Jump to content

[E-Candidat 2023 et candidatures en L.AS2]


agatheory

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou tout le monde mais surtout coucou les PASS pour le coup ! 🤗

 

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les modalités d'entrée en L.AS2 pour l'année prochaine afin de pouvoir de nouveau candidater en études de santé. Les informations ont été compliquées à récupérer mais j'ai fini par les avoir et comme promis voici un grand message pour vous les transmettre de la façon la plus claire possible. 

J'aurais juste une demande à vous faire avant tout : Veuillez lire ce message (même si il est long) avant de poser vos questions dans les prochaines semaines car il y a de grandes chances que les informations que vous recherchez soient dedans et cela nous fera gagner beaucoup de temps, autant à vous qu'à nous ! 

Je vais essayer de mettre à jour ce message en temps réel dès que j'aurai de nouvelles informations à disposition donc hésitez pas y jeter un coup d'oeil quand vous avez une nouvelle question, même si vous l'aviez déjà lu avant. 

 

Je vous remets ici les dates des différents E-Candidat si vous avez besoin d'un rappel et que vous avez la flemme d'aller les chercher dans le pavé : 

--> UT1 = du 9 au 23 mai 2023

--> UT2J = du 15 mai au 13 juillet 2023

--> UT3 = du 17 au 27 juin 2023

--> INUC = du 3 avril au 23 juin 2023

 

I. Accéder à la L.AS2 correspondant à votre mineure du PASS = accès de droit 

1) Etudiants concernés

 

Avec l'instauration de la REES (réforme d'entrée en études de santé) l'idée était de permettre aux étudiants d'avoir un plan B dès le début de leur année via leur mineure qui leur donnerait un accès de droit dans une licence. Ceci est le cas quand vous décidez de continuer dans la licence correspondant à votre mineure (licence de philo si vous aviez mineure philo par exemple). Cependant pour ça il faut que l'année de L1-PASS (qui est une licence 1 comme les autres) soit validée ! Il est donc obligatoire d'avoir validé les 60ECTS du PASS (50ECTS de santé + 10ECTS de la mineure) pour demander l'accès en L.AS2. Cette validation peut par contre avoir été obtenue en session 1 ou en session 2, ce qui signifie que les étudiants de PASS pouvant demander à intégrer leur L.AS2 d'accès de droit sont :

- les étudiants ayant validé leur PASS en session 1 (ayant passé ou non les oraux)

- les étudiants ayant validé leur PASS par les rattrapages 

 

J'en profite pour vous informer sur le fait que dans tous les cas vous vous inscrirez uniquement en L2 "classique" et non pas en licence accès santé (L.AS2) au départ ! La procédure d'inscription à l'accès santé se fait plus tard car est à effectuer auprès de la faculté de santé directement dans le courant du mois d'Octobre (pour les curieux vous pouvez trouver un message explicatif que j'avais fait au début de l'année pour les L.AS2 2022-2023)

 

2) Mineure dépendant de UT1

 

Tous les étudiants ayant suivi la mineure Droit durant leur année de PASS peuvent demander à rentrer en L.AS2 droit à la rentrée prochaine. Pour cela aucune démarche n'est à réaliser autre que l'inscription administrative durant l'été pour s'inscrire en L2 (comme n'importe quel autre étudiant en L1 droit passant en L2 droit). 

La seule particularité c'est que l'Université vous impose de participer aux Universités d'été durant le mois d'Août pour vous remettre à niveau en droit. Voyez ça un peu comme une pré-rentrée, mais en droit. 

 

J'ai récemment reçu un mail de l'Association Passerelle PACES-CPGE/Droit avec toutes les informations nécessaires sur celle-ci et sur l'Université d'été. Vous trouverez une transmission de ce mail dans le sujet suivant : 

 

3) Mineure dépendant de UT2J

a. Mineure autre que la sociologie

 

Dans tous les cas une place vous est accordée de droit dans la licence correspondant à votre mineure mais il vous est quand même demandé de remplir un dossier sur E-Candidat. Il n'y aura pas de sélection faite pour le coup (vous comprendrez en lisant la suite) mais cela permet à l'administration de vous avoir dans leurs fichiers et donc de vous considérer dans leurs procédures d'inscription pour la rentrée. En gros ce n'est que de la logistique donc aucun stress à avoir.

Citation

Les étudiants seront admis d'office s'ils ont suivi l'option correspondante en 1ère année et s'ils ont validé l'année PASS.

 

La plateforme E-Candidat sera ouverte du 15 mai au 13 juillet 2023 au lien suivant : https://ecandidat.univ-tlse2.fr/#!accueilView 

La connexion se fait avec vos codes UT2J normalement mais ça je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations. 

