Jump to content

refus de soin


camhile

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou, concernant le sujet ou une personne refuse d'aller se faire soigner aux urgences suite à une blessure grave, est il possible de proposer d'appeler un médecin (de garde ou autre) qui pourrait se déplacer pour suturer par exemple si c'est une coupure ? ou c'est pas envisageable dans la vraie vie? 

J'essaie de trouver des alternatives pour contrer le jury dans le cas où il me poserait la question "et si le patient refuse toujours de se déplacer même après avoir essayé de le convaincre?" et c'est pas facile 😅

merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @camhile😊 

pour moi ça peut être une solution après ça dépend comment t'introduis ça. 

Déjà dans le scénario de base, il faut que tu mentionnes quelle blessure il a, si c'est une coupure, s'il est tombé, s'il s'est ouvert la tête etc... parce que tu ne vas pas réagir de la même manière. La finalité serait de le convaincre d'y aller car il a pris conscience que la blessure était plus grave que ce qu'il pensait (c'est mon scénario, bien évidemment tu peux totalement dire autre chose si ça tient la route!!!). Mtn si le jury pose la question "s'il refuse absolument d'y aller" moi j'aurais dit que j'appelle directement le Samu car sa vie est en danger. 

Si tu pars du principe qu'il est angoissé à l'idée d'aller aux urgences par exemple, tu peux lui proposer de faire venir ton ami qui est médecin de garde pour qu'il puisse le prendre en charge et ça permettrait de le rassurer.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, camhile a dit :

coucou, concernant le sujet ou une personne refuse d'aller se faire soigner aux urgences suite à une blessure grave, est il possible de proposer d'appeler un médecin (de garde ou autre) qui pourrait se déplacer pour suturer par exemple si c'est une coupure ? ou c'est pas envisageable dans la vraie vie? 

J'essaie de trouver des alternatives pour contrer le jury dans le cas où il me poserait la question "et si le patient refuse toujours de se déplacer même après avoir essayé de le convaincre?" et c'est pas facile 😅

merci d'avance !!

C'est possible, mais il faut encore trouver un professionnel de santé qui accepte de faire le déplacement haha. et puis il faut tout de même le consentement de la personne (Hors cas d'urgence critique, comme une tentative de suicide, où les urgences ont des droits spéciaux de prise en charge du sujet par exemple)

Lorsque tu n'as pas de réponse à une question du style, n'hésite pas à te faciliter la tâche en disant:

-Je décide d'engager une discussion avec cette personne, j'essaie de comprendre quelles sont les raisons le poussant à refuser cette offre de soin, il m'explique qu'il a très peur des services d'urgence.

J'essaie de le rassurer, je lui explique que la blessure à besoin d'un soin rapide, en effet, il s'est gravement entaillé le doigt, et risque une infection ou une perte de connaissance liée à la perte de sang.

J'appelle aussi les urgences en parallèle, et la personne avec qui j'entre en lien, m'explicite le fait que le pronostic vital n'est pas engagé.

Je lui répète qu'aux urgence, il va être bien accompagné, et s'il est trop anxieux pour subir cette opération, travailler en lien avec un(e) acupuncteur(trice), par exemple, afin de réduire ses peurs peut s'avérer être une bonne alternative.

Après l'avoir éclairé sur le déroulement de l'opération qu'il se doit de faire pour guérir de sa blessure, il est plus serein, et décide de me faire confiance m'expliquant que ses peurs étaient tournées en grandes partie vers une possible amputation de la main. 

Le personnel de santé que j'ai appelé auparavant, assure que mon ami gardera sa main. 

Nous décidons de se rendre au service d'urgence de Purpan (placement de produit), et il s'y fait soigner, il me remercie et blablabla (je t'écris ça viteuf, mais en gros, FACILITE TOI LE SYNOPSIS!!)

