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Moyenne H0 ou moyenne tt court?


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HeyyyđŸ€ đŸŽđŸŽ

 

Svp j’ai une question rapide, je sais qu’au final le rĂ©sultat est le mĂȘme pcq c une valeur absolue mais je considĂšre cela qd mĂȘme important ! Ici Uh0 correspond bien Ă  3,1: la moyenne correspondant au mĂ©dicament qu’on veut Ă©valuer; le U tt court cest La valeur thĂ©orique de rĂ©fĂ©rence n’est ce pas?

 

j’espĂšre que vous pourrez m’aiderđŸ„°merci bcp d’avance en tt cas💛

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/17/ew8u.jpeg

Edited by JaiPASSvalidé
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  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution

Coucou @JaiPASSvalidé !

 

il y a 53 minutes, JaiPASSvalidé a dit :

Ici Uh0 correspond bien Ă  3,1: la moyenne correspondant au mĂ©dicament qu’on veut Ă©valuer; le U tt court cest La valeur thĂ©orique de rĂ©fĂ©rence n’est ce pas?

Dans ce QCM en réalité on compare la moyenne du groupe traité avec A (”A = 3,1) et la moyenne du groupe traité avec B (”B = 6,0). Ici on fait alors un test de comparaison de deux moyennes dans 2 échantillons. Au final t'as pas vrmt de valeur de référence enft car on parle d'échantillons dans les deux cas. 

La formule à utiliser pour l'item B est celle-là du coup : 

spacer.png   d'oĂč l'item B vrai car | ”A - ”B | = | 3,1 - 6,0 | = | - 2,9 | = 2,9.

 

Pour ce genre de QCM il faut tjr se demander ce que l'on compare : moyenne observĂ©e Ă  valeur thĂ©orique ? 2 moyennes dans 2 Ă©chantillons diffĂ©rents (= indĂ©pendants) ? 2 moyennes dans le mĂȘme Ă©chantillon Ă  des moments diffĂ©rents (= appariĂ©s) ? Quand on a une valeur thĂ©orique cela signifie qu'elle correspond Ă  la population entiĂšre et pas juste Ă  un Ă©chantillon comme dans ce QCM. 

 

N'hĂ©site pas si tu as des questions ! đŸ„°

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  • Ancien Responsable MatiĂšre

Salut @JaiPASSvalidé!

Alors dans ce cas lĂ  tu peux pas utiliser un test de l’écart-rĂ©duit car la taille de tes Ă©chantillons est infĂ©rieure Ă  30. Il faudrait plutĂŽt utiliser cette formule :httpstutoweb.orgPDFsLibrairieInnovations20PdagogiquesPASSSemestre201UE20420-20BIOSTATISTIQUESS120-20Fiche20-.thumb.png.3d9ba00c46055c6721b8b7415b56ee26.png

 

AprĂšs supposons qu’on aurait pu utiliser l’écart-rĂ©duit, ici tu n’as pas de valeur thĂ©orique, tu compares 2 moyennes dans 2 Ă©chantillons indĂ©pendants !

 

Si t’as besoin de plus de  prĂ©cision quelque part, n’hĂ©site pas ! 😀

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il y a 42 minutes, FlÚche a dit :

Coucou @JaiPASSvalidé !

 

Dans ce QCM en réalité on compare la moyenne du groupe traité avec A (”A = 3,1) et la moyenne du groupe traité avec B (”B = 6,0). Ici on fait alors un test de comparaison de deux moyennes dans 2 échantillons. Au final t'as pas vrmt de valeur de référence enft car on parle d'échantillons dans les deux cas. 

La formule à utiliser pour l'item B est celle-là du coup : 

spacer.png   d'oĂč l'item B vrai car | ”A - ”B | = | 3,1 - 6,0 | = | - 2,9 | = 2,9.

 

Pour ce genre de QCM il faut tjr se demander ce que l'on compare : moyenne observĂ©e Ă  valeur thĂ©orique ? 2 moyennes dans 2 Ă©chantillons diffĂ©rents (= indĂ©pendants) ? 2 moyennes dans le mĂȘme Ă©chantillon Ă  des moments diffĂ©rents (= appariĂ©s) ? Quand on a une valeur thĂ©orique cela signifie qu'elle correspond Ă  la population entiĂšre et pas juste Ă  un Ă©chantillon comme dans ce QCM. 

 

N'hĂ©site pas si tu as des questions ! đŸ„°

 

il y a 39 minutes, Movgde a dit :

Salut @JaiPASSvalidé!

Alors dans ce cas lĂ  tu peux pas utiliser un test de l’écart-rĂ©duit car la taille de tes Ă©chantillons est infĂ©rieure Ă  30. Il faudrait plutĂŽt utiliser cette formule :httpstutoweb.orgPDFsLibrairieInnovations20PdagogiquesPASSSemestre201UE20420-20BIOSTATISTIQUESS120-20Fiche20-.thumb.png.3d9ba00c46055c6721b8b7415b56ee26.png

 

AprĂšs supposons qu’on aurait pu utiliser l’écart-rĂ©duit, ici tu n’as pas de valeur thĂ©orique, tu compares 2 moyennes dans 2 Ă©chantillons indĂ©pendants !

 

Si t’as besoin de plus de  prĂ©cision quelque part, n’hĂ©site pas ! 😀

Merci bcp Ă  mes 2 mamans de biostat vous me sauvez avec vos rĂ©ponses bien claires et dĂ©taillĂ©es đŸ„șđŸ™đŸ»đŸ’›

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