant comprends totalement et me dit que tant qu'il peut rentrer chez lui c'est bon, il me souhaite bon vol. Donc j'ai pu aider la personne grâce à mon amie qui est d'accord et qui, vu qu'elle est infirmière (double hasard lol), peut le racompagner car elle à l'habitude d'accompagner les gens au quotidien, j'ai aussi pu prendre mon vol et rentrer chez moi. 

 

il y a 8 minutes, Zoe.chvt a dit :

Et aussi une autre question j'ai l'impression de pas progresser du tout donc je pense que je m'y prends pas spécialement de la bonne façon ? Si quelqu'un a des conseils je veux bien!

C'est normal d'avoir cette impression là mais je suis sûr qu'au fond c'est pas le cas. ce qui compte c'est que tu arrive à respecter le plan, à faire 5min, à aller au plus simple et à corriger tes tics. N'hésite pas à t'entrainer devant ta famille/amies qu'ils puissent également te donner leurs avis. IL n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réviser, fais toi confiance et essaie juste d'avoir des scénarios réalistes c'est important !

 

Voilà en espérant avoir pu t'aider, bon couraaageee !!🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Zoe.chvt😊

 

concernant le premier sujet tu peux dire dans la partie compréhension que tu décides d'avoir une conversation avec ton colocataire car ce n'est plus possible. Ce dernier t'explique qu'il a décidé d'arrêter ses études de droit car cela ne lui plaisait pas et que ses parents voulaient absolument qu'il soit avocat. Depuis le confinement, et ayant un peu plus de temps libre, il a décidé de reprendre le violon, instrument qu'il avait délaissé pendant 3 ans à cause de ses études et qu'il s'est rendu compte que c'était sa passion et qu'il voulait en faire son métier. Qu'il n'a jamais été aussi épanoui et qu'il avait enfin trouvé un sens à sa vie (bon ok un peu extrême mdrr). 

partie décision: tu peux décider de ne pas agir, de laisser ton colocataire continuer à jouer du violon, dans le pire des cas, tu n'arrives pas à travailler et tu échoues aux partiels, dans le meilleur des cas, il se trouve des amis et décide de jouer chez eux. Tu peux également décider d'intervenir, de lui faire comprendre que la situation n'est plus possible, dans le pire des cas il se braque ce qui met un terme à votre amitié et décide de quitter la colocation (je pars du principe que ton coloc c'est ton meilleur pote) et dans le meilleur des cas, tu trouves une solution qui pourra te permettre de réviser dans le calme et qui permettra à ton coloc de continuer à jouer du violon. Tu décides de partir sur cette dernière solution car elle te paraît être la plus avantageuse. Dans la partie intervention, tu lui proposes de jouer du violon dans un conservatoire qui est à 5min de chez vous ce qui lui permettra de progresser et de jouer pleinement de son instrument sans avoir des contraintes et par la même occasion, tu pourras réviser tranquillement sans être perturbé. Il accepte ton idée et s'inscrit dès le lendemain au conservatoire. 2 semaines après, les résultats de tes exam tombent et tu as validé ton année avec une très bonne moyenne. De temps en temps tu assistes aux entrainements de ton colocataire et que tu remarques que celui semble vraiment heureux et qu'il a bcp progressé. 

 

Pour le deuxième sujet, j'aurais eu le même scénario qu'Amina, donc faire intervenir une autre personne qui pourra s'occuper de la personne non-voyante. Tu ne peux pas dire que tu décides de l'aider et tant pis pour ton avion parce que c'est pas aussi simple et authentique. Tu ne peux pas dire non plus que tu prends ton avion et tant pis pour la personne qq l'aidera sûrement. Donc tu peux dire que tu étais chez tes parents à l'autre bout de la France et que ton père a décidé de t'accompagner à l'aéroport. Au moment de quitter ton père et de prendre la navette pour te rendre à l'aéroport, un homme qui semble être non voyant te demande de l'aider car il n'arrive pas à se repérer dans l'espace et donc à rentrer chez lui. Dans la partie compréhension, tu peux dire que l'homme attendait son fils pour qu'il le raccompagne mais que ce dernier n'a pas pu venir à cause d'une urgence et qu'il habite à 30min du lieu où vous vous trouvez. Tu exposes les différentes solutions et dans la partie intervention tu peux dire que tu décides de prendre ton avion mais que ton père va rester avec lui et le raccompagner car tu lui fais totalement confiance et tu sais qu'il n'arrivera rien à la personne non-voyante. Que tu as réussi à prendre ton avion à temps car il avait au final 20min de retard et qu'au téléphone avec ton père, celui ci t'affirme qu'il a bien déposé la personne chez elle. 

 

il y a 59 minutes, Zoe.chvt a dit :

Et aussi une autre question j'ai l'impression de pas progresser du tout donc je pense que je m'y prends pas spécialement de la bonne façon ? Si quelqu'un a des conseils je veux bien!

ça m'a fait la même chose l'année dernière, pendant un certain temps j'avais l'impression de ne pas progresser et honnêtement il n'y a qu'avec de l'entraînement que tu finiras par voir une amélioration. J'avais fait tous les sujets du poly et je voyais que c'était bcp plus fluide et que mes scénarios étaient bcp plus travaillés !

