Jump to content

p nombre d’ions après dissociation d’une molécule


mandibu
Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

Alors je pense que ça peux pas faire de mal d'essayer de le retenir. Cependant en ce qui concerne les ions avec du Na+, la plupart du temps Na+ il est la pour "équilibrer les charges" (il forme un sel en fait). Il fait rarement partie intégrante de l'ion. Du coup ce que tu peux faire (pas sure que ça marche à tous les coups déso) c'est considérer que p= le nombre de Na+ + 1.  Mais essaie de faire au max d'annales quand même pour voir le plus de molécules parce qu'on est jamais sur de rien.

Bon courage <3

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, mandibu a dit :

Ah oui d’accord merci beaucoup!

Du coup je suis sensée savoir le dessiner ou c’est juste a connaître par coeur ? 

Hey ! 

C'est juste pour rebondir sur ce qu'a dit @Insolence, si tu ne connais pas un des ions présent dans le solide ionique, tu peux raisonner avec le principe d'électroneutralité (je sais pas trop comment ça s'appelle en vrai). 

En gros un solide ionique est toujours composé d'un anion (charge négative) et d'un cation (charge positive) et les charges de ces deux ions s'annulent. 

Donc par exemple dans ce cas, si on ne connaît pas l'ion phosphate (PO43-), on peut regarder l'autre ion présent. Ici il y a trois Na, or le sodium devient toujours Na+, comme il y en a trois il y a trois charges positives, donc l'autre ion possède 3 charges négatives (et on ne peut pas séparer chaque atome, sinon on obtiendrait trop de charge négative, en plus l'ion O- n'existe pas). 

Finalement on arrive à en déduire que l'ion phosphate est polyatomique. 

Mais de toute façon en refaisant les annales on retombe très souvent sur les mêmes molécules, donc au bout du compte on finit par les retenir. 

 

J'espère que c'est plus clair ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...