 

-Pour la question du jury, encore une fois, la phrase bateau qui marche a chaque fois:

"Cette situation étant critique, et n'ayant pas forcément toutes les clés en mains pour faire face à cette situation (PAF! 1minute de gagnée le temps de dire ça haha), il me semble important de faire appel à une autre personne, en l'occurrence, un ami a moi s'avère être hypnothérapeute. La pluridisciplinarité, peut ici s'avérer être la solution à mon manque de compétences."

Après, ya plein d'autres alternatives, tu peux aussi dire qqchose du style, mais dans ce cas, retiens que tu peux TOUJOURS faire appel à une aide extérieure plus qualifiée

 

C'est bueno ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Moustache @Couzouféroce merci pour vos réponses !!

Il y a 19 heures, Couzouféroce a dit :

"Cette situation étant critique, et n'ayant pas forcément toutes les clés en mains pour faire face à cette situation (PAF! 1minute de gagnée le temps de dire ça haha), il me semble important de faire appel à une autre personne, en l'occurrence, un ami a moi s'avère être hypnothérapeute. La pluridisciplinarité, peut ici s'avérer être la solution à mon manque de compétences."

J'avais pensé à faire intervenir un tiers une nouvelle fois si besoin mais le fait qu'il saigne bcp (coupure dans mon scénario), ne me laisse pas non plus trop trop de temps je trouve... J'ai quand même le droit de dire que je vais appeler un acuponcteur alors qu'il pisse le sang ?😭 

Ou je le "force" à se faire soigner et éventuellement par la suite je lui fait comprendre qu'il doit solutionner sa peur ?

C'est pas hyper clair en fait le déroulé de la méthodo sur ce sujet parce que normalement c'est reformulation, émotions, et ensuite j'essaie d'en apprendre plus sur la situation (ici d'ou vient son refus de soin), mais je peux pas non plus le laisser saigner donc je dois forcement agir aussi dans la recherche d'infos non? jsp si c'est très clair mais les sujets comme ça où y'a un blessé ou autre je beug😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @camhile (j’ai lu rapidement les réponses ci-dessus) 

il y a 43 minutes, camhile a dit :

le fait qu'il saigne bcp (coupure dans mon scénario), ne me laisse pas non plus trop trop de temps je trouve... J'ai quand même le droit de dire que je vais appeler un acuponcteur alors qu'il pisse le sang ?😭 

Appeler un acuponcteur c’est quand même assez improbable vu la situation que tu soulèves 

Par contre tu peux appeler les urgences et après ce seront eux qui gèreront le problème avec le patient 

Ton boulot c’est de venir en aide à la personne, ce que tu fais en appelant les secours

Après qu’il accepte les soins ou pas ce n’est pas de ton ressort, c’est aux professionnels de santé de s’en occuper même si tu peux tout à fait essayer de le convaincre et de comprendre d’où vient son refus (peur ? Confession religieuse ? Mauvaise expérience par le passé etc …)

 

Quand tu appelles les secours tu leur expliques la situation, que le patient saigne etc etc et qu’il refuse de se faire soigner 

Peut-être qu’ils te demanderont s’ils peuvent s’entretenir avec le patient (ou peut-être pas) mais dans tous les cas tu auras fait ton maximum dans cette situation puisque tu n’es pas en capacité de le suturer (déjà parce que tu n’es pas médecin et ensuite parce que ce serait hyper improbable et peu réaliste que tu te balades avec tout le nécessaire pour faire des sutures sur toi dans la rue ;))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

Pour les oraux, dans toutes les situations où quelqu'un est globalement en gros danger et qu'il refuse catégoriquement mon aide, j'explicite que je suis juste un citoyen, je suis certes soucieux de faire mon devoir et de porter en aides aux autres, mais je suis pas un génie du soin et je ne peux pas forcer à accepter mon aide. En bref j'apporte mon aide de manière plus détachée (exemple : j'appelle le samu en indiquant la localisation de la personne qui a besoin d'aide) tout en précisant pourquoi je ne m'entête pas à respecter ma première réaction (qui est en général plus interventionniste) à la lettre. 

Après y'a d'autres façons de fonctionner, comme c'est toi qui invente les éléments de l'histoire y'a toujours un moyen de s'en sortir en soit : ) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...