Jump to content

Critère de jugement


rockytitine
Go to solution Solved by MelisSartan,

Recommended Posts

 Bonjour, bonjour, je viens vous poser ma petite question car je ne comprend pas pourquoi cet item est vrai.

-> La mise en place du simple insu permet de limiter le biais dû à la mesure du critère de jugement.

Voila, je suis perdu ça me parait pas trop logique peut-être que ma question est bête mais bon on sait jamais, merci à la personne très gentille qui passera par la 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Hello @rockytitine

 

Je pense que cet item parle du fait que en simple insu (donc le patient ne sachant pas si il reçoit un placebo ou le principe actif) permet une mesure plus juste du critère à analyser car les émotions du patient peuvent biaiser les résultats par exemple si il sait qu'il reçoit un placebo, il va avoir tendance à être pessimiste et ça peut biaiser les analyses même niveau biologie ou au contraire si il sait qu'il reçoit le médicament il peut tellement espérer de résultats qu'il peut y en avoir mais pas dû au médicament (le mystère du corps humain). 

C'est valable aussi quand le praticien n'est pas en insu puisque il peut sur interpréter/sous interpréter les résultats en fonction de s'il croit ou non au traitement. 

Donc en général le mieux c'est le double insu pour limiter ces biais là. 

 

En espérant t'avoir aidé, 

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @rockytitine!

En gros le simple insu, ça veut dire qu’il y a seulement un des acteurs de l’essai clinique qui est soumis à l’insu. Généralement c’est le/les groupes des patients qui y sont soumis. 
Et l’insu ça correspond au fait de ne pas savoir quel traitement est on en train de suivre. 
 

Donc sur un antidouleur par exemple, ça fait que si tu sais que tu prends le placebo tu vas peut être te dire que ce sera inefficace, donc si on prend l’exemple du médicament contre la douleur, tu vas peut-être dire que c’est pas efficace alors que si tu le savais pas, y’aurai peut-être plus d’effet. 
Donc ça peut affecter la mesure, donc le critère de jugement. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...