Je ne sais pas si tu fais les ateliers mais je pense que ça pourrait vraiment t'aider en plus tu pourras directement poser tes questions aux tuteurs 

Link to comment
Share on other sites

Salut hors sujet mais je pose ma question ici je viens de  commencer à  bosser les oraux je gère pas du  tout la méthodo pour l'instant  (oups)  vous pensez que je dois bien connaitre la méthodo avant mercredi pour être prête pour l'atelier et pas être  paumé ou  on aura un ptit rappel ? Mercii 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, StabiloBoss a dit :

Salut hors sujet mais je pose ma question ici je viens de  commencer à  bosser les oraux je gère pas du  tout la méthodo pour l'instant  (oups)  vous pensez que je dois bien connaitre la méthodo avant mercredi pour être prête pour l'atelier et pas être  paumé ou  on aura un ptit rappel ? Mercii 

 

Coucou 😊

je pense que le mieux serait de l'acquérir d'ici mercredi parce que vous allez être par binôme et sinon tu risques de ne pas profiter au max de l'atelier mais pas de panique, les tuteurs pourront vous faire un rappel si jamais.  

Link to comment
Share on other sites

Salut j’espère que cette problématique n’a pas déjà été posée: Vous êtes à une compétition sportive pour laquelle vous vous êtes bien préparé. Votre meilleur ami vous confie qu’il va tricher car il ne s’est pas assez entraîné. Au moment des résultats, il arrive 1er et vous 2ème. Votre entraîneur s’interroge et souhaite parler avec vous de ces résultats. Que faites-vous dans cette situation ?

 

Vraiment je manque d’inspiration et je ne sait pas vraiment en réalité si j’aurais dit la vérité à l’entraîneur pour l’idée de justice ou bien protéger l’amie même si je suis contrariée d’être deuxième.

Est ce quelqu’un pourrait me proposer un petit avis avec arguments pour avoir une idée.😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, newPASS_31 a dit :

Salut j’espère que cette problématique n’a pas déjà été posée: Vous êtes à une compétition sportive pour laquelle vous vous êtes bien préparé. Votre meilleur ami vous confie qu’il va tricher car il ne s’est pas assez entraîné. Au moment des résultats, il arrive 1er et vous 2ème. Votre entraîneur s’interroge et souhaite parler avec vous de ces résultats. Que faites-vous dans cette situation ?

 

Vraiment je manque d’inspiration et je ne sait pas vraiment en réalité si j’aurais dit la vérité à l’entraîneur pour l’idée de justice ou bien protéger l’amie même si je suis contrariée d’être deuxième.

Est ce quelqu’un pourrait me proposer un petit avis avec arguments pour avoir une idée.😊

coucouuu toi !

 

L'an dernier en m'entrainant sur ce sujet, j'avais dis qu'elle avait fais ça pcq son père est très sévère et qu'elle avait tellement peur qu'elle préférait tricher. Quand l'entraineur est venu me voir pcq il ne comprenais pas trop ce qu'il se passait; j'avais décidée de lui expliquer la situation avec l'accord de mon amie et l'entraineur à compris la situation ayant eu affaire à son père plusieurs fois. On lui a tout de même fais comprendre (à mon amie) que c'était pas une bonne chose etc, et le prof de sport à décidé de parler avec son père une bonne fois pour toute pour lui expliquer que c'était compliquée pour sa fille à cause de l'ampleur de ses propos face à elle. Le père comprend et dit qu'il ne se rendait pas compte que ses mots impacter autant sa fille, il est même assez triste et il décide de faire des efforts et mon amie me dit qlq temps après qu'à la maison tout va bcp mieux depuis qu'il s'est rendue compte des choses. 
C'est tirer par les cheveux, mais bon ça reste ton histoire mdrrr donc c'était la chose la plus simple pour moi. 

 

Voilà voilà, en espérant que ça puisse t'aider !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, newPASS_31 a dit :

Mercii beaucoup toujours aussi réactif le TAT ❤️

Avec plaisir n'hésite pas si tu as d'autres questions surtout !

Yeees hehe on essaie (ça m'a fait ma petite pause entre 2 annales)

 

Bon courage !🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @newPASS_31😊

 

dans la partie compréhension , tu peux dire que tu décides d'avoir une discussion avec ton ami et que celui ci t'avoue avoir triché à cause de la pression imposée par ses parents. Ils veulent absolument que leur fils soit le meilleur nageur et à cause de ce climat anxiogène il a pris des substances dopantes. Que lui ne veut absolument pas faire ça, que son rêve serait d'être avocat et que la natation est seulement une occupation et un moyen de se vider la tête.

dans la partie décision, tu peux décider de ne pas agir, de ne pas le dénoncer dans le pire des cas, il te vole la vedette grâce à la triche, dans le meilleur des cas, il se dénonce de lui même et tu termines premier. Tu peux également décider d'intervenir en lui faisant comprendre que se doper n'est pas une solution, dans le pire des cas, il se braque, t'expliques que tu ne peux pas comprendre et continue de se doper au risque de faire une overdose. Dans le meilleur des cas, tu trouves une solution pour que ton ami soit heureux, qu'il arrête de se doper et que tu obtiennes la place que tu mérites. 

dans la partie intervention, tu décides de convaincre ton ami d'aller se dénoncer car ce comportement ne lui ressemble pas. Tu l'orientes également vers un addictologue car il se peut que ce ne soit pas la première fois qu'il ait eu recours à ces substances et tu lui conseilles d'avoir une discussion avec ses parents concernant son avenir et son souhait de devenir avocat. Il accepte toutes tes propositions. Finalement, tu termines premier et ton ami a été disqualifié. Ce dernier t'annonce qu'à la rentrée il va entrer en licence de droit et que ses parents ne s'étaient pas rendu compte de toute la pression qu'il subissait et que finalement il n'était pas heureux. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...