Jump to content

faire un planning de révision


aureliem

Recommended Posts

Guest marlenesudre

Salut,

Moi j'avais pas fait vraiment de planning parce que je trouve ça assez ingrat de s'imposer un programme par jour, je préférais laisser libre cours à mes "envies" ^^

J'avais écrit sur une feuille tous les chapitres en faisant des blocs assez homogènes (au niveau du temps à passer dessus : 90 blocs exactement). J'essayais de faire au moins 5 blocs par jour que je choisissais sur le moment. Le but étant de passer 15 jours sur le cours avec ce système de blocs et le reste du temps pour faire des qcm.

C'était ma méthode mais il y en a plein d'autres donc si un amateur de planning traîne par ici qu'il livre sa méthode ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!!!

Je pense que chacun fait son planning de révisions en fonction de sa façon de travailler et des horaires ou on est le plus performant!

A titre d'exemple ( je ne dit pas que c'est le mieux mais moi ca me correspondait bien) je travaille assez lentement et je n'aime pas me sortir d'une matière sans l'avoir bien bossée, donc je fonctionnais par demi-journées : le matin de 7h30 a 12h30 je travaillais une matière  plusieurs chapitres à la fois) et faisais ensuite un max de qcm sur le sujet, de même pour l'aprem de 13h a 20h. Entre temps entre de 16  à 17h j'allais courir pour me changer les idées, mais ca peut être autre chose en fonction de ce que tu apprécies^^puis le soir entre 21h et 23h je faisais des sujets de concours en essayant de les boucler dans le temps imparti et avant de me coucher je relisais les points qui m'avaient posé problème dans la journée. Sachant que je suis plus efficace le matin, je faisais des matières difficiles et l'aprem des choses plus simples ( genre histo ou autre). Donc je me suis répartie sur les révisions de cette façon et en prenant un nombre de demi-journées précis pour chaque matière et en me faisant un planning des chapitres qui devaient être revus dans la journée!

Mais je sais que certaines personnes n'aiment pas rester trop longtemps sur la même matière et dans ce cas tu peux faire les mêmes horaires mais en choisissant de faire deux ou trois matières dans une demi-journée!! Donc en fait c'est vraiment à toi de voir ce qui TE convient le mieux car ce que je dit n'est qu'un exemple  ;) Ce qui est sur c'est que ton sommeil dans cette période est très important donc essaie de ne pas le négliger. Donc mon conseil serait de ne négliger aucune matière car un carton peut faire très mal au classement en faisant dégringoler ta moyenne et ensuite essaie de bosser ce qui est le plus dur pour toi aux horaires ou tu sais que tu es performant!! Il faut trouver un rythme qui te correspond par rapport a ton fonctionnement pendant l'année car il ne s'agit pas d'arriver crevé au concours!!

Voila j'espère avoir pu t'aider un peu!!

Je te souhaite bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir,

 

Tu fais bien d'aborder le sujet, le planning des révisions est un élément très important ! Il faut savoir que tu peux faire énormément de plannings différents, qu'il existe de nombreuses façons d'organiser ces révisions, mais le tout est de mettre en place un planning qui te correspond, tu peux t'inspirer des autres mais il faut que tu adaptes ce planning à ta façon de travailler, à tes préférences ...

 

Pour commencer, une question peut vraiment poser problème : Combien de fois dois-je voir le programme durant les révisions ?

C'est une question fondamentale. Malheureusement, je n'ai pas de réponse exacte à te donner, certaines personnes préfèrent revoir l'ensemble du programme 2, 3 fois voire plus mais en passant plus rapidement sur les cours. D'autres personnes ne revoient qu'une seule fois le programme pendant les révisions mais en passant plus longtemps sur chaque cours. Personnellement je n'ai revu le programme qu'une seule fois, mais j'apprenais vraiment bien les cours, en profondeur dès le premier abord.

 

Ensuite vient le moment de la construction du planning : Quelle matière ? En combien de fois ? Quand ?

Une fois de plus, de multiples possibilités se présentent. Je vais t'expliquer comment je me suis personnellement organisé, sachant que je n'ai revu le programme qu'une seule fois. Pour les personnes souhaitant parcourir le programme plusieurs fois, il faudra revoir la durée de chaque créneau à la baisse.

Pour faire le planning j'ai pris mes cours un par un et je les ai divisés en plusieurs parties. Cette division peut se faire par chapitre, ou bien tous les 2 chapitres ... Il ne faut pas hésiter à passer un peu de temps sur cette division des matières, il faut le faire intelligemment et selon le besoin ou le ressenti personnel, selon la longueur des chapitres et le temps que l'on compte passer dessus (si le chapitre est déjà bien maîtrisé ou non).

