Jump to content

Annale 2022 2023

Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai plusieurs questions en Chimie:

1) « Si r1 est le rayon de l'orbite caractérisée par le nombre quantique principal n= 1, le rayon de l'orbite caractérisé par n= 3 aura pour valeur : r3 = r1 x 9. » -> Je comprends pas trop quelle formule on doit utiliser pour en déduire cette valeur, a moins que cela soit du cours ?

2) « Deux électrons d'un même atome peuvent avoir 3 nombres quantiques identiques. » -> comment on peut avoir 3 nombres quantiques identiques, je pensais qu’on avait n différent de l ( vu que l est au maximum = n-1)

3) « Cu^2+ (Z=29): 1s^2 2s^2 2р^6 3s^2 3р^6 3d^9 4s^0 » -> je ne comprend pas comment cela peut être vrai alors que la couche 4s est vide ?

Merci beaucoup pour votre aide! 

Bonne journée :)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut,

Je vais essayer de répondre à ces questions sur notre annale de cette année :

Il y a 2 heures, mandibu a dit :

1) « Si r1 est le rayon de l'orbite caractérisée par le nombre quantique principal n= 1, le rayon de l'orbite caractérisé par n= 3 aura pour valeur : r3 = r1 x 9. » -> Je comprends pas trop quelle formule on doit utiliser pour en déduire cette valeur, a moins que cela soit du cours ?

Enfaite le rayon = O,53 x n2 donc pour r1 = 0,53 x 12 = 0, 53

Et pour la valeur n = 3 ; on aura r3 = 0, 53 x 32 = 0, 53 x 9 ; or r1 = 0,53 donc r3 = r1 x 9

Item VRAI

2) « Deux électrons d'un même atome peuvent avoir 3 nombres quantiques identiques. » -> comment on peut avoir 3 nombres quantiques identiques, je pensais qu’on avait n différent de l ( vu que l est au maximum = n-1)

Attention là on compare 2 électrons, on a pas dit que n = l = m mais bien que les nombres quantiques n, l, et m de deux électrons peuvent être les mêmes 

Exemple : 1 électron en n = 1, l= 0, m=0, s = 1/2 et  1 électron en n= 1, l=0, m=0 et s = -1/2

A retenir : 2 électrons peuvent avoir entre eux 3 nombres quantiques identiques mais jamais 4

Je pense que tu as peut être lu trop vite l'item ;)

Item VRAI

3) « Cu^2+ (Z=29): 1s^2 2s^2 2р^6 3s^2 3р^6 3d^9 4s^0 » -> je ne comprend pas comment cela peut être vrai alors que la couche 4s est vide ?

Parce que on a un ion or le Cu est une exception, déja de base tu as 3d 10 et 4s 1

Pour le Cu 2+, on doit enlever deux électrons et il faut toujours commencer par les couches les plus hautes, soit la 4s on en enlève 1, mais faut aussi en enlever un deuxième ici à la couche 3d, donc voilà pourquoi la 4s elle est vide c'est car on a enlevé des électrons pour fabriquer ce cation

Item VRAI

J'espère que c'est clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Bon courage ! 

Posted

Super merci beaucoup !

Juste je crois je m’embrouille un peu sur le classement des couches, dans l’ordre on a 4s^2 et 3d^10, mais en général on inverse pour la notation finale mais je comprends pas vraiment (je suis pas sur que ma question soit très claire😅)

Aussi tu dis que le Cu est un exception cela veut dire qu’il faut le savoir par coeur? Il y en a d’autres ?

Merci 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, mandibu a dit :

Juste je crois je m’embrouille un peu sur le classement des couches, dans l’ordre on a 4s^2 et 3d^10, mais en général on inverse pour la notation finale mais je comprends pas vraiment (je suis pas sur que ma question soit très claire😅)

oui voilà c'est ça, juste que effectivement y'a 4 exceptions : mémotechnique : "CRoque MOn CU d'ARgent" 😂

Cr = Chrome

Mo = Mobdylène

Cu = Cuivre

Ar = Argent 

Dans ces exceptions tu laisse la couche 4s ou 5s selon l'atome à 1 et le reste tu blinde un max

Tu vois ou pas ducoup ?