Jump to content

Fatigue au travail


Sylicium14
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut à tous, 

J'ai besoin d'un petit peu d'aide. Le sujet : Vous accompagnez votre frère à l’hôpital pour ses examens habituels et vous remarquez une négligence des infirmiers à son égard. Comment réagissez-vous ?

Je vous partage, la situation sur laquelle je suis parti :  frère diabétique, négligence faites par l’infirmière : elle n’a pas changé l’aiguille avant de piquer mon frère pour le dextro --> risque infection VIH . 

Et ici dans ce sujet, je donne pour cause de cette erreur d'inattention la fatigue dû au garde enchainé du fait du manque d'infirmiers/es, avec une infirmière gênés, attristés parce que ce n'est pas sa première erreurs du à la fatigue. Mais du coup je suis un peu à cours d'idées sur les solutions qui s'offre à moi pour remédier à ce problème a part : prévenir le chef de service que vous êtes très fatigués du aux nombreuses gardes enchainés, avoir un soutient/suivis psychologique parce qu'avec la fatigue les erreurs peuvent s'enchainer et on en prend un coup au moral.

Voilà à peu près mes idées mais si vous en avait d'autres je suis preneur. 

Merci d'avanceee :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Sylicium14

je laisse les RM oraux te donner plus d’infos et de perspectives d’autre interprétation du sujet mais de mon point de vue fais attention à ne pas t’embarquer dans des scénarios qui sont compliqués à interpréter, je m’explique 

 

Typiquement si elle ne change pas l’aiguille je pense qu’on peut qualifier ça de faute grave

Donc tu tends des perches au jury sur cette thématique là… et après tu vas te mettre face à des dilemmes encore plus difficiles : 

 

Par exemple si le patient précédent avait effectivement le HIV et que ton frère l’attrape tu vas faire quoi ? Porter plainte ? Et donc l’infirmière va perdre son travail 

Or tu dis que c’est parce qu’elle est fatiguée. Dans ce cas là à qui revient la faute ? A l’infirmière qui est épuisée à cause de ses gardes qui s’enchaînent ou à ceux qui la mettent sur le planning de garde et qui l’obligent à venir ? Est-ce que virer l’infirmière pour ces raisons serait légitime ? L’infirmière est responsable de ses actes mais jusqu’à quel point ? Est-elle la seule fautive dans l’histoire ? Pourquoi prendrait-elle pour tout le monde ? 

(Sans parler des conséquences sur sa vie personnelle, ses financements, son statut, l’interprétation et le jugement des autres personnes etc….)

 

Enfin tu vois où je veux en venir…. Pour moi c’est clairement la porte ouverte vers ce type de questions et tu risques très fortement de te retrouver bloqué

Le 28/04/2023 à 12:35, Sylicium14 a dit :

avec une infirmière gênés, attristés parce que ce n'est pas sa première erreurs du à la fatigue

Le débat est d’autant plus ouvert ici… 

Si en plus ce n’est pas sa première erreur, est-il normal de la laisser travailler dans le service et de ne pas lui accorder une période de repos suffisante ? 

Est-il normal de laisser des gens soigner d’autres personnes s’ils n’en ont pas les compétences (à cause de la fatigue ici) ? 

Et d’ailleurs qu’est-ce qui te prouve que l’infirmière a fait ces fautes là « juste » parce qu’elle est fatiguée ?

 

Et si tu dis qu’elle s’excuse, jusqu’à quel point peut-on accepter des excuses quand notre santé est en danger ? 

 

Et puis même sur le fait d’utiliser le HIV comme pathologie transmise dans ton cas, on peut se demander si le secret médical des autres patients est réellement préservé… parce que pour savoir s’il est infecté ou pas il va bien falloir faire des tests SAUF QUE qui te dit qu’il n’avait pas le virus avant de venir dans le service ? Il a fait des tests ? (Surtout que franchement la plupart des gens ne font pas de tests donc la probabilité qu’il sache qu’il était contaminé avant n’est pas énorme)

Donc s’il n’a pas fait de tests vous allez directement accuser l’infirmière de la transmission du virus alors que c’est infondé 

Donc forcément si elle l’a transmis, alors d’autres patients du service sont infectés, donc tu entres clairement dans la vie privée des personnes ….(et les conséquences psychologiques sur les patients peuvent être extrêmement graves)

 

Enfin bref je développe pas plus, je pense que tu vois les problèmes que je décèle là-dedans ! 

 

Néanmoins c’est hyper bien que tu t’entraînes mais fais juste attention à tous ces petits détails !

