Jump to content

HELP !!!!


ryad213
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Bonsoir j'aurai une question qui me tracasse depuis 20 minutes (à deux doigts de lancer l'ordi) par rapport au Km et l'affinité: on est bien d'accord que lorsque le Km diminue on augmente l'affinité donc on est face à un activateur compétitif mais par conséquent je ne comprend pas pourquoi l'item A de ce qcm ( https://zupimages.net/viewer.php?id=23/17/fjbb.png )        

est compté faux car on voit bien que la courbe A de l'acide succinique possède un -1/Km inférieur à la courbe B (acide malonique)

en isolant Km on trouve un résultat de Km pour la courbe B superieur à celui de la courbe A logique jusqu'ici.

 

Or, comme dit au debut, si Km diminue l'affinité augmente et vice-versa donc l'affinité de B serait inférieure à celle de A.

 

C'est donc pour cela que je n'arrive pas à comprendre pourquoi pour cet item A l'on a juste comparé les -1/km des deux courbes bref c'est l'incompréhension totale

 

PS: Il s'agit du QCM 26 de biochimie 2020-2021 de la session 1

 

merci d'avance si quelqu'un pourrait me corriger en détaillé ce QCM car je pensais avoir compris mais cette linéarisation m'a posé un problème

Link to comment
Share on other sites

salut @Ryad_213 ça va pas répondre à ta question dsl j'avais juste une question, est-ce que ta revu tes cours de biochimie ou bien ta juste enchainé les annales ? J'ai pas encore commencé à réviser la biochimie, ni a commencer les annales donc je voulais voir ton avis si c'était chaud de faire les annales sans avoir vu la biochimie ou si au contraire ça permettait de tout revoir, merci :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, chocoluck a dit :

salut @Ryad_213 ça va pas répondre à ta question dsl j'avais juste une question, est-ce que ta revu tes cours de biochimie ou bien ta juste enchainé les annales ? J'ai pas encore commencé à réviser la biochimie, ni a commencer les annales donc je voulais voir ton avis si c'était chaud de faire les annales sans avoir vu la biochimie ou si au contraire ça permettait de tout revoir, merci :)

 

perso j’ai attaqué les annales de biochimie après avoir relu les acides aminés genre les précurseurs de tel truc, leur phi et après au fur et à mesure des qcms j’ai revu les parties de cours qui retombaient et voilà 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @chocoluck, je me permet d'intervenir pour répondre à ta question .

Je trouve que réviser les tds de biochimie avec la correction , c'est l'idéal : ca revoie à peu près tt les cours et en plus c'est sous forme de qcms qui ressemble bcp à ce qu'il y a dans les annales donc ensuite tu peux direct faire les annales sans difficultés !!!

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, chocoluck said:

ah oui c'est mieux comme ça pas besoin de se taper tt le cours tu cibles ce qui retombe à chaque fois ! et aussi les lipides t'a commencé ? 

les lipides c le truc qui me stresse le plus

Fais des QCMs en ayant le cours devant toi ensuite enchaîne les sans le cours 

c’est ce que je fais 

pour les lipides j’ai déjà tout vu mais je vais revoir (et pas vite fais comme ça, jvais chercher à tt comprendre pcq levade décidément ses QCMs sont méchants..)

Pour la biochimie en gros je vais prendre mon temps à comprendre plutôt qu’apprendre par cœur (à part les aa et leur propriétés et les protéines..)

Edited by khaled
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 17 minutes, chocoluck a dit :

ah oui c'est mieux comme ça pas besoin de se taper tt le cours tu cibles ce qui retombe à chaque fois ! et aussi les lipides t'a commencé ? 

les lipides c le truc qui me stresse le plus

 

Salut! J'avais bcp galéré avec les lipides l'an dernier. Pendant les rattrapages, j'ai fait des fiches avec tous les groupes genre éthanolamine, stérane tous les groupes de molécules à connaitre et après j'ai fait fait une fiche avec un classement de tous les lipides. Bon je vais te les envoyer pour que tu comprennes mieux, je te conseille de les refaire toi même pour que tu vois le classement.

