mandibu Posted April 26, 2023 Posted April 26, 2023 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi le p de PO4Na3 est égal a 4. Je pensais que comme NaCl a p=2 et CaCl2 a p=3; le p de PO4Na3 serait p=7 Merci beaucoup pour vos explications Bonne journée Quote
Solution Insolence Posted April 26, 2023 Solution Posted April 26, 2023 Coucou @mandibu C'est parce que l'ion phosphate de sodium c'est un ion phosphate + 3 ion sodium donc il se sépare en 4 ions en tout : C'est plus clair ? Annihilylianation 1 Quote
mandibu Posted April 26, 2023 Author Posted April 26, 2023 Ah oui d’accord merci beaucoup! Du coup je suis sensée savoir le dessiner ou c’est juste a connaître par coeur ? Quote
Insolence Posted April 26, 2023 Posted April 26, 2023 Alors je pense que ça peux pas faire de mal d'essayer de le retenir. Cependant en ce qui concerne les ions avec du Na+, la plupart du temps Na+ il est la pour "équilibrer les charges" (il forme un sel en fait). Il fait rarement partie intégrante de l'ion. Du coup ce que tu peux faire (pas sure que ça marche à tous les coups déso) c'est considérer que p= le nombre de Na+ + 1. Mais essaie de faire au max d'annales quand même pour voir le plus de molécules parce qu'on est jamais sur de rien. Bon courage <3 mandibu 1 Quote
Ancien Responsable Matière Annihilylianation Posted April 26, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2023 il y a 26 minutes, mandibu a dit : Ah oui d’accord merci beaucoup! Du coup je suis sensée savoir le dessiner ou c’est juste a connaître par coeur ? Hey ! C'est juste pour rebondir sur ce qu'a dit @Insolence, si tu ne connais pas un des ions présent dans le solide ionique, tu peux raisonner avec le principe d'électroneutralité (je sais pas trop comment ça s'appelle en vrai). En gros un solide ionique est toujours composé d'un anion (charge négative) et d'un cation (charge positive) et les charges de ces deux ions s'annulent. Donc par exemple dans ce cas, si on ne connaît pas l'ion phosphate (PO43-), on peut regarder l'autre ion présent. Ici il y a trois Na, or le sodium devient toujours Na+, comme il y en a trois il y a trois charges positives, donc l'autre ion possède 3 charges négatives (et on ne peut pas séparer chaque atome, sinon on obtiendrait trop de charge négative, en plus l'ion O- n'existe pas). Finalement on arrive à en déduire que l'ion phosphate est polyatomique. Mais de toute façon en refaisant les annales on retombe très souvent sur les mêmes molécules, donc au bout du compte on finit par les retenir. J'espère que c'est plus clair ! Insolence, mandibu and Camcammm 2 1 Quote
mandibu Posted April 26, 2023 Author Posted April 26, 2023 Super merci ! Je vais essayer avec les annales Annihilylianation 1 Quote
Recommended Posts