 

Bon finalement j’ai encore rajouté des trucs dans mon message, oui je prends clairement partie mais sur des sujets sensibles comme ça il faut faire attention à ton interprétation

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Vrmt merci bcp pour ta super réponse !! En faisant mon oral à ma mère j'avais pas penser au questions qu'on pourrait me poser par la suite (dorénavant j'y prêterais plus attention) et en effet la je leurs ouvre une multitude de questions sur lesquelles je risque de me retrouver bloquer comme tu l'as très bien dit. Je vais le refaire en partant sur un autre scénario plus tard. 

Ensuite il me reste 2 autre question : une négligence exclue t-elle les fautes graves ? 

Et du coup si on a un sujet qui porte sur la fatigue au travail, les solutions qu'on pourrait trouver pour y remédier tu as des idées ? 

Encore merci pour ta réponse ;)

Révélation

Que ce soit en génome, en recherche et mtn pour les oraux t'es réponses sont incroyable !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Sylicium14😊 

totalement d'accord avec @Cassolnousmanque2, là on peut trop facilement te piéger.

 

Déjà tu commences par préciser pourquoi ton frère va à l'hôpital (suite à un accident qui nécessite de retourner plusieurs fois à l'hôpital, une maladie qui demande un suivi régulier etc...) ensuite tu peux dire que tu remarques que l'infirmière n'a pas l'air aimable, qu'elle ne semble pas prendre le temps de bien faire les soins etc... 

 

dans la partie compréhension tu peux dire que l'infirmière est allée fumer alors qu'elle n'a pas terminé les soins (ouais wtf mdrrr) et que tu en profites pour demander à ton frère si c'est tout le temps comme ça et si c'est son infirmière habituelle. Il confirme qu'à chaque fois c'est la même chose mais n'a jamais osé dire quoi que ce soit.  A ce moment une autre infirmière vient vous voir pour vous demander si c'est normal qu'il n'y ait personne avec vous, tu lui expliques la situation et elle te dit que ce n'est pas la première fois qu'il y a un pb avec cette infirmière (comme ça tu simplifies au max en insistant sur le fait qu'il y a un réel pb avec l'infirmière).

 

Pour les décisions, tu peux décider de ne pas agir et laisser cette infirmière continuer à prendre en charge ton frère, dans le pire des cas elle finira par commettre une faute grave à cause de sa négligence pouvant mettre la vie de ton frère en danger, dans le meilleur des cas, on attribue une nouvelle infirmière à ton frère qui fera correctement son travail. Tu peux également décider d'agir en parlant des agissements de cette infirmière, dans le pire des cas personne ne te croit et ton frère continue à être négligé et dans le meilleur des cas, on prend en compte tes accusations pour faire cesser le comportement inapproprié de l'infirmière.

 

Dans la partie intervention, tu peux dire que tu décides d'aller voir le chef de service pour expliquer la situation, ce dernier prend tout de suite au sérieux tes remarques. L'infirmière a finalement été licencié suite aux plaintes des différents patients et ton frère a eu une nouvelle infirmière qui est à l'écoute et qui prend le temps de faire les soins correctement.

 

J'espère t'avoir aidé 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Sylicium14 a dit :

Ensuite il me reste 2 autre question : une négligence exclue t-elle les fautes graves ? 

Et du coup si on a un sujet qui porte sur la fatigue au travail, les solutions qu'on pourrait trouver pour y remédier tu as des idées ? 

Encore merci pour ta réponse ;)

Alors je repars sur cette partie réflexion 

Pour moi non, la négligence n’exclue pas les fautes graves mais ce n’est pas de ton devoir d’en juger dans cette situation (donc je ne développe pas plus)

Il faut vraiment que tu parviennes à faire la différence entre ce sur quoi tu peux agir et qui te concerne, et ce qui n’est pas de ton ressort 

 

Pour ce qui est du jugement de si l’infirmière était fatiguée ou pas, si elle était compétente ou pas etc, il y a d’autres instances qui s’en occupent 

Toi ton rôle c’est autre chose mais sûrement pas ça 

 

Maintenant si tu as un sujet sur la fatigue au travail et que c’est toi qui est concerné par cette fatigue, tu peux agir de plein de manières différentes selon ton statut : 

- poser des jours de congés qu’on ne peut pas te refuser si tu es employé 

- en parler avec ton patron et essayer de trouver des solutions ensemble 

- prendre toi-même la décision de t’arrêter pendant un temps si tu es le patron de ta propre entreprise et si financièrement tu peux t’absenter quelques jours

- demander à ton associé de s’occuper de l’entreprise en ton absence 

 

etc etc vraiment je pourrais te trouver encore des dizaines de possibilités, tu adaptes selon le sujet et la position que tu veux prendre mais voila il y a énormément de manières d’interpréter ces thématiques là

Il y a 2 heures, Sylicium14 a dit :
  Masquer le contenu

Que ce soit en génome, en recherche et mtn pour les oraux t'es réponses sont incroyable !

 

Oh merci ça me touche ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...