Jump to content

préparation oraux


evalanine

Recommended Posts

  • Tuteur

salut à tous ! 

 

j'ai deux petites questions, j'ai commencé à bosser les oraux y'a 2 semaines mais j'arrive pas trop trop à m'y mettre, j'essaye de faire au moins 3-4 sujets par jour, mais certains jours ça m'arrive de ne pas en faire...

du coup à peu près à quel moment vous vous êtes mis à bosser les oraux vraiment sérieusement parce que j'arrive pas à me mettre la pression là ahah

 

et ensuite, est-ce vous auriez une idée du temps qu'il faudrait mettre sur chaque partie de l'oral parce que le temps c'est ce qui me fait le plus défaut :/

 

merci pour vos réponses !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu toi !

 

Alors déjà je pense qu'on te l'a dit, mais les révisions des oraux ce n'est pas du tout la même chose que les révisions de l'année. Tu verras que c'est bcp plus chill et surtout qu'il n'y a pas de réponses juste en soit, il y a juste plusieurs point de vue et idée différentes. Selon moi, les oraux c'est de l'entrainement, c'est pas inée donc entraine toi un max. Je te conseille de réviser les oraux avec des gens dans ton entourage, des amis, ou autre parce que ça aide à avoir des idées et des retours construit comparé à si on s'évalue seul(e). De plus, parfois on arrive pas à voir ce qui va/ne va pas et les autres nous le font plus facilement remarqué.

Pour moi les oraux c'était max 2h par jour, il n'y a pas besoin de faire plus. Personnellement je faisais 2 sujets voire 3 par jour en groupe et je faisais le jury pour les autres. Et ça m'a vachement aidé ! J'avais commencé à réviser toi mais c'est parce que je suis timide, et les derniers jours j'avais moins révisée du coup donc ça revenait à la même chose.

 

Après sur le rythme c'est différent pour chaque personne, personnellement je faisais ça chaque jour mais y a vraiment énormément de fois ou j'ai pas révisée parce que j'avais un rdv, j'étais fatiguée ou autre. Vraiment c'est libre et tu t'organise comme tu veux. Moi à partir du moment ou j'ai vu que je maitrisais la grille et le plan , j'essayais juste de developper mes idées, et encore une fois à force d'entraînement les idées fusé seuls. 

 

Donc pas de panique ça va le faire, c'est qu'une histoire d'entrainement ! et n'hésite pas à poser tes questions si tu bloque ou autre !

 

il y a 40 minutes, evalanine a dit :

et ensuite, est-ce vous auriez une idée du temps qu'il faudrait mettre sur chaque partie de l'oral parce que le temps c'est ce qui me fait le plus défaut :/

Pour ça, c'est relatif aux différents sujets. Je sais que personnellement je prenais plus de temps sur la phase compréhension ou intervention que le reste ou j'essayais vraiment d'aller vite et surtout à l'essentiel. Le but c'est juste de ne pas faire plus de 5min, et tu verras qu'à force tu y arrivera ! 

 

Bon couraaageee !!🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @evalanine😊

Il y a 5 heures, evalanine a dit :

j'ai deux petites questions, j'ai commencé à bosser les oraux y'a 2 semaines mais j'arrive pas trop trop à m'y mettre, j'essaye de faire au moins 3-4 sujets par jour, mais certains jours ça m'arrive de ne pas en faire...

du coup à peu près à quel moment vous vous êtes mis à bosser les oraux vraiment sérieusement parce que j'arrive pas à me mettre la pression là ahah

c'est absolument pas grave. Perso mon objectif c'était de faire tous les sujets du poly 2021/2022 donc il y avait des jours où je bossais plus et d'autres moins. Le principal c'est de voir une progression si tu gères tous les sujets tu vas pas bosser 10h par jour. J'ai commencé 1 mois avant les épreuves et je faisais 2/3 sujets par jour. Chaque semaine je m'entraînais avec des potes sur le campus c'était hyper benef.

Il y a 5 heures, evalanine a dit :

et ensuite, est-ce vous auriez une idée du temps qu'il faudrait mettre sur chaque partie de l'oral parce que le temps c'est ce qui me fait le plus défaut :/

pour la partie orale 4min 30 c'est très bien avec 10/15sec au début pour réfléchir. 10 sec pour la reformulation, 15/20 sec pour les émotions, 1min pour la compréhension je trouve ça bien, 20 sec pour les décisions, 1min pour l'intervention et 10/15 sec pour l'ouverture. En vrai ne te base pas sur ces temps parce que ça dépend vraiment des sujets, si tu es dans une situation d'urgence ta phase de compréhension risque d'être plus courte. Si ton énoncé est long tu risques de mettre plus que 10 sec etc...  Surtout que tu risques de stresser et de laisser des blancs. Le principal c'est vraiment de parler entre 4 et 5min. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...