Jump to content

Questions LAS2


Ponyo31

Recommended Posts

Bonjour,

J’ai validé la session 1 de Pass (S1+S2) malheureusement je crains qu’avec ma note obtenue (loin du 300ème) que je ne pourrais peut-être pas passer les oraux.  Par anticipation, J’aurais quelques questions concernant la LAS2 SdV parmi ceux qui l’ont vécu l’an passé.

1- est-il compliqué de rattraper pour être à niveau des étudiants venant de L1 voire de LAS1 sachant que le programme en PASS Mineure est visiblement réduit.  

2- quels sont vos conseils (méthode de travail, les cours TP/UE sensibles…) pour aborder cette année de LAS2 dans l’objectif de jouer ma 2ème chance.

3- Même si les années ne se ressemblent pas, quelle a été la note seuil de l’an dernier et si jamais de cette année pour intégrer Médecine ou Odontp.

+ Avez-vous la date des résultats après lissage ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou,

Alors je suis acctuellement en LAS2 BCP donc je vais te répondre pour cette filière de bio uniquement:

 

1- Premièrement, il est pas trop compliqué de rattrapper ce qui a été vu en L1 parce que globalement les trucs qu'on utilise en L2 sont des trucs que nous avons aussi vu en PASS ou qui sont rappellés par les profs si c'est des notions de TP par exemple donc pas de soucis là dessus.

2- Ensuite, pour ce qui est de la méthode de travail ça dépend de toi, de comment tu as l'habitude de travailler en te basant sur ta méthode de travail de cette année si tu le souhaite. Personnellement j'ai fait comme en PASS donc en apprenant les cours le jour même, en applicant la methode des J. Après un truc qui est imporant c'est de préparer les TP et TD en avance parce que étant donné que dans la plupart des UE les partiels sont sur ce qu'on fait en TD, ça te permet de t'entrainer une première fois, de voir si il y a des notions que t'as pas bien comprises et sur lesquelles tu peux poser des questions, etc... Pour ce qui est des UE sensibles, là encore ça dépend de chacun donc je sais pas trop, à toi de voir en regardant le syllabus ou les cours des années précédentes...

3- Je ne connais pas les notes seuils de l'année dernière donc je laisse quelqu'un répondre à ma place pour ce point là (néanmoins je pense pas que se soit très fiable vu que l'année dernière était une année spéciale vu qu'il y avait plus de places que d'inscrits...).

 

Voilà en espérant avoir bien répondu à tes questions, n'hésite pas à re-demander si c'est pas le cas ou si tu as de nouvelles questions ;)

 

Bonne journée !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Ponyo31

L’an denier j’étais en Las2 2B2M 

il y a 41 minutes, Ponyo31 a dit :

1- est-il compliqué de rattraper pour être à niveau des étudiants venant de L1 voire de LAS1 sachant que le programme en PASS Mineure est visiblement réduit.

Très honnêtement, le programme de L1 on s’en fiche complètement (d’ailleurs je ne l’ai jamais rattrapé pour être complètement transparente avec toi)

Je n’avais pas la mineure SdV et pourtant ça ne m’a pas empêchée de très bien réussir ma Las2 donc ne te stresse pas de ce côté là, tu as des connaissances que je n’avais même pas quand j’étais à ta place ;) 

il y a 41 minutes, Ponyo31 a dit :

2- quels sont vos conseils (méthode de travail, les cours TP/UE sensibles…) pour aborder cette année de LAS2 dans l’objectif de jouer ma 2ème chance.

Bosser efficacement depuis le début, ne pas attendre le début des contrôles continus pour se bouger car sinon tu auras accumulé beaucoup de retard par rapport aux autres las 

Aller à tous les CM et tous les TD 

Faire sérieusement les TP car ça peut compenser de manière non négligeable certains partiels (en particulier au S4)

 

il y a 9 minutes, Mitose64 a dit :

(néanmoins je pense pas que se soit très fiable vu que l'année dernière était une année spéciale vu qu'il y avait plus de places que d'inscrits...).

Vraiment ne te fie pas aux chiffres de l’an dernier

On n’avait pas les mêmes conditions en PASS que vous déjà donc en gros très peu de personnes ont validé le PASS il y a deux ans, donc finalement c’est un peu comme si on nous avait « « rendu » » les places qu’on n’avait pas eues 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Cc @Ponyo31, alors je vais seulement pouvoir te répondre pour la LAS2 2B2M vu que c'est ma license.
Personnellement, je n'ai pas vraiment trouvé qu'il y'ait une différence de niveau en L2 2B2M entre un étudiant venant d'une L1 ou du PASS: en effet, j'ai trouvé que pour beaucoup d'UEs en L2 2B2M, les cours  étaient dans la continuité du programme de PASS (surtout pour le S3). La différence en license, c'est qu'on prend plus le temps de t'expliquer afin que tu puisses assimilé les cours et les tds et pouvoir répondre à des questions rédactionnels qui mêlent connaissances et réflexions lors des partiels . De plus, je dirais meme que le PASS est un avantage car elle t'a permit d'acquérir une méthode de travail sérieuse qui peut faire la différence avec des étudiants de licence classique .

Pour ta deuxième question, je te conseille d'aller faire un tour sur les anciens témoignages des LAS2 2B2M qui détaillent leur ressenti de chaque UE. Pour ce qui est des UE sensibles, je dirais que ce sont les UEs qui  demandent de la réflexion et d'acquérir une certaine méthode .

Au S3, il y'a notamment IPL (Interaction protéine-ligand) qui s'apparente à de l'enzymologie: ici le plus important je dirais que c'est la compréhension des tds qui priment pour assimiler la logique de la matière et répondre correctement lors de l'examen .

Il y' a aussi biologie moléculaire qu'on retrouve aussi au S4: c'est du génome ou tu étudie plusieurs techniques de génétiques (clonage , mutagenèse, Northern Southern blot..) mais à partir du moment où tu acquiert la méthode ca se passe généralement bien.

Il y'a aussi des biostats qui ressemblent bcp aux biostats de PASS : c'est quasiment les memes chapitres mais la c expliqué d'une certaine manière à te faire réfléchir sur des problèmes. 

Au S4, il y'a biochimie analytique : c'est un mélange de biochimie et de pharmacie où on t'explique les techniques de chromatographies , stratégie de purification. Il y a notamment une TP finale noté qui comment pour à peu près les 30% de la note finale.

Enfin, biotechnologies : c the UE à réflexion mdrrr surtt la partie génétique ( la c toi et ta réflexion mdr ).
Bon vu comme ca , on dirait qu'il ya trop d'UE compliqué mais j'ai surtt voulu te citer les UE a réflexion: après chacun ces affinités avec la matière : ca peut etre des UE sensibles pour certains et easy pour d'autres . Mais à partir du moment où tu travailles régulièrement , que tu cibles ce que les profs te demandent , il n'y pas de raison de ne pas y arriver !!!!!

 

 

 

*quand je dis pharmacie, c'est une partie de l'UE pharmacie de pass notamment la partie sur les chromatographies

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...