JenesaisPASS Posted April 25, 2023 Posted April 25, 2023 (edited) Heyyy Svp j’ai une question rapide, je sais qu’au final le résultat est le même pcq c une valeur absolue mais je considère cela qd même important ! Ici Uh0 correspond bien à 3,1: la moyenne correspondant au médicament qu’on veut évaluer; le U tt court cest La valeur théorique de référence n’est ce pas? j’espère que vous pourrez m’aidermerci bcp d’avance en tt cas https://zupimages.net/viewer.php?id=23/17/ew8u.jpeg Edited April 25, 2023 by JaiPASSvalidé Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted April 25, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 25, 2023 Coucou @JaiPASSvalidé ! il y a 53 minutes, JaiPASSvalidé a dit : Ici Uh0 correspond bien à 3,1: la moyenne correspondant au médicament qu’on veut évaluer; le U tt court cest La valeur théorique de référence n’est ce pas? Dans ce QCM en réalité on compare la moyenne du groupe traité avec A (µA = 3,1) et la moyenne du groupe traité avec B (µB = 6,0). Ici on fait alors un test de comparaison de deux moyennes dans 2 échantillons. Au final t'as pas vrmt de valeur de référence enft car on parle d'échantillons dans les deux cas. La formule à utiliser pour l'item B est celle-là du coup : d'où l'item B vrai car | µA - µB | = | 3,1 - 6,0 | = | - 2,9 | = 2,9. Pour ce genre de QCM il faut tjr se demander ce que l'on compare : moyenne observée à valeur théorique ? 2 moyennes dans 2 échantillons différents (= indépendants) ? 2 moyennes dans le même échantillon à des moments différents (= appariés) ? Quand on a une valeur théorique cela signifie qu'elle correspond à la population entière et pas juste à un échantillon comme dans ce QCM. N'hésite pas si tu as des questions ! Movgde 1 Quote
Ancien Responsable Matière Movgde Posted April 25, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 25, 2023 Salut @JaiPASSvalidé! Alors dans ce cas là tu peux pas utiliser un test de l’écart-réduit car la taille de tes échantillons est inférieure à 30. Il faudrait plutôt utiliser cette formule : Après supposons qu’on aurait pu utiliser l’écart-réduit, ici tu n’as pas de valeur théorique, tu compares 2 moyennes dans 2 échantillons indépendants ! Si t’as besoin de plus de précision quelque part, n’hésite pas ! JenesaisPASS and Flèche 1 1 Quote
JenesaisPASS Posted April 25, 2023 Author Posted April 25, 2023 il y a 42 minutes, Flèche a dit : Coucou @JaiPASSvalidé ! Dans ce QCM en réalité on compare la moyenne du groupe traité avec A (µA = 3,1) et la moyenne du groupe traité avec B (µB = 6,0). Ici on fait alors un test de comparaison de deux moyennes dans 2 échantillons. Au final t'as pas vrmt de valeur de référence enft car on parle d'échantillons dans les deux cas. La formule à utiliser pour l'item B est celle-là du coup : d'où l'item B vrai car | µA - µB | = | 3,1 - 6,0 | = | - 2,9 | = 2,9. Pour ce genre de QCM il faut tjr se demander ce que l'on compare : moyenne observée à valeur théorique ? 2 moyennes dans 2 échantillons différents (= indépendants) ? 2 moyennes dans le même échantillon à des moments différents (= appariés) ? Quand on a une valeur théorique cela signifie qu'elle correspond à la population entière et pas juste à un échantillon comme dans ce QCM. N'hésite pas si tu as des questions ! il y a 39 minutes, Movgde a dit : Salut @JaiPASSvalidé! Alors dans ce cas là tu peux pas utiliser un test de l’écart-réduit car la taille de tes échantillons est inférieure à 30. Il faudrait plutôt utiliser cette formule : Après supposons qu’on aurait pu utiliser l’écart-réduit, ici tu n’as pas de valeur théorique, tu compares 2 moyennes dans 2 échantillons indépendants ! Si t’as besoin de plus de précision quelque part, n’hésite pas ! Merci bcp à mes 2 mamans de biostat vous me sauvez avec vos réponses bien claires et détaillées Movgde and Flèche 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted April 26, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2023 Révélation Il y a 10 heures, JaiPASSvalidé a dit : mes 2 mamans de biostat @Movgde ça va tu le vis bien ? JenesaisPASS and Movgde 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Movgde Posted April 26, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2023 Flèche, khaled and JenesaisPASS 1 2 Quote
JenesaisPASS Posted April 26, 2023 Author Posted April 26, 2023 Il y a 1 heure, Movgde a dit : My bad bro i don’t know why I assumed u were a girl Movgde and Flèche 2 Quote
Ancien Responsable Matière Movgde Posted April 26, 2023 Ancien Responsable Matière Posted April 26, 2023 No worries m8 ! JenesaisPASS 1 Quote
Recommended Posts