 

⚠️ Pour tous ceux qui seront déjà allés sur la plateforme E-Candidat de UT2J, vous aurez peut-être vu que des candidatures à certaines formations étaient déjà ouvertes (et fermaient bientôt). Ne vous en préoccupez pas ! On vient de m'informer qu'une "seconde vague" de la plateforme serait ouverte aux dates que je vous indique ci-dessus pour que vous puissiez candidater. Il y aura une section particulière pour les demandes d'entrée en L.AS2 qui sera alors affichée

offre de formations > L2 Accès santé --> le tout en dessous de chaque licence pouvant proposer l'accès santé (qui pour le moment ne sont proposées que dans le cadre des licences classiques). 

 

b. Mineure sociologie

 

Les modalités de l'année dernière étaient un peu particulières donc je vais vous les expliquer ici mais je suis encore en attente de confirmation que les modalités restent inchangées. Donc pour ceux que ça intéresse, revenez voir de temps en temps si cette partie a changé ! 😉

Pour des raisons que je ne pourrais pas vous expliquer, il vous faut directement contacter Mme Valeze à l'adresse mail suivante : valeze@univ-tlse2.fr pour demander à intégrer la licence de sociologie quand vous suiviez la mineure sociologie durant votre PASS. 

 

Le SCUIO-IP de l'Université Jean Jaurès m'a demandé de vous transmettre le lien suivant sur lequel vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur leurs procédures : https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/inscriptions-scolarite/sinscrire-en-pass-ou-en-l-as. Pour autant si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser. 

 

4) Mineure dépendant de UT3

 

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez la liste des licences qui vous sont accessibles de droit en fonction de la mineure que vous suiviez en PASS : image.png

Je ne vais pas vous cacher qu'avec la réforme des licences de la FSI passées en licences FLEX certaines choses ont surement changé, mais je n'ai pas eu vent de ces modifications à ce jour. Je préfère vous transmettre cela et le changer en cours de route plutôt que l'inverse. 

 

Quand vous demandez à intégrer la licence qui vous est accordée de droit, vous n'avez aucune procédure particulière à effectuer en dehors de l'inscription administrative durant l'été. Celle-ci se fait sur Relaweb (plateforme d'inscriptions administratives de tout l'UT3). Quand vous vous connecterez, la licence vous sera normalement directement proposée, vous n'aurez qu'à la sélectionner et à fournir les pièces complémentaires demandées pour l'inscription. 

Encore une fois, avec la licence FLEX (sur laquelle je peine à récupérer de vraies informations) certaines démarches supplémentaires peuvent vous être demandées mais des référents pédagogiques vous seront attitrés pour vous guider là dedans. 

 

II. Accéder à une L.AS2 différente de votre mineure du PASS

1) Licence dépendant de UT1

a. Licence de droit 

 

Tous les étudiants ayant validé leur PASS en session 1 ou en session 2 peuvent déposer une candidature d'entrée en L2 droit mais si la mineure n'a pas été suivie en PASS, l'accès se fait sur candidature et donc n'est pas systématique ! La candidature est à déposer sur E-Candidat de l'UT1. 

 

Dans un premier temps, il vous faut faire acte de candidature auprès de l'université via la plateforme E-Candidat qui sera ouverte du 9 au 23 mai 2023 au lien suivant https://v2-ecandidatures-ut1.ut-capitole.fr/ecandidat-V2/#!accueilView

Une fois que votre candidature a été acceptée une inscription administrative classique sera a effectuer auprès de l'Université. Comme pour les étudiants ayant bénéficié de leur accès de droit, la participation aux Université d'été vous est imposée fin Août. Voyez ça comme une pré-rentrée mais version droit. 

 

L'Association Passerelle PACES-CPGE/Droit sera là pour vous accompagner durant cette année de L2. Toutes les informations nécessaires sur celle-ci et sur les Universités d'été sont présentées dans un post forum dont le lien se trouve juste au dessus. N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'oeil ! 

 

b. Licences AES et économie 

 

Pour ceux qui ont commencé à se renseigner, vous aurez peut-être vu que 2 autres licences sont proposées à la faculté de droit de Toulouse (Administratif Economique et Social (AES) et Economie). Elles proposent bien un accès santé mais celui-ci est réservé aux étudiants ayant fait une L.AS1 dans ces filières là ! Aucun PASS ne peut demander à y accéder du fait que aucune mineure du PASS n'y corresponde. 

Si vous souhaitez intégrer l'UT1 à la rentrée prochaine en L.AS, votre seule option est donc le droit. Après rien ne vous empêche de rentrer en L1 AES ou éco via parcoursup et de ensuite passer en L.AS2 de ces filières à la rentrée 2024 si vous le souhaitez. 