Une fois cette chose faite, il faut répartir toutes ces parties dans le planning. Plusieurs critères de choix se présentent à toi : soit tu répartis tout cela en fonction de la longueur, soit en fonction de la difficulté (si c'est difficile ou énervant à apprendre). Tu en es le seul juge ! Certaines personnes préfèrent bosser les matières qui leur "prennent la tête" le matin, quand ils sont frais (ce sont souvent les matières à réflexion comme la physique, la chimie, les maths, le génome pour Purpan). D'autres choisissent de les répartir en fonction du temps à passer dessus : 1 partie "rapide" dans la matinée, 1 partie longue dans l'après-midi, 1 partie rapide le soir. Ou encore 1 partie longue dans la matinée, 2 parties rapides dans l'après-midi puis 1 autre partie rapide le soir. Enfin bref, je vais pas passer toutes les combinaisons possibles, je pense que tu as compris. Ce qu'il faut retenir sur cette étape de la construction du planning est qu'elle est très personnelle ! Tu dois gérer ceci en fonction de ton rythme de travail, de ton niveau dans chaque matière et du temps que tu veux consacrer à chaque matière. L'idéal est de trouver un équilibre entre longueur et difficulté de chaque partie (bien sûr toujours en fonction de ton ressenti), plutôt axer le travail sur tes points faibles quitte à passer un peu moins de temps sur ce que tu maîtrises bien.

 

Enfin, bosser les cours c'est bien beau mais il ne faut surtout pas oublier de s'entraîner ! Saches que faire des QCM c'est aussi apprendre le cours, ces derniers permettent d'avoir une vision différente du cours, de marquer des points que l'on n'a pas forcément vus en le lisant. Se posent alors de nouvelles questions : Quand faire des QCM ? Combien ?

Concernant la quantité de QCM à faire pendant les révisions, il n'y a pas de limite ! Fais autant de QCM que tu peux (à condition de bosser les cours aussi). J'appuie encore et encore sur ce point, il est très important de s'entraîner dans toutes les matières et plus particulièrement quand il y a de la réflexion, des calculs. En primant, par manque de temps, on a tendance à se focaliser sur l'apprentissage du cours et à négliger l'entrainement. Au final, quand on arrive devant les QCM on ne sait pas répondre puisque par manque d'exercice on n'a pas remarqué certains détails du cours qui font la différence. Donc pour résumer, quantité illimitée de QCM !

Voilà également un sujet à controverse, à quel moment faire des QCM ? Je vais te faire part de mon avis personnel. Bien des étudiants disent qu'il ne faut pas faire des QCM juste après avoir appris le cours, que cela ne sert à rien. Je ne partage pas cet avis. En effet, apprendre le cours puis faire immédiatement quelques QCM à ce propos permet de tester si l'on a bien compris le cours, de mettre au clair quelques ambiguïtés et de conforter, améliorer ou modifier la connaissance du cours, évitant ainsi les mauvaises interprétations du cours. Cette application aux QCM se rapporte donc à la fois à l'apprentissage du cours et à l'entraînement. Il n'est bien évidemment pas exclu de faire des QCM quelques jours après avoir appris le cours afin de vérifier ce que l'on a retenu de celui-ci, c'est même important ! Donc ce que je conseille c'est de faire des QCM juste après avoir appris le cours mais aussi quelques jours plus tard, cette organisation permet de travailler le cours sur plusieurs plans et de tirer un maximum de bénéfice des QCM.

Il ne faut pas hésiter à refaire des QCM déjà traités (sans trop en abuser non plus, il ne faut pas y répondre juste parce qu'on se souvient de la réponse). Ceci te permettra de suivre ton évolution par rapport à la connaissance du cours et par rapport à tes résultats la dernière fois que tu as fais ces QCM, voir ce dont tu te souviens, si tu as vraiment besoin de revenir sur ce cours ou non.

N'oublies pas de revoir les QCM faits en TD avec la fac ainsi que les annales de concours que le tutorat met à ta disposition, ceci permet d'intégrer la psychologie des professeurs et de savoir comment comprendre ce qu'ils demandent dans leurs QCM.

 

Autre chose importante pour le planning des révisions : il faut prévoir l'imprévu.

Hormis les plages d'apprentissage des cours, les plages de QCM et les pauses, il faut prévoir une marge dans ton planning pour l'éventuel retard que tu pourrais prendre. En effet, si tu as un planning complet jusqu'à la fin des révisions et que tu prends du retard sur celui-ci, tu ne trouveras pas le temps de le rattraper. Je pense qu'il est bien de prévoir 2-3 jours vacants dans ton planning, tu les répartis comme tu veux, tu peux les éclater en 2 ou 3 fois n'importe où dans le planning ou bien tous les mettre à la fin. L'avantage des les mettre à la fin c'est qu'ils ne décalent pas ton planning et si tu as réussis à respecter les délais fixés, tu peux faire beaucoup de QCM durant ces derniers jours avant le concours et/ou revoir certains cours à l'approche des épreuves (la mémoire courte c'est très utile et ça marche plutôt bien !).