 

En fait la biochimie c'est 50% de cours et 50% d exos donc c'est difficile d'attaquer les qcm sans maitriser un min le cours 

 

Tu verras qu'avec les fiches c'est bcp + simple de répondre aux qcm 

 

voici les fiches : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/17/eamr.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/17/qa9r.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/17/ecq7.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/17/f720.jpg

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, chocoluck said:

@khaled les lipides tu gères bcp ou pas encore ? pcq moi déjà au S1 pndt les révisions je galérais 

Non pas beaucoup mais on va dire que j’ai compris ce que le prof attend de nous (simplement en ayant regardé les QCMs) 

donc je dois m’entraîner davantage 

et voila @TheoPF je vais faire la même chose, au s1 j’avais pas fais ça

Par ex les noyaux (je fais référence aux stérols) faut les apprendre, j’ai remarqué que c’est pas si dur que ce que je pensais, retient leurs noms et structure c’est faisable

Mais par contre je galère trop avec les phospholipases 💀 (ptite dédicace à @Insolence)

Edited by khaled
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 4 minutes, khaled a dit :

Non pas beaucoup mais on va dire que j’ai compris ce que le prof attend de nous (simplement en ayant regardé les QCMs) 

donc je dois m’entraîner davantage 

et voila @TheoPF je vais faire la même chose, au s1 j’avais pas fais ça

Par ex les noyaux (je fais référence aux stérols) faut les apprendre, j’ai remarqué que c’est pas si dur que ce que je pensais, retient leurs noms et structure c’est faisable

Mais par contre je galère trop avec les phospholipases 💀 (ptite dédicace à @Insolence)

 

Tu vas voir ça va te faciliter les choses, en fait les lipides c'est pas compliqué mais t'as bcp d'infos du coup tu t'embrouilles facilement mais en faisant des classifications, tu mets les informations dans des cases différentes, tu fais le tri et c'est bcp + simple. Et les qcm vont t'aider aussi pck c'est toujours pareil. FAITES DES ANNALES vraiment c'est une session 2, ils vont pas vous piéger, refais à fond le sujet de session 1 et ça va le faire tqtt :) 

 

 Normalement pour les phospholipases t'as que ça apprendre 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/17/moy2.png

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@Ryad_213

Bonsoir, je pense que tu t'es un peu emmêlé les pinceaux avec ces histoires de Km,

je récapitule les informations importantes :

 

- Km est une variable rendant compte de l'affinité d'une enzyme pour son substrat, le Km est la concentration de substrat permettant d'atteindre la moitié de la Vm de l'enzyme; ainsi logiquement si Km augmente c'est que l'affinité diminue puisqu'il faut une concentration plus élevée pour obtenir la même vitesse (la moitié de la Vm).

 

- La linéarisation proposée dans l'énoncé est une double-inverse, on en déduit que :

-> la valeur pour laquelle la courbe s'annule = -1/Km, ainsi plus l'axe des abscisses sera coupée proche de 0, plus le Km sera grand.

 

- On observe en condition B les effets de l'acide succinique + acide malonique, et on observe que la valeur du -1/Km en B est plus faible que celle en A

-> Donc, la valeur du Km est plus élevée en B qu'en A, et donc l'affinité est plus importante en A qu'en B.

 

-> Conclusion : En présence d'acide malonique, l'affinité de la succinate déshydrogénase pour l'acide succinique est diminuée (et non augmentée) !

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
à l’instant, khaled a dit :

Oui oui je connais ça mais j’ai du mal à les appliquer aux QCMs donc je vais bcp m’entraîner 

 

ça marche, bon courage! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, ElCassoulet a dit :

ainsi plus l'axe des abscisses sera coupée proche de 0, plus le Km sera grand.

salut merci bcp donc en fait faut justeregarder quelle droite coupe l'abcisse le plus proche de 0 et ce sera celle avec le -1/km le plus faible donc le Km le plus grand et donc une affinité moins importante

 

c'est bien ça

 

(1 journée de bioch ça fait mal à 21H)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...