 

2) Licence dépendant de UT2J

 

Le SCUIO-IP de l'Université Jean Jaurès m'a demandé de vous transmettre le lien suivant sur lequel vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur leurs procédures : https://www.univ-tlse2.fr/accueil/formation-insertion/inscriptions-scolarite/sinscrire-en-pass-ou-en-l-as

 

De manière générale l'UT2J n'accepte pas en L2 les étudiants n'ayant pas suivant d'enseignements de mineures dépendantes de leur université. Vous pouvez tout de même déposer une candidature sur leur plateforme E-Candidat (ouverte du 15 mai au 13 juillet 2023) mais il y a peu de chances qu'elle vous soit accordée. 

Ca peut vous paraitre dur dit comme ça, mais je préfère vous dire la réalité des choses plutôt que de vous faire miroiter quoi que ce soit !

 

3) Licence dépendant de UT3

a. Cas généraux 

 

Tous les étudiants ayant validé leur PASS en session 1 ou en session 2 peuvent déposer une candidature d'entrée en L2 auprès de la FSI mais si la mineure n'a pas été suivie en PASS, l'accès se fait sur candidature et donc n'est pas systématique ! La candidature est à déposer sur E-Candidat de l'UT3. 

 

Etant donné que l'accès n'est pas systématique il vous faut déposer une candidature auprès de l'université par E-Candidat, qui sera étudiée et en fonction de la réponse il vous faudra remplir le dossier d'inscription administrative durant l'été (inscription qui se fera secondairement sur Relaweb). 

 

La plateforme E-Candidat de UT3 sera ouverte du 17 au 27 juin 2023 pour les PASS en réorientation au lien suivant : https://ecandidat.univ-tlse3.fr/#!accueilView

Ma vieille a pu l'année dernière vous détailler toutes les étapes de la procédure (chose qui n'a pas pu être fait dans les autres universités, j'en suis désolée). Tout a été résumé dans un même document que vous trouverez au lien suivant : Procédure E-Candidat UT3

 

Contrairement à ce que nous pensions jusque là, malgré le changement de site la procédure faite par Amélie l'année dernière reste la bonne. Il vous faudra donc bien candidater à une licence accès santé dans une section spécifiquement réservée aux PASS en "réorientation". 

 

b. Licence sans accès de droit pour personne 

 

⚠️ 3 licences de la FSI ne proposent pas d'accès de droit, même si vous l'aviez comme mineure en PASS ! Dans ce cas là tout le monde doit déposer un dossier E-Candidat avant de s'inscrire ! Celles-ci sont :

- L2 Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP)

- L2 Physique 

- L2 MIASHS

 

Il faudra dans ce cas là que vous suiviez la même procédure que dans le point au dessus quand vous demandez une licence qui n'est pas votre accès de droit. La différence c'est que personne n'a d'accès de droit dans ces filières là. 

 

III. Licences proposées par l'INUC

 

J'ai fini par récupérer les informations concernant l'Université Champollion de Albi et Rodez. Etant donné que je n'ai retrouvé aucunes informations des années d'avant je ne suis pas très calée mais je vais essayer d'être un maximum en capacité de répondre à vos questions. 

 

Une chose est certaine : personne n'a de mineure dépendant de cette Université donc tout étudiant souhaitant y intégrer une licence devra déposer un dossier de candidature et personne n'a d'accès de droit. 

Le dossier est à déposer sur la plateforme ARIA au lien suivant : https://e-candidatures.univ-jfc.fr/ ouvert du 3 avril au 23 juin 2023

 

 

Je me suis permise de vous regrouper toute la procédure que j'ai trouvé sur leur site directement dans un même document pour vous éviter la recherche vous même. Je vous le mets ici mais vous pourrez aussi retrouver toutes les informations dans la FAQ de la plateforme directement. 

Je reviendrai vers vous si je trouve des informations complémentaires. 

 

procédure ARIA INUC 2023https://docs.google.com/document/d/192a-vkcrbYY5wSBUu5eiWSfA6B4-yptd8crA8IBGy4w/edit?usp=sharing

 

IV. Contacts utiles pour plus d'informations

 

Je vous donne encore une fois une vieille liste, mais elle a le mérite d'être bien utile si jamais : 

- Les tuteurs de la branche BEM-OREO : reconnaissables par leur signature sur le forum 

- La responsable OREO (aka moi même) : orientation@tutoweb.org      ou         facebook : TAT orientation-réorientation

- Le SCUIO-IP (= service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle) d'UT3 : scuio.accueilinformation@univ-tlse3.fr

 

Voilà voilà, j'espère qu'avec tout ça vous serez au moins un peu éclairés sur toutes ces procédures. 

Si vous avez des questions n'hésitez pas mais comme dit au début vérifiez d'abord que la réponse ne soit pas déjà mentionnée dans ce message. 

