Jump to content

Annale 2022 2023


mandibu
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Bonjour, j’ai plusieurs questions en Chimie:

 

1) « Si r1 est le rayon de l'orbite caractérisée par le nombre quantique principal n= 1, le rayon de l'orbite caractérisé par n= 3 aura pour valeur : r3 = r1 x 9. » -> Je comprends pas trop quelle formule on doit utiliser pour en déduire cette valeur, a moins que cela soit du cours ?

 

2) « Deux électrons d'un même atome peuvent avoir 3 nombres quantiques identiques. » -> comment on peut avoir 3 nombres quantiques identiques, je pensais qu’on avait n différent de l ( vu que l est au maximum = n-1)

 

3) « Cu^2+ (Z=29): 1s^2 2s^2 2р^6 3s^2 3р^6 3d^9 4s^0 » -> je ne comprend pas comment cela peut être vrai alors que la couche 4s est vide ?

 

Merci beaucoup pour votre aide! 

Bonne journée :)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Salut,

Je vais essayer de répondre à ces questions sur notre annale de cette année :

Il y a 2 heures, mandibu a dit :

1) « Si r1 est le rayon de l'orbite caractérisée par le nombre quantique principal n= 1, le rayon de l'orbite caractérisé par n= 3 aura pour valeur : r3 = r1 x 9. » -> Je comprends pas trop quelle formule on doit utiliser pour en déduire cette valeur, a moins que cela soit du cours ?

Enfaite le rayon = O,53 x n2 donc pour r1 = 0,53 x 12 = 0, 53

Et pour la valeur n = 3 ; on aura r3 = 0, 53 x 32 = 0, 53 x 9 ; or r1 = 0,53 donc r3 = r1 x 9

Item VRAI

 

Il y a 2 heures, mandibu a dit :

2) « Deux électrons d'un même atome peuvent avoir 3 nombres quantiques identiques. » -> comment on peut avoir 3 nombres quantiques identiques, je pensais qu’on avait n différent de l ( vu que l est au maximum = n-1)

Attention là on compare 2 électrons, on a pas dit que n = l = m mais bien que les nombres quantiques n, l, et m de deux électrons peuvent être les mêmes 

Exemple : 1 électron en n = 1, l= 0, m=0, s = 1/2 et  1 électron en n= 1, l=0, m=0 et s = -1/2

A retenir : 2 électrons peuvent avoir entre eux 3 nombres quantiques identiques mais jamais 4

Je pense que tu as peut être lu trop vite l'item ;)

Item VRAI

 

Il y a 2 heures, mandibu a dit :

3) « Cu^2+ (Z=29): 1s^2 2s^2 2р^6 3s^2 3р^6 3d^9 4s^0 » -> je ne comprend pas comment cela peut être vrai alors que la couche 4s est vide ?

Parce que on a un ion or le Cu est une exception, déja de base tu as 3d 10 et 4s 1

Pour le Cu 2+, on doit enlever deux électrons et il faut toujours commencer par les couches les plus hautes, soit la 4s on en enlève 1, mais faut aussi en enlever un deuxième ici à la couche 3d, donc voilà pourquoi la 4s elle est vide c'est car on a enlevé des électrons pour fabriquer ce cation

Item VRAI

 

J'espère que c'est clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Super merci beaucoup !

Juste je crois je m’embrouille un peu sur le classement des couches, dans l’ordre on a 4s^2 et 3d^10, mais en général on inverse pour la notation finale mais je comprends pas vraiment (je suis pas sur que ma question soit très claire😅)

Aussi tu dis que le Cu est un exception cela veut dire qu’il faut le savoir par coeur? Il y en a d’autres ?

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, mandibu a dit :

Juste je crois je m’embrouille un peu sur le classement des couches, dans l’ordre on a 4s^2 et 3d^10, mais en général on inverse pour la notation finale mais je comprends pas vraiment (je suis pas sur que ma question soit très claire😅)

oui voilà c'est ça, juste que effectivement y'a 4 exceptions : mémotechnique : "CRoque MOn CU d'ARgent" 😂

Cr = Chrome

Mo = Mobdylène

Cu = Cuivre

Ar = Argent 

Dans ces exceptions tu laisse la couche 4s ou 5s selon l'atome à 1 et le reste tu blinde un max

Tu vois ou pas ducoup ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...