Jump to content

tissu musculaire


khaled
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
  • Solution
il y a 48 minutes, khaled a dit :

salut,

 

je voulais savoir quel est le rôle de la protéine "myBP-C" ?  (au niveau de la strie M)

Enfaîte Khaled, ça va servir je caricature un peu à lier les filaments epais de myosine entre eux :)

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Lulu_le_Fou said:

Enfaîte Khaled, ça va servir je caricature un peu à lier les filaments epais de myosine entre eux :)

ah bon ? ils lient pas les filaments épais entre eux qui les fixe à la titine ? dans mon cours ça mentionne pas la myosine quand il s'agit de MyBP-C 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, khaled a dit :

ah bon ? ils lient pas les filaments épais entre eux qui les fixe à la titine ? dans mon cours ça mentionne pas la myosine quand il s'agit de MyBP-C 

Ouais peut être, je ne sais pas pour le coup, mais ton raisonnement m'a l'air bon aussi 

@Psykokwak @Caillourocheux ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @khaled, @Lulu_le_Fou

je viens porter secours aux deux grandes RM de cette UE qui sont probablement en révisions intensives (moi aussi mais bon)

 

D’après les rapides recherches que j’ai faites, je vous mets ce que j’ai trouvé

Après à vous de voir si ça colle ou pas avec le cours : 

« La cMyBP-C régule le positionnement de la myosine et de l'actine pour l'interaction et agit comme une attache aux têtes S1 de la myosine, limitant leur mobilité »

 

et ça aussi 

« La MyBP-C contribue à la structure du filament épais par des interactions à son extrémité C-terminale avec la section de la méromyosine légère de la tige de myosine et avec la titine. La protéine joue également un rôle dans la régulation de la contraction. »

Link to comment
Share on other sites

@Cassolnousmanque2 merci pour ta réponse, enft @Lulu_le_Fou n'a pas tort il fallait juste que je regarde le schéma qui détaille tous ces éléments il lie les filaments épais entre eux, et se fixe à la titine et myosine au niveau de la strie M de part et d'autre de la myomésine 

 

Spoiler

bonne chance pour les partiels !! @Cassolnousmanque2

 

Link to comment
Share on other sites

j'ai une autre question 

l'item suivant est compté vrai : "Les fibres rouges correspondent aux fibres de type I " mais y'a pas 2 fibres qui sont rouges, type I et IIa ?  car ces 2 fibres contiennent bcp de myoglobine et mitochondries 

Edited by khaled
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, khaled a dit :

j'ai une autre question 

l'item suivant est compté vrai : "Les fibres rouges correspondent aux fibres de type I " mais y'a pas 2 fibres qui sont rouges, type I et IIa ?  car ces 2 fibres contiennent bcp de myoglobine et mitochondries 

 

Les myocytes de type IIa sont des fibre roses à rouges oxydatives à contraction rapide

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, Sasuke-18 said:

Les myocytes de type IIa sont des fibre roses à rouges oxydatives à contraction rapide

Donc il existe 2 type de fibres rouges 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, khaled a dit :

Donc il existe 2 type de fibres rouges 

Pas vraiment les myocytes de type I sont des fibres rouges mais les myocytes de types IIa sont des fibres "roses à rouge" donc plus clair que les myocytes de type I 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Sasuke-18 said:

Pas vraiment les myocytes de type I sont des fibres rouges mais les myocytes de types IIa sont des fibres "roses à rouge" donc plus clair que les myocytes de type I 

ah d'accord c'est pour ça que cest compté vrai Ok merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...