Des bisous et bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau

⚠️⚠️⚠️ VEUILLEZ LIRE CE MESSAGE IMPERATIVEMENT SVP !!!!!! ⚠️⚠️⚠️ 

 

Il semblerait que les dates que je vous ai transmis les jours précédents ne soient peut-être pas celles réellement en vigueur pour cette année 2023 car elles diffèrent de celles affichées sur les différentes plateformes E-Candidat actuellement ouvertes. Nous n'avons à ce jour pas de confirmations sur la véracité de ces nouvelles dates mais il nous semble important de vous les transmettre.

 

Ainsi je vous conseille de suivre les procédure dès maintenant dans le cas où ces dernières soient les bonnes dates pour que vous ne preniez pas le risque de passer la deadline. 

J'aimerais maintenant m'excuser de vous avoir d'abord transmis des dates qui semblent à ce jour ne pas être les bonnes. Il semblerait qu'il y a eu une erreur dans la transmission des dates à récupérées et je m'en excuse. 

 

Je vous promets de vous tenir au courant le plus vite possible dès que je récupère de nouvelles informations 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

MISE A JOUR APRES CONFIRMATIONS

 

Bonjour tout le monde, 

 

J'ai pu aujourd'hui avoir confirmation des dates d'ouverture des différentes plateformes E-Candidat pour l'année 2023, et qui concernent donc les étudiants en PASS souhaitant intégrer une L.AS2 à la rentrée 2023. Vous pouvez maintenant vous fier à toutes les dates que je vous ai mis dans ce message ci-dessus ! 

 

Veuillez m'excuser de ces erreurs de parcours sur ces derniers jours. 

N'hésitez pas à venir vers nous si vous avez la moindre question sur toutes ces procédures, ou autre. 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau

ENCORE UN REBONDISSEMENT

[E-Candidat UT3 uniquement]

 

Bonjour tout le monde, 

 

Certains d'entre vous auront peut-être reçu un mail mentionnant le fait que la période de candidature pour les PASS sur E-Candidat DE UT3 ne se fait que plus tardivement dans l'année. Je souhaitais vous affirmer de la véracité de cette information, j'ai pu en avoir confirmation également de mon côté. 

 

Je suis désolée pour tous ceux qui ont déjà fait leur dossier de candidature durant ces dernières semaines, mais il vous faudra recommencer courant juin. La procédure ne sera vraiment pas plus compliquée (en réalité, c'est la même !). 

 

En m'excusant encore une fois pour ces multiples modifications qui ne rendent pas les choses faciles. 

Bon courage et n'hésitez pas si besoin 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou

Je viens aux nouvelles regardant les acceptations en L2 SDV via E-Candidat de certains. 

 

Dernièrement certains d'entre vous ont reçu un mail leur disant qu'ils étaient acceptés dans une formation de Sciences de la vie. Vous vous demandiez si vous deviez accepter ou non du fait que les dates ne furent finalement pas les bonnes (on s'excuse encore une fois pour cela). Je suis partie à la pêche aux informations et voilà ce que je peux vous dire :

 

 

1) Vous aviez candidaté en L2 BCP

Dans ce cas vous avez du recevoir un mail vous informant que votre demande n'avait pas été acceptée et vous demandant de recandidater plus tard. Il vous faut donc refaire votre candidature sur E-Candidat entre le 17 et le 27 juin. A ce moment votre dossier sera étudié et c'est seulement la réponse à cette demande qui sera à considérer. 

 

2) Vous aviez candidaté en L2 BBE ou 2B2M et vous aviez mineure SDV en PASS

Dans ce cas vous avez reçu un mail vous informant que vous étiez accepté en L2 de la mention demandée. Il vous faut confirmer votre candidature si vous souhaitez intégrer cette L.AS2 l'année prochaine. La dernière phrase de ce mail mentionnant l'accès santé est seulement à comprendre dans le sens où l'acceptation de cette admission ne vous inscrit pas auprès de la faculté de santé. Comme je vous l'ai indiqué dans le premier message de cet ensemble d'informations, courant octobre 2023 il vous faudra déposer votre dossier auprès de la faculté de santé pour être considéré en option santé et non pas en L2 classique. Mais cette procédure est bien secondaire à la confirmation de votre demande que vous faites actuellement sur E-Candidat. 

(désolée, je ne sais pas si je suis super claire...)

 

3) Vous aviez candidaté en L2 BBE ou 2B2M mais vous aviez une mineure autre que SDV en PASS

Dans ce cas vous avez normalement reçu un message vous informant du refus de votre candidature. Ne vous inquiétez pas, rien n'est perdu, ils souhaitent juste que vous redéposiez une candidature entre le 17 et le 27 juin (comme pour BCP). 

 

Pour les autres licences je n'ai malheureusement pas d'informations complémentaires. Je reviendrai vers vous si j'en obtiens. 

Bonne journée, 

Cordialement, 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...