 

Quelques précisions à propos de la période de révisions :

Je ne te cache pas que les révisions représentent un période difficile, d'où l'intérêt d'être bien organisé afin de les aborder le plus sereinement possible. Une grande partie du concours se joue durant les révisions, ces dernières représentent notamment une épreuve psychologique. Le concours se joue donc aussi sur la motivation ! Il faut rester motivé pour bosser autant que l'obtention du concours le nécessite.

Le moral peut baisser, on a envie que tout cela se termine, on peut avoir envie d'arrêter mais il ne faut pas craquer ! Pour tenir sur la longueur il faut savoir que la course au concours n'est pas un sprint mais pas non plus de l'endurance pure, c'est une course de fond, un marathon (être assez rapide et efficace mais tenir sur la longueur).

Le meilleur moyen de persévérer est de rester motivé, ceci passe par le moral. Nous avons des limites physiologiques (et il faut les accepter), au bout d'un certains temps de travail on devient moins efficace. C'est à ce moment là qu'il faut savoir faire une pause, il ne sert à rien de s'entêter à bosser quand plus rien ne rentre. L'important est de travailler efficacement. En parlant de pause, il faut en faire pendant la journée mais aussi prévoir un petit moment dans la semaine où tu vas pouvoir décompresser par le sport, la musique, un film ou toute autre chose qui te permet de garder le moral, la motivation et de tenir pendant toute la période de révisions.

Tu ne dois rien avoir à regretter donc donne tout ce que tu peux sans oublier les conseils ci-dessus.

 

En quelques mots, des révisions réussies se résument par : organisation, motivation et efficacité.

 

Je prends aussi un peu d'avance sur la suite de l'année, quelle que soit ton impression par rapport au concours, que tu penses l'avoir super bien réussi ou complètement raté, ne t'arrête pas de travailler au 2nd quad en attendant les résultats du concours de janvier car tu pourrais avoir des surprises. Il serait dommage d'arrêter de bosser, croyant avoir loupé ton concours, et finalement te retrouver plutôt bien classé parce qu'après il faut rattraper ce retard. Donc quoi qu'il en soit, il faut rester motivé (même si c'est plus facile à dire qu'à faire) !

 

 

N'oublies pas que le tutorat est là pour te soutenir psychologiquement, méthodologiquement et pédagogiquement durant toutes les révisions. Nous sommes tous passés par là, nous connaissons la difficulté de cette période et nous partagerons notre expérience avec plaisir ! ^_^

 

Toute l'équipe du Tutorat Associatif Toulousain vous souhaite bon courage pour vos révisions, tenez bon !

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je n'avais planifié que les deux premières semaines de révisions, la dernière je l'avais consacrée aux annales (parce qu'il faut les faire, et refaire plein de fois) et pour les toutes dernières mises au point. J'avais des horaires du genre 7h30 - 12h30 et 13h/13h30 - 20h puis le soir je faisais des colles ou je relisais des cours que je maîtrisais moins. Dans la journée, je n'arrive pas à rester sur une matière, donc je faisais deux matières le matin, et deux l'aprem. L'important c'est de faire énormément de QCM !!!

 

Mais comme l'a dit Marie-So, le sommeil est très important, donc ça ne sert à rien de se coucher à 3h du matin, après tu n'es plus efficace, et le lendemain tu vas avoir tellement de mal à travailler que tu vas perdre du temps. 

 

Voilà, le reste a été bien détaillé, donc je ne vois pas quoi ajouter de plus :) Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Guest Marie-Agathe

HeleneB et ValentinM disent que c'est important de faire plein de QCM mais après je crois que c'est propre à chacun et que chacun fait comme il lui semble le mieux. Je trouvais par exemple que pour l'UE2 connaitre parfaitement mon cours m'était plus bénéfique que faire des QCM sur des details et donc je n'ai moi presque pas fait de QCM.

 

Je ne dis pas que c'est la méthode, je ne suis surement pas l'exemple à suivre car je suis un peu une exception pour ça mais je voulais juste faire remarquer que certaines personnes ont leur concours en faisant énormément de QCM, et d'autres l'ont en en faisant presque pas! Donc surtout base toi sur ce que tu as repéré dans ta façon de travailler pendant ton premier quad et aie confiance en toi, c'est super important. Il faut pas essayer de copier la méthode des autres ou changer de méthode car on ne se fait pas confiance. Si ta méthode marche, garde là et sinon tous ces posts sont là pour t'aider à trouver la meilleure façon de tout exploser au